Tu as bientôt rendez-vous pour un examen gynécologique et tu ne sais pas trop à quoi t’attendre ? Tu appréhendes un peu, tu ne sais pas comment va se dérouler la séance ? Je te comprends ! Dans cet article j’ai envie de te parler de consentement et de pratique gynécologique (non tu n’es pas obligée de te mettre nue). Mais avant tout, une petite précision s’impose.
Fais confiance à ton ou ta gynécologue
Je veux juste que ce soit clair : je ne suis pas médecin. C’est vraiment important de te le rappeler, parce que les médecins sont experts et expertes de leur métier et savent quels examens gynécologiques tu dois passer.
Alors je t’encourage vraiment à te diriger vers une personne de confiance pour ton suivi gynéco. Si lors d’un rendez-vous tu ne te sens pas à l’aise, tu n’es pas satisfaite ou quelque chose te dérange, change. Tu as le droit de changer.
Tu dois pouvoir avoir confiance en ton gynécologue, comme tu as confiance en ta dentiste ou ton ophtalmo.
Rappelle-toi que le toucher vaginal n’est pas obligatoire lors d’un examen gynécologique
Maintenant, ce qui est très important, c’est de te souvenir qu’un examen gynécologique intrusif n’est jamais obligatoire lors d’un rendez-vous.
Il faut qu’il soit justifié et qu’il y ait une bonne raison de le faire.
En France, on a pris l’habitude de pratiquer le toucher vaginal et la pose du spéculum pour vérifier le col de l’utérus de façon presque automatique, et ce n’est pas normal. Maintenant, il y a plein de médecins qui ne le font plus et ça, c’est une bonne chose.
N’hésite pas à parler avec ton médecin
Donc, ce qui est important c’est de parler avec ton médecin des examens que tu vas recevoir. Il y a plein de raisons pour lesquelles des examens intrusifs ne sont pas nécessaires.
Si tu le sais, ça t’aidera à te sentir plus en confiance et plus à l’aise pour en parler.
Tu n’es pas obligée de te mettre nue, tu n’es pas obligée de recevoir un toucher vaginal ou une palpation des seins, etc. Sauf si c’est le motif de la consultation évidemment, et que tu es d’accord.
Mais n’hésite surtout pas à en parler. Si tu ne te sens pas à l’aise, si tu as l’impression de ne pas être entendue, si tu as l’impression que le médecin va poser des actes qui ne te conviennent pas : tu as le droit de sortir du cabinet. Tu as le droit.
Rendez-vous gynécologique : le consentement avant tout
Je sais qu’on est en position plutôt basse quand on est chez le/la gynécologue (chez les médecins en général), mais vraiment, ton consentement ne doit jamais être négociable. Donc si tu sens que ton consentement n’est pas respecté, eh bien tu sors, tout simplement.
Un examen gynécologique peut être très différent d’un cabinet à un autre, ou même d’un rendez-vous à un autre. Parfois vous allez simplement parler, parfois il y aura auscultation. Mais dans tous les cas, n’aie pas peur de poser des questions ou de dire non.
À lire aussi → Autonomie Gynécologique : je veux Comprendre mon Corps