fbpx
mycose vaginale symptomes

Comment savoir si j’ai une mycose vaginale ?

Sommaire

Tu remarques des pertes inhabituelles dans ta culotte ? Tu ressens des démangeaisons, des sensations de brûlure ou une gêne au niveau de ta vulve et ton vagin ? Tu te demandes si tu ne présentes pas les symptômes d’une infection ? Dans cet article, nous allons voir ensemble les symptômes courants d’une mycose vaginale et ceux qui n’en sont pas.

D’où vient la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est une infection fongique. Cela signifie qu’elle est liée au développement d’un champignon au niveau de ton vagin.

Ce champignon, il est présent naturellement chez toi.

Mais à la faveur d’un déséquilibre (stress intense, alimentation très sucrée, suite à un rapport sexuel, protection périodique irritante, etc.), il va pouvoir se développer un petit peu trop.

Alors, une infection fongique apparaît.

Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ?

Si c’est le cas, qu’est-ce que tu vas retrouver au niveau de ta culotte ?

Généralement on retrouve :

  • des pertes blanches abondantes, un peu style lait caillé, mais pas d’odeurs : c’est important de le signaler* ;
  • des démangeaisons ou sensations de brûlure, ça peut aller du simple inconfort à du très désagréable ;
  • parfois aussi des rougeurs et/ou les lèvres gonflées.

*Si les symptômes sont accompagnés d’une forte odeur (type odeur de poisson), c’est très probablement une autre maladie – vaginose – et je t’invite à prendre un rdv médical rapidement.

Est-ce que j’ai une mycose ?

Si tu présentes les symptômes cités au-dessus, il est fort probable que tu aies une mycose vaginale. Ce n’est pas grave, mais c’est assez gênant et il vaut mieux ne pas laisser traîner.

Je t’invite à consulter dès que tu le peux (médecin ou gynécologue) pour confirmer le diagnostic et être prise en charge correctement.

Tu peux également consulter notre article assez complet “Comment régler une mycose vaginale récidivante ?” pour des pistes naturo et des solutions naturelles.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire