Le DIU en cuivre, appelé aussi stérilet en cuivre, est une contraception non hormonale qui séduit de plus en plus de femmes. Comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ? Il reste encore de nombreuses croyances sur le sujet. On fait le point sur ce qu’il en est vraiment de la pose d’un DIU.
Qu’est-ce qu’un DIU ou stérilet ?
Faisons connaissance avec ce drôle de petit objet. Le DIU (Dispositif Intra Utérin) en cuivre est une tige en plastique souple d’environ 4 cm, le plus souvent en forme de T et recouverte sur une partie d’un fil de cuivre. Un double fil en nylon doux termine le bas : toucher les fils après la pose mais aussi après les règles permet de s’assurer de sa bonne place et de pouvoir le retirer le moment venu.
La pose du DIU
Pour le placer, le médecin ou la sage-femme l’introduit replié sur lui-même par le col de l’utérus, puis il se déploie au fond de l’utérus. Cette pose peut s’avérer douloureuse, mais il est maintenant admis que cela dépend beaucoup du praticien et de l’utilisation de certains outils comme une pince de Pozzi (spoiler alerte : ce n’est pas nécessaire ! La pose peut être réalisée avec un simple spéculum). On recommande généralement de poser le DIU à un moment du cycle où le col est légèrement ouvert : soit à la fin des règles, soit autour de l’ovulation.
Une fois placé, on est tranquille pendant 5 à 10 ans selon la marque avec une visite de contrôle tous les ans pour vérifier notamment qu’il ne bouge pas.
Le stérilet en cuivre, c’est pour qui ?
Toutes les femmes peuvent se faire poser un DIU au cuivre, même les jeunes filles ou plus généralement les nullipares (les femmes n’ayant pas eu d’enfant). Il est possible de choisir entre une taille Petit ou Normal pour qu’il soit adapté.
Contrairement à ce que de nombreux médecins pensaient (pensent ?) il y a encore peu de temps : le DIU a reçu son autorisation de mise sur le marché pour les nullipares (personnes qui n’ont jamais eu de grossesse) en France en 2004 ! En 2013, une étude réalisée par le groupe Fecond indiquait que 41% des gynécologues et 43% des médecins considéraient le DIU comme contre-indiqué chez les nullipares. Ces chiffres évoluent mais il est toujours possible de trouver un médecin qui refuse sans raison réelle.
Les contre-indications du stérilet ou DIU en cuivre
Il existe cependant quelques contre-indications à la pose :
- Une allergie au cuivre
- La maladie de Wilson
- Des troubles de la coagulation
- La présence d’un fibrome qui vient déformer la cavité utérine
- Même si tous les médecins ne sont pas d’accord, il est généralement établi qu’une endométriose, une adénomyose ou encore un SOPK ne sont pas forcément compatibles avec le DIU cuivre.
A côté de ces contre-indications, certaines situations nécessiteront d’être réglées ou d’évoluer avant toute pose de DIU, parmi lesquelles :
- Une anémie
- Une potentielle grossesse (le DIU cuivre peut être utilisé comme contraceptif d’urgence)
- Un accouchement récent de moins de 48h
- Une maladie sexuellement transmissible comme la syphilis, un herpès vaginal ou encore la chlamydia… Ces MST et IST devront être traitées avant la pose.
- Des saignements inhabituels récents
C’est bon, vous savez désormais comment le DIU fonctionne et si vous pouvez techniquement en utiliser un. La question suivante est désormais : est-ce que le stérilet en cuivre est la contraception qui vous convient le mieux ?
Pour t’aider dans ta quête de la bonne contraception, nous avons recensé les avantages et les inconvénients du stérilet en cuivre dans notre article : La face cachée du stérilet en cuivre (DIU).