fbpx
cycle régulier

C’est quoi un cycle régulier ? (Ce n’est pas 28 jours)

Sommaire

Tu te demandes parfois si ton cycle est régulier ? Tu ne sais pas pourquoi il ne fait pas 28 jours, ou pourquoi il est plus long ou plus court de temps en temps ? Je te rassure tout de suite, le cycle de 28 jours ne concerne que 13% des femmes… Oui, oui. Donc pas de panique, c’est normal si le tient est plus court ou plus long. Tu vas voir que, finalement, un cycle menstruel régulier est peut-être plus flexible que tu ne le pensais. Concrètement, qu’est-ce qu’un cycle régulier ? Quand est-il considéré comme irrégulier ? C’est ce que nous allons voir.

La durée moyenne d’un cycle régulier

Un cycle, pour être considéré comme régulier, doit cocher deux cases :

✅ durer en moyenne entre 21 et 35 jours (c’est une belle fourchette) ;

✅ et faire à peu près toujours la même durée, d’un cycle à l’autre.

C’est-à-dire que si ton cycle dure 21 jours, puis le mois suivant il dure 35 jours, on se rend bien compte qu’il y a une différence significative.

En revanche, s’il est relativement constant, alors il est régulier. Peu importe qu’il fasse 28 jours, qu’il soit « aligné avec la lune » ou non. Ce n’est pas ça qui importe. Le chiffre 28 est une moyenne et non une majorité !

D’ailleurs, de la même manière qu’un cycle en bonne santé dure rarement 28 jours, la date de l’ovulation est tout aussi rarement à J14 (14 jours après le début des menstruations). Je ne te recommande donc pas du tout de calculer ta fenêtre de fertilité avec ce « calcul ».

Mais ça veut dire quoi, relativement constant, alors ?

Les variations au sein d’un cycle menstruel réglé

On va considérer qu’une variation d’à peu près 4 ou 5 jours d’écart, maximum, d’un cycle à l’autre reste dans la fourchette d’un cycle régulier.

Par exemple, tu peux avoir un cycle de 25 jours, puis 26, puis 23, puis à nouveau 26, puis 27, et ainsi de suite. C’est une variation tout à fait normale et acceptable.

Au-delà de 5 jours, on considère qu’on est dans un cycle irrégulier.

Attention, si cela se produit une fois de temps en temps, ce n’est pas vraiment représentatif d’un cycle irrégulier (beaucoup d’événements peuvent déclencher un retard de règles et donc un cycle plus long – un gros stress, un examen, un déménagement, un deuil, etc.).

En revanche, si cela se produit à chaque cycle, ou sur plus de 3 cycles consécutifs, alors on entre dans un cycle irrégulier.

Quand le cycle est-il considéré comme irrégulier ?

Qu’est-ce que ça veut dire un cycle irrégulier ?

Eh bien ça veut juste dire que ton corps galère à avoir un cycle qui peut se répéter naturellement tous les mois.

Encore une fois, si n’arrive que de temps en temps, aucune inquiétude.

Mais s’il est systématiquement irrégulier, ça veut dire que ton corps galère un peu. En général, c’est l’ovulation qui a du mal à se produire.

Dans ce cas, tu peux essayer d’en trouver la cause pour le soutenir et retrouver un équilibre si c’est possible. Pour cela, il va falloir creuser pour comprendre ce qu’il se passe.

Je sais que si c’est ton cas, tu te dis que c’est une galère parce que tu ne sais jamais quand tu auras tes règles. Eh bien j’ai une bonne nouvelle, tu te trompes ! J’ai même rédigé un article sur le sujet : Prédire la date de mes règles même avec un cycle irrégulier.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire