Tu es adepte de la cup – ou coupe menstruelle ? Tu as envie de l’essayer, mais tu as peur de galérer à la retirer ? Peut-être que tu connais déjà l’astuce de la pincer entre deux doigts ou de la faire glisser doucement de droite à gauche pour annuler l’effet ventouse et la retirer plus facilement. Mais j’ai envie de te proposer une autre astuce pour enlever ta cup, à laquelle on ne pense pas souvent (surtout si tu utilisais des tampons avant).
Faire pipi avant de retirer sa cup
Avec les tampons, il n’y a absolument aucun lien entre le fait d’avoir uriné avant ou non, et la capacité à le retirer facilement. Il suffit de tirer sur la ficelle et hop, le tour est joué (pourvu qu’il ne soit pas sec, aïe !).
En revanche, avec la cup : il est idéal d’avoir uriné avant d’essayer de l’enlever.
Pourquoi ?
Parce que quand on a envie d’uriner, on contracte au niveau de notre périnée de façon à ce que l’urine ne sorte pas. Et quand on veut enlever la cup, le but c’est justement de décontracter le périnée de façon à aider la cup à sortir.
Du coup, on a peur de se faire pipi sur les doigts, et donc d’un côté on contracte et de l’autre on essaye de décontracter : ça ne marche pas !
Comment retirer sa cup facilement ?
Ma super astuce pour retirer ta cup simplement : c’est donc d’uriner avant ! Essaye la prochaine fois, tu verras.
Et si tu n’es pas encore tout à fait à l’aise au-dessus des toilettes (ça ressemble parfois clairement à un numéro d’équilibriste), entraîne-toi dans la douche. Mets-toi accroupie, respire tranquillement par le ventre pour te détendre et prends ton temps pour retirer la cup tout en douceur.
Qu’en penses-tu ?
À lire aussi : J’ai mes règles : que prendre dans mon sac ?