J’ai découvert une méthode de gestion des émotions que j’adore : la méthode TIPI ! Et je voulais vraiment t’en parler parce que je suis presque sûre qu’elle pourra t’aider, toi aussi, à certains moments dans ta vie. Véritable soutien émotionnel, cette fameuse méthode peut t’apporter un grand réconfort dans les moments de tempête, quand tu te retrouves dans le tube de la vague, par exemple.
Qu’est-ce que la méthode TIPI ?
Alors, je précise, la méthode TIPI n’a rien à voir avec le cycle menstruel a priori. Cependant, elle est hyper pratique, notamment quand on est dans la zone prémenstruelle et que l’on a, disons, des excès émotionnels. Je pense que tu vois de quoi je parle ?.
La méthode TIPI c’est donc une méthode qui permet de se laisser traverser par l’émotion.
Elle dure moins de deux minutes et, en général, on termine cette expérience en étant vraiment bien avec soi-même, alors qu’on était potentiellement attrapée par une très forte émotion au départ.
J’ai piqué ta curiosité ?
Comment utiliser la méthode TIPI quand ça ne va pas ?
En plus d’être très rapide, cette méthode est également relativement simple à mettre en place.
Évidemment, j’attire ton attention sur le fait que je ne suis pas du tout praticienne ou professionnelle de cette méthode, je vais donc te la décrire avec mes mots. Le principe est le suivant : quand une émotion te traverse, tu te mets dans un endroit sécure (moi j’adore les toilettes pour ça, par exemple) et tu vas te connecter à l’endroit dans ton corps où se présente cette émotion. Le but est de laisser la sensation évoluer.
Le plus dur c’est d’envoyer ton mental aux Bahamas pour qu’il ne soit pas en train de prendre le contrôle, et juste laisser la sensation évoluer.
Ça peut être un peu désagréable au départ, tu peux avoir des sensations de nausées, des sensations d’oppressement, des trucs pas très confortables, mais souviens-toi que ça va passer en 30 secondes à 2 minutes maximum.
Tu laisses évoluer tes émotions et ses sensations associées au maximum, sans vouloir les contrôler ou les modifier, tu es « juste » dans l’acception et l’observation. Au bout d’un moment, tout va retomber et tu vas ressentir une grande sensation de soulagement.
À ton tour ?
Je t’assure, c’est assez fou !
Teste et dis-moi comment tu l’as vécu, toi. N’hésite pas à te renseigner sur la méthode TIPI pour en savoir un peu plus si elle t’intéresse. En tout cas moi elle m’aide énormément, notamment en période prémenstruelle ! Je la recommande volontiers à mes proches.
À lire aussi :