fbpx
Cycle menstruel post partum

Le cycle menstruel après l’accouchement

Sommaire

Tu as accouché il n’y a pas si longtemps et au milieu du tsunami émotionnel que tu vis, ton corps te rappelle un peu durement qu’il est bien là et qu’il fonctionne. Même si, avouons-le, c’est un peu le bazar entre les pertes de sang et les montées de lait. Étant donné que le personnel médical te parle déjà de contraception, tu te poses sûrement la question de ta fertilité en post partum. Ça ressemble à quoi le cycle menstruel après l’accouchement ? Viens, je t’explique.

Les hormones en post partum

Tout au long de ta vie, ton organisme sécrète des hormones nécessaires à son bon fonctionnement. Ton cycle menstruel est en partie régulé par deux de ces hormones : l’œstrogène et la progestérone.

La première provoque une augmentation du volume sanguin : les parois de ton utérus se gorgent de sang, tes seins gonflent. La seconde favorise l’implantation de l’œuf en épaississant les tissus utérins. Pendant la grossesse, l’œstrogène et la progestérone voient leurs taux augmenter considérablement pour permettre à l’embryon de se développer dans les meilleures conditions.

Après l’accouchement, les taux de ces hormones chutent brutalement. C’est à ce moment que tu peux constater une perte importante de cheveux, un teint plus terne et une très grande fatigue. En post partum, tout est chamboulé dans ton corps, ton organisme a besoin de temps pour retrouver l’équilibre, et naturellement, ça aura un impact sur ton cycle.

Les suites de couches

Le terme « suites de couches » englobe toutes les manifestations physiques et psychiques qui suivent la naissance du bébé. Spoiler : ce n’est pas super marrant. Ça va des troubles intestinaux au baby blues, en passant par la fatigue et les montées de lait. Dans les heures suivant l’accouchement, l’utérus amorce le processus de cicatrisation. Ça commence par les lochies, des saignements abondants pendant une dizaine de jours, et qui diminuent progressivement au fil des semaines.

Certaines femmes connaîtront ce qu’on appelle le petit retour de couches : 10 à 12 jours après la naissance du bébé, soit au moment où les lochies deviennent moins abondantes, les saignements reprennent de plus belle pour quelques jours. Ça n’arrive pas à toutes les femmes, mais ça reste néanmoins tout à fait normal : c’est simplement l’utérus qui continue à cicatriser et qui évacue le surplus de sang accumulé dans ses tissus pendant la grossesse. Mais ces saignements n’ont rien à voir avec les règles. À ce stade du post partum, ton cycle menstruel ne s’est pas encore remis en route. Pour ça, il faut encore compter quelques semaines, en fonction de plusieurs facteurs comme l’allaitement ou la fatigue.

Les premières règles après l’accouchement

L’allaitement est le facteur principal du retour tardif du cycle menstruel. Selon la Leche League, la plupart des femmes allaitantes ont leur retour de couches vers le 9ème mois, et 92% des non allaitantes vers le 3ème mois. Bien entendu, ce n’est qu’une moyenne : il n’y a pas de normes.

Attention, le fait de na pas avoir eu son retour de couches ne signifie pas qu’on ne peut pas tomber enceinte. En effet, tu peux ovuler avant que tes règles ne reviennent. Une astuce : la symptothermie est un très bon moyen de contrôler naturellement ta fertilité en post partum. Ceci étant dit, une chose est sûre : les premiers cycles après l’accouchement sont plutôt chaotiques. Il faudra plusieurs mois avant de retrouver une certaine régularité.

À quoi est-ce que tu peux t’attendre ?

  • Des règles qui durent plus longtemps qu’avant
  • Des douleurs plus marquées
  • Une perte de sang plus abondante

Oui, je sais, ce n’est pas très réjouissant. Mais c’est temporaire et tu n’es pas obligée de subir ces désagréments.

Comment bien vivre son cycle menstruel en post partum ?

Il est tout à fait possible de bien vivre tes premiers cycles après l’accouchement. Je te donne ici quelques conseils. Ils ne relèvent que du bon sens, rien de sorcier ou de révolutionnaire : tu peux y arriver ! C’est parti !

  • Bois régulièrement : eau, jus de légumes, infusions, bouillons, fais-toi plaisir. Être bien hydratée te permet de drainer ton organisme et d’éviter la sensation de ballonnement.
  • Mange équilibré : je sais, le vin, le saucisson et le fromage te font de l’œil après une grossesse de privations. Mais ne cède pas trop souvent. Le gras et le sel contenus dans ces aliments contribuent à encrasser, voire enflammer ton organisme et tu n’as vraiment pas besoin de ça. Privilégie les légumes verts, les fruits et légumes secs, les fruits frais, les petits poissons gras, le chocolat noir qui vont t’apporter des nutriments bénéfiques.
  • Fais du sport : une activité physique douce, comme le yoga ou le pilates, permet à ton corps de se remettre en mouvement progressivement, de travailler ton périnée et de bien t’oxygéner. Parfait pour te reconnecter à ton corps. Si tu as le feu vert de ton médecin, fonce !
  • Ne reste pas seule : vois tes ami.e.s, ta famille. C’est un bon moyen de se changer les idées et surtout d’apaiser le stress accumulé. En post partum, tu as besoin de ce repos et ce stress peut provoquer des douleurs musculaires, des maux de tête et de l’insomnie. Ce n’est clairement pas l’idéal pour accueillir ton cycle chamboulé.

Adopter une alimentation saine et équilibrée et reprendre une activité physique te permettent de retrouver un équilibre hormonal et donc de mieux vivre le retour de tes règles.

Voilà, tu as un aperçu de ce qu’est le cycle menstruel après l’accouchement. Bien sûr, ce n’est pas exhaustif : il y a autant de manifestations physiques (et psychiques) et de manières de le vivre qu’il y a de femmes. L’important pour bien vivre ton cycle, c’est d’être informée et surtout de t’écouter pour apprendre à te connaître.

Tags :

Pour aller plus loin

2 réflexions au sujet de “Le cycle menstruel après l’accouchement”

  1. Bonjour !
    La dernière fois que j’ai vu mes règles c’est le mois passé comme les 4 autres mois après le retour de couche. Moi souci et que depuis quelques jours j’attends mes meilleurs depuis la date prévue, mais rien. Devrais-je m’inquiéter ?

    Répondre

Laisser un commentaire