cycle irrégulier et essais bébé

Cycle irrégulier : comment adapter ses essais bébés ?

Sommaire

Le cycle irrégulier peuvent être une source d’inquiétude lorsqu’on est en essais bébé. En effet, tomber enceinte avec un cycle qui ne dure pas 28 jours (une durée beaucoup plus rare qu’on pourrait le croire d’ailleurs) est souvent perçu comme un défi supplémentaire. Alors, comprendre les causes de ces irrégularités et apprendre à repérer les signes de l’ovulation peuvent grandement améliorer tes chances de concevoir.

Cet article t’accompagne, avec douceur et bienveillance, à mieux connaître ton corps et à optimiser ta fenêtre de fertilité, même si ton cycle est imprévisible. Découvrons ensemble comment comprendre ton corps dans ce processus et adapter tes essais bébé.

Pourquoi un cycle irrégulier complique-t-il les essais bébé ?

La première chose à savoir, quand on veut un enfant (ou pas), c’est qu’un cycle menstruel irrégulier, ce n’est pas anodin.

Si ton cycle n’arrive pas à se réguler, c’est souvent le signe que ton corps a du mal à ovuler correctement.

Car oui, on dit souvent « mes règles sont en retard », mais en réalité, ce ne sont pas les règles qui sont en retard, c’est l’ovulation. Plus elle se produit tard, plus cela allonge le cycle. À l’inverse, plus elle intervient tôt, plus le cycle sera court.

Et tant que l’ovulation n’a pas eu lieu, les règles ne peuvent pas arriver. Cette difficulté de ton corps à ovuler, c’est ce qui peut rendre les essais bébé plus compliqués.

Il est donc essentiel de comprendre pourquoi ton cycle est irrégulier, pour mieux l’accompagner dans ce processus. Pour cela, tu peux observer différentes choses.

Comprendre son cycle irrégulier pour comprendre sa fertilité

Observer les signes de l’ovulation

Pour commencer, tu peux apprendre à repérer l’ovulation dans ton cycle. Cela va déjà te permettre de vérifier si elle existe bien (si ce n’est pas le cas, je t’invite à te rapprocher d’un ou une professionnelle de santé pour mieux comprendre ta situation).

Comment observer les signes de l’ovulation ?

Grâce à différents signaux physiques et/ou psychologiques que ton corps t’envoie. Par exemple : la glaire cervicale, la température ou tout autre symptôme spécifique – qui varie grandement d’une femme à l’autre – comme les seins qui gonflent, un pincement à l’ovaire, un pic de libido, etc.

J’ai rédigé un article complet à ce sujet si tu en as besoin : Comment savoir quand j’ovule ? Les signes qui ne trompent pas

Calculer la phase lutéale

Ensuite, si tu as repéré que ton ovulation est bien présente à chaque cycle, tu peux essayer d’observer ta phase lutéale (le tube de la vague). Plus précisément, tu peux vérifier la durée entre l’ovulation et les règles.

Pourquoi ?

Parce que normalement, cette durée est toujours fixe d’un cycle à l’autre (c’est d’ailleurs ce qui te permet de connaître la date de tes règles même avec un cycle irrégulier). Selon les femmes, elle peut durer entre 12 et 16 jours maximum.

Observe bien sur plusieurs cycles, car on fait parfois des erreurs d’interprétation.

Là où j’attire ton attention, c’est si cette période entre l’ovulation et les règles dure moins de 10 jours. Cela signifie alors qu’il n’y a pas assez de production de progestérone, l’hormone qui donne le temps à l’embryon de faire sa nidification correctement.

Dans le cas d’une phase lutéale inférieure à 10 jours, il y a donc très peu de chances de réussir à tomber enceinte. Car même s’il y a fécondation, l’embryon n’a pas le temps de s’installer dans l’utérus.

Optimiser sa fenêtre de fertilité pour tomber enceinte

Maintenant, si ton corps arrive à ovuler et que ta phase lutéale est supérieure à 10 jours, alors tu peux commencer à essayer de mieux comprendre ta fenêtre de fertilité, c’est-à-dire le moment idéal pour concevoir.

Connaître la fenêtre idéale pour concevoir

Pour augmenter tes chances de tomber enceinte avec ton cycle irrégulier, l’observation de ta glaire cervicale va devenir ta meilleure amie !

Tu connais la glaire cervicale ? Aussi connue sous le nom charmant de « pertes blanches », elle est un indicateur très intéressant de ta fertilité.

Elle peut avoir différentes textures selon la phase du cycle dans laquelle tu te trouves. Et celle qui nous intéresse, c’est quand la glaire devient de plus en plus abondante, puis filante, semblable à du gel d’aloe vera ou du blanc d’œuf cru.

Cela veut dire que tu te rapproches de plus en plus du moment de l’ovulation.

Rappel : il faut savoir que les spermatozoïdes peuvent vivre 5 à 7 jours dans un environnement propice (c.-à-d. une glaire fertile), en attendant l’ovulation ; contrairement à l’ovule qui, lui, ne va vivre que 24 à 48h maximum.

Donc la fenêtre de fertilité idéale, ce n’est absolument pas pile le jour de l’ovulation, où il faut se précipiter et avoir des rapports sexuels à tout prix (bonjour la pression).

L’idéal c’est plutôt d’avoir quelques relations, dans les 5 à 7 jours qui précèdent l’ovulation (donc quand la glaire change, et devient abondante et filante) de façon à ce que le stock de spermatozoïdes soit « prêt » et suffisamment important au moment de l’ovulation.

Économiser les tests coûteux

En comprenant cela, plus besoin de te précipiter sur les tests d’ovulation en pharmacie (souvent coûteux), parce qu’ils donnent une information presque trop tardive finalement.

Le mieux c’est d’apprendre et essayer de comprendre son corps, son cycle, et repérer les signes d’une ovulation qui approche pour optimiser sa fenêtre de fertilité et augmenter ses chances de tomber enceinte.

Et surtout, surtout, avec un cycle irrégulier, on oublie l’idée (voire le mythe) de l’ovulation à jour 14. C’est déjà rare pour les femmes avec un cycle régulier, alors c’est quasi inexistant avec un cycle irrégulier.

Seulement 13 % des femmes ont un cycle de 28 jours. Et un cycle de 28 jours ne veut pas forcément dire une ovulation à J14.

L’autre avantage d’apprendre à repérer son ovulation, c’est aussi de ne plus acheter des tests de grossesse à tout va, et de croire qu’on est enceinte à chaque fois. Ça coûte de l’argent, ça peut être douloureux à vivre.

Parce qu’une fois qu’on sait quand on ovule, on sait qu’il faut compter minimum 2 semaines avant de faire un test, et on évite de se ruiner à la pharmacie.

Découvrir la symptothermie pour améliorer ses chances de concevoir

Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi t’intéresser à la symptothermie.

C’est une méthode d’observation du cycle basée sur 2 critères :

  • l’observation de la glaire cervicale (qu’on vient de voir)
  • et la prise de température

La prise de température me semble aussi importante quand on est en essais bébé.

Pourquoi ? Parce que le changement de température dans le corps va permettre de valider le fait que l’ovulation est bien passée.

D’ailleurs, petite anecdote : une fois qu’on maitrise bien la symptothermie, l’observation de notre température peut nous indiquer qu’on est enceinte avant même de confirmer avec un test de grossesse → si l’on voit que la température ne chute pas 16 jours après l’ovulation (et que les règles ne sont toujours pas là) alors on est probablement enceinte.

Pour la prise de température, tu peux utiliser :

  • soit un thermomètre basal classique
  • soit la bague Oura ou le Tempdrop, pour les cycles irréguliers un peu complexes

Pour le thermomètre, il doit absolument être à double décimale, c’est important. Dans ce cas, tu dois prendre ta température à heure fixe le matin, avant de te lever.

Pour la bague ou le bracelet, ce sont des outils qui permettent de suivre la température basale tout au long du cycle avec une grande simplicité (mais c’est un investissement).

Un article complet arrive bientôt sur le sujet.

Cycles irréguliers et essais bébés : en bref

Tu l’auras compris, dans le cadre d’un cycle menstruel irrégulier – en t’assurant que ton corps arrive bien à ovuler et que ta phase lutéale est suffisamment longue – c’est le repérage de ton ovulation qui fera toute la différence.

Je t’encourage à noter toutes tes observations dans un carnet ou sur ton téléphone pour suivre ta progression, repérer des schémas répétitifs éventuels, etc. Cela t’aidera à prendre confiance en tes capacités à comprendre ton cycle et te rendra beaucoup plus autonome dans ta quête de grossesse, malgré ton cycle irrégulier.

N’hésite pas à impliquer ton partenaire dans cet apprentissage également, il faut être deux pour que tout fonctionne bien 😉.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire