fbpx
règles sous stérilet hormonal

Ai-je de vraies règles sous stérilet hormonal ?

Sommaire

Le cycle menstruel fonctionne-t-il toujours sous hormones de synthèse ? Ai-je de vraies règles sous stérilet hormonal ? S’agit-il de saignements de privation comme avec la pilule ? Toutes ces questions sont légitimes et tu as bien raison de te les poser ! Nous allons y répondre dans cet article. Tu verras, il peut y avoir différents cas de figure.

Les règles sans hormones artificielles

Je me permets de faire un rappel très rapide du fonctionnement des règles sans hormones artificielles, pour bien comprendre la suite.

Notre corps régule lui-même les hormones nécessaires au bon fonctionnement du cycle menstruel. En très résumé, c’est une danse entre les œstrogènes et la progestérone qui permet d’abord l’ovulation puis, lorsqu’il n’y a pas fécondation, les règles.

J’en parle bien plus en détail dans cet article passionnant : Comment agissent les hormones du cycle menstruel ?

Or, le stérilet hormonal libère en continu et en petite quantité une hormone de synthèse proche de la progestérone qui a pour action d’épaissir la glaire cervicale ainsi que d’amincir l’endomètre. C’est ce qui lui donne son effet contraceptif.

Dans la plupart des cas, donc, l’ovulation n’a plus lieu, sous l’effet du stérilet. Pas d’ovulation, pas de menstruations.

Cependant !

Les règles sous stérilet hormonal

Il arrive que l’on observe tout de même des saignements sous stérilet hormonal. Et c’est là que tu te poses la question : alors, ai-je de vraies règles sous stérilet hormonal ?

C’est très intéressant, car sous la pilule par exemple, on a des saignements de privation qui sont liés au fait qu’on arrête la pilule 1 semaine par mois.

Or, sous stérilet hormonal, il n’y a jamais d’arrêt des hormones.

Il y a donc 2 explications possibles :

  • soit ce sont de vraies règles, parce que tu as continué d’ovuler sous stérilet hormonal — et ce n’est pas un problème ;
  • soit ce sont des saignements intercalaires, c’est-à-dire que le corps, de temps en temps, fait des saignements même s’il n’y a pas eu d’ovulation.

Dans tous les cas, ce sont des phénomènes tout à fait naturels, puisqu’il n’y a pas de fluctuations hormonales liées au stérilet : il libère une quantité d’hormones stable et constante tant qu’il est en place.

Nul besoin de s’inquiéter donc.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire