fbpx
La face cachée du DIU cuivre (stérilet)

La face cachée du DIU cuivre (Stérilet)

Sommaire

Le DIU cuivre, appelé communément stérilet en cuivre, est souvent présenté comme LA solution contraceptive miraculeuse, exempte d’hormones, fiable, sans prise de tête et (presque) sans effets secondaires. Les quelques impacts sur la vie des femmes seraient des règles un peu plus abondantes et douloureuses, mais cela passerait en quelques mois. Pourtant, beaucoup de femmes se plaignent de manifestations pas ou peu reconnues, et d’autres ne font pas le lien entre leur choix contraceptif et leurs symptômes.

Qu’en est-il réellement ? Le DIU cuivre n’a-t-il qu’un effet limité sur les règles ou peut-il bouleverser plus profondément la vie des femmes ?

Le stérilet cuivre : des avantages bien alléchants

Le DIU présente de très nombreux avantages non négligeables et apparaît souvent comme un moyen de contraception idéal pour les femmes qui ne veulent plus entendre parler d’hormones. En effet, voici quelques-uns de ces points forts :

  • Une protection presque parfaite

Avec une efficacité de plus de 99%, le DIU cuivre est une méthode fiable de contraception mais il ne protège pas contre les IST ni contre les MST. Il a une double action contraceptive :

  1. Le cuivre qu’il contient acidifie le vagin et modifie la flore vaginale. Les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre dans cet environnement devenu hostile.
  2. Si un survivant arrive quand même à féconder l’ovocyte, l’œuf ne pourra pas nidifier car l’endomètre est impacté par l’inflammation provoquée par le DIU.
  • Le DIU cuivre ne comporte pas d’hormones. Il n’a pas d’impact sur le cycle naturel hormonal, avec notamment une ovulation préservée et des hormones sexuelles  naturellement sécrétées. Il ne vient donc pas bouleverser notre équilibre hormonal.
  • Il n’a pas d’impact sur la fertilité. Cette fausse idée a été longtemps portée par l’ancien nom du DIU : le stérilet. En vérité, il n’y a pas de risque de stérilité, même chez les personnes n’ayant pas eu d’enfant et la fertilité est présente dès le retrait.
  • Le DIU cuivre est un moyen de contraception facile et sans obligation d’y penser, contrairement à la pilule que l’on doit prendre chaque jour et dont un seul jour d’oubli peut mener à une grossesse non désirée. Les femmes qui n’ont pas envie de se prendre la tête ou d’y penser seront attirées par sa simplicité d’utilisation.
  • Le DIU est un  moyen de contraception plutôt écologique. Contrairement à la pilule dont on retrouve des traces un peu partout dans la nature, le DIU cuivre ne rejette pas d’hormones hors du corps et produit très peu de déchets en ne devant être changé que tous les 5 ans en moyenne. C’est un moyen de contraception accessible à toutes les femmes, mêmes les jeunes filles ou les nullipares (les femmes n’ayant pas eu d’enfant). 

Le DIU cuivre présente donc des atouts de taille et apparaît comme une bonne alternative aux autres méthodes. Mais comme dans toute contraception, il y a des avantages et des inconvénients. Concernant le DIU cuivre, certaines conséquences potentielles sont bien connues. D’autres beaucoup moins.

Les inconvénients reconnus du DIU cuivre …

Certaines problématiques sont liées à l’objet en lui-même, comme par exemple :

  • La difficulté d’insertion
  1. Des douleurs peuvent être ressenties lors de l’insertion, généralement liées à l’utilisation de certains outils, mais aussi à des gestes inadéquats du praticien. Ces douleurs peuvent s’accompagner de saignements mais aussi de malaise vagal.
  2. Des difficultés peuvent être rencontrées lors de l’insertion, si par exemple la femme présente un utérus rétroversé. Mais le stress, l’appréhension jouent également un rôle en venant contracter les muscles.
  3. De mauvaises manipulations peuvent arriver lors de la pose et il y a alors une malposition du DIU. Il faut alors retirer le DIU et recommencer l’opération.
  • La migration du DIU : le DIU peut bouger et se loger plus près du col par exemple, entraîné par des contractions ou encore lors des règles. La migration se produit généralement rapidement après la pose, mais une migration après plusieurs mois, voire années est également possible.
  • L’expulsion du DIU : il est possible d’expulser spontanément son DIU sans parfois sans rendre compte. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement que le DIU est bien en place ! Pour cela, après chaque période de règles, introduis un doigt dans le vagin jusqu’au col afin de toucher les fils. Toute modification dans le ressenti des fils (plus longs, plus courts ou autre) doit te mener chez ton médecin.
  • Le risque de perforation, heureusement rare (1 cas sur 10000 poses), peut être asymptomatique mais également entraîner des risques de stérilité, perforation intestinale, occlusion intestinale, péritonite… D’où l’intérêt de bien assurer le suivi de sa contraception et d’aller consulter en cas de doutes et douleurs.
  • En cas d’infection vaginale, le DIU en est rarement la cause (à part lors de la pose qui, mal réalisée, peut amener une infection dans l’utérus) mais les agents pathogènes vaginaux peuvent plus facilement remonter dans l’utérus grâce au DIU.

Il est important de rappeler ici qu’une douleur anormale, accompagnée de fièvre, nausées et/ou vomissements, vertiges ou encore saignements anormaux doit toujours mener à consulter son médecin.

Stérilet en cuivre et les règles

Ses mécanismes d’action, notamment l’inflammation de la paroi de l’utérus, peuvent avoir des répercussions sur le flux menstruel :

  • 80% des femmes se plaignent de règles plus longues et abondantes. On note en effet un accroissement moyen de 30 à 50% du flux menstruel ! Cela peut avoir un impact notamment sur ton taux de ferritine, ce qui peut entraîner fatigue, anémie, perte de cheveux ou encore essoufflement… Pense à faire un point régulier sur ta ferritine grâce à un bilan sanguin et ne laisse pas un manque de fer s’installer. Par contre, attention à ne pas aller au devant de la carence : on ne se complémente pas si on ne manque pas de fer car un excès de fer a un impact oxydant. Cette augmentation du flux se régule généralement dans les 6 mois qui suivent la pose, mais la situation perdure parfois. Cette augmentation du flux menstruel est la cause principale des demandes de retrait du DIU.
  • Certaines femmes se plaignent de spotting (petites pertes de sang) marron quelques jours avant les règles ou encore de métrorragies, c’est-à-dire des saignements entre les règles. L’inflammation locale peut perturber le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins dans l’endomètre. Il est important d’en parler à ton médecin afin de valider qu’il n’y a pas une cause pathologique à ces saignements.
  • On retrouve également des remontées concernant des douleurs de règles, liées notamment au contexte inflammatoire créé par le DIU mais pouvant également être lié à un DIU qui a bougé. Ces douleurs surviennent généralement lors des premiers cycles suite à la pose, mais certaines femmes les expérimentent tout le temps.

… et des impacts moins connus, mais pourtant expérimentés par de nombreuses femmes

Entendons-nous bien : pour une grande partie des femmes, le DIU sera la méthode parfaite et sera très bien supporté. Aucune envie ici de faire le procès du DIU cuivre. Chaque femme doit être libre de choisir sa contraception, mais en toute connaissance de cause. Savoir quelles peuvent être les répercussions du DIU cuivre peut aider à mieux comprendre ce qui se passe et à faire le lien entre le choix de la contraception et certaines problématiques rencontrées sans cause réellement comprise.

  • Le DIU cuivre aurait un impact sur notre microbiote vaginal. Si l’on regarde les études scientifiques [1,2], le débat n’est pas tranché. Et la question mérite d’être posée car pas mal de femmes se plaignent d’une recrudescence de mycoses, mais aussi de vaginoses après la pose d’un DIU cuivre. L’impact sur la flore vaginale peut avoir plusieurs axes d’explication : 
  1. Le cuivre contenu dans le DIU a un effet acidifiant sur la glaire cervicale, et peut donc également impacter le pH de notre vagin. Les lactobacilles qui composent la grande majorité de notre flore vaginale ont besoin d’un pH acide pour assurer notre protection contre les envahisseurs, entre 4 et 4.5, mais des variations de ce pH ne sont pas sans conséquence. Les mycoses, liées au développement du Candida Albicans pour la plupart, se développent toujours dans un environnement acide, généralement aux alentours de 3.8.
  2. L’impact du DIU sur l’abondance des règles peut par ricochet impacter notre pH également car le sang des règles a tendance à basifier  notre pH. Or un pH plus basique peut favoriser le développement des vaginoses.
  3. Certaines théories mettent en avant des comportements sexuels qui peuvent être différents lors du passage au DIU cuivre, surtout si on sort d’une pilule qui avait un impact sur notre libido. Dans ce cas, la hausse de la fréquence peut également être une cause d’une chronicité en hausse des mycoses par exemple.
  • Le cuivre contenu dans le DIU a fait également l’objet de nombreuses études car il ne faut pas voir notre utérus comme une poche imperméable. Les échanges avec notre circuit sanguin sont continus et des études montrent le lien entre port d’un DIU cuivre et taux de cuivre plus élevé que la moyenne chez certaines femmes. Si le mode de vie implique déjà des taux élevés de cuivre (par des choix alimentaires avec par exemple consommation très importante d’abats ou encore de fruits de mer ou encore l’utilisation de tuyaux en cuivre), cela peut conduire dans certains cas à un taux au-dessus de la norme en cuivre [3]. Et cela peut ne pas être sans conséquence.

Les premiers troubles apparaissent généralement dans les 2 à 6 mois après la pose du DIU cuivre : migraines, fatigue, nausées, troubles de l’humeur, brouillard mental, irritabilité, fringales… Il existe de nombreuses manifestations liées à un excès de cuivre.

  • Cet excès de cuivre peut également impacter un autre minéral : le zinc. Cuivre et zinc sont antagonistes : quand l’un est en excès, cela a tendance à provoquer une carence de l’autre.
  1. Une carence en zinc ou un niveau de zinc un peu bas peuvent avoir de nombreux impacts, parmi lesquels l’anxiété, la déprime, l’insomnie 
  2. Le zinc est l’allié des belles peaux. Une carence en zinc, lié à un excès de cuivre, peut expliquer la recrudescence de l’acné par exemple.
  3. Le zinc a également un impact sur les cheveux et les phanères. Des cas de chute de cheveux inexpliquée ont été remontés, tout comme des troubles au niveau des ongles (ongles mous, striés).
  4. Une personne déjà carencée en zinc aura plus facilement des manifestations d’intoxication au cuivre. Une alimentation riche en zinc (fruits de mer notamment les huîtres, germe de blé, oléagineux, céréales complètes par exemple) et pourquoi pas un test validant le statut en zinc en cas de doute sont de bonnes pistes pour éviter les troubles.
  • Il existe un lien entre les œstrogènes de synthèse et le cuivre. Des études ont montré que les femmes sous pilule contraceptive œstroprogestative ont des niveaux de cuivre plus élevés que la moyenne [4]. Des œstrogènes synthétiques en excès augmentent la rétention du cuivre dans le corps.

Cela peut poser question quant au port d’un DIU cuivre sur un terrain d’hyperœstrogénie naturelle (c’est-à-dire causée par la sécrétion en excès de nos œstrogènes ou par une carence en progestérone naturelle), où l’on retrouvera des manifestations comme le Syndrome Prémenstruel, des règles abondantes, douloureuses, des seins tendus et gonflés ou encore de l’irritabilité. 

Le DIU cuivre présente donc de nombreux atouts mais également des inconvénients et des risques potentiels qu’il est important de connaître pour choisir sa contraception en toute liberté. As-tu déjà expérimenté des effets liés au port du DIU cuivre ? Le supportes-tu bien ou as-tu par exemple décidé de changer de contraception ?

N’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaires !

Tu peux en découvrir un peu plus sur le DIU ou les différents moyens de contraceptions et leurs effets sur le cycle grâce à notre sommet sur la contraception ou encore notre mini-pack sur la contraception sans hormone.

Sources

  1. Effects of intrauterine contraception on the vaginal microbiota https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28624570/
  2. Effects of intrauterine contraception on the vaginal microbiota https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28624570/
  3. Blood copper levels in Mexican users of the T380A IUD, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16022851/
  4. Relevance of serum cooper elevation induced bu oral contraceptives, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23153894/
  5. Repair period manual, Livre de Lara Briden
Tags :

Pour aller plus loin

166 réflexions au sujet de “La face cachée du DIU cuivre (Stérilet)”

      • Bonjour et mille mercis pour cet article !

        Cela fait 2 ans que j’ai un DIU en cuivre et il n’y a que récemment que j’ai commencé à faire le lien de mes soucis avec celui-ci…
        J’ai fait un gros burn out après des mois et des mois d’anxiété, d’extrême fatigue inexpliquée, d’irritatibilité, perte de cheveux, ongles cassants, essoufflement et taux de ferritine en chute libre (6).
        Anémie et dépression se sont installées… j’ai un terrain sans doute favorable lié à une hypersensibilité accrue mais je n’ai jamais été aussi mal de toute ma vie.
        Je me le fais retirer demain et j’ai hâte de m’en débarrasser en espérant que les symptômes qui me gâchent la vie vont s’estomper petit à petit.
        J’avais déjà émis l’hypothèse à mon médecin traitant et gyneco et à chaque fois la même réponse “il n’y pas d’hormones dans le DIU au cuivre donc aucune raison que cela soir lié à vitre état”.
        Je suis effarée par le manque d’information autour de ce stérilet.
        Oui, nous sommes toutes différentes et chacune a ses propres réactions mais pour ma part, je vais l’enlever et laisser mon corps tranquille pour un moment quitte à imposer le préservatif ou l’abstinence à mon compagnon !

        Répondre
        • Bonjour,
          Qu’est-ce que ça a donné depuis le retrait de stérilet. J’ai quasi les mêmes symptômes, je n’en peux plus et on m’a dit les mêmes choses que vous. Alors, comment vous sentez-vous depuis le retrait ?
          Merci bcp pour votre réponse,
          Erica

          Répondre
          • Bonjour,

            J’ai porté un stérilet au cuivre pendant 5 ans et j’ai fait ce choix justement car il n’y avait pas d’hormones. Je me reconnais énormément dans le témoignage de Mimi78 : terrain hypersensible, anémie, déprime sans aucune raison et SPM très très difficiles à vivre, qui parfois avaient tendance à me plonger littéralement dans un état dépressif pendant quelques jours voire mois (bref une vie en dents de scie absolument infernale).

            Il y a 2 ans, j’avais vu sur la chaine de SleepingBeauty qu’elle utilisait du Zinc pour ses cheveux et sa peau, donc j’en ai fait une cure pendant 3 à 6 mois, je ne sais plus exactement. Et effectivement, tout cet état dépressif et le brouillard mental avait disparu, je me suis retrouvée. Évidemment je n’ai pas du tout fait le rapprochement puisque je ne savais pas que le cuivre réduisait la présence de zinc dans l’organisme. Lorsque j’ai arrêté d’en prendre, quelques mois après ça a été la chute libre.

            J’ai retiré mon stérilet il y a quelques semaines étant donné des projets de premier bébé et je suis tombée sur cet article, et j’avoue que j’ai été surprise parce qu’on me disait toujours que mon état n’était en rien lié à mon stérilet. Là, tout me parle !

            Je ne sais pas si c’est psychologique, mais dès que j’ai quitté le cabinet gynécologique à la suite du retrait, je me suis sentie déjà beaucoup mieux. Comme si mon corps me remerciait et n’avait jamais vraiment accepté la présence de ce petit truc. Et sincèrement, ça ne va qu’en s’améliorant, plus de SPM (je viens d’avoir mes règles), et vraiment ça fait du bien de me dire que je n’appréhenderai plus l’arrivée de mes règles comme le moment où je vais être quelqu’un d’autre : tendue, incertaine, angoissée, perdue et à côté de mes pompes.

            Évidemment, on n’est pas toutes égales et c’est mon expérience. Mais je me sens à nouveau moi et donc plus jamais je ne mettrai de stérilet.

          • Bonjour, vous avez enlevé ! ? Moi oui après 10 ans je l’ai retiré en septembre 2022 et depuis beaucoup de changement, positif énormément ! C’est une saleté quand on le supporte pas il peux nous détruire la vie

        • Bonjour Mimi78,

          J’ai l’impression d’avoir les mêmes symptomes que vous. Votre état s’est-il amélioré depuis la supression du stérilet en cuivre ?

          Merci d’avance pour votre retour.
          Bonne soirée.
          Laeti68

          Répondre
          • Bonjour, cela fait plus de cinq ans que j erre. Et dix ans que j ai eu un sterilet au cuivre. Ça a été progressif, et j ai toute ma vie eu des infections urinaires a raison de maximum deux par an. Mais là elles ont augmenté en frequence. Mycoses et vaginoses sont apparues. Il y a trois ans c était tous les mois voire même plus mais pas régulier, je ne faisais pas le lien avec le cycle. En plus les symptômes fluctuent tellement que je ne pouvais pas les decrire. Je ne vous raconte pas l horreur. Le seul médecin a qui j ai osé raconter mes symptômes m a demandé si il y avait des bipolaires dans ma famille et m a suggéré un diagnostic de dépression cachee. J ai refuse de consulter après ca. Je me suis tournée vers phytothérapeute, on m a suggérer trop d acidité, donc cures pour me basifier. J ai vu des paramédicaux en tout genre après ca. Demande de l aide a une psy, ne serait ce que pour aller consulter un médecin, mais aussi pour gérer mes crises de panique a l apparition des symptômes. Des que les signes apparaissaient je me renfermais, j avais peur. Je passais vraiment pour une nana hystérique avec des hauts et des bas imprévisibles. Au travail, avec mes enfants . J ai Cherche longtemps un médecin en qui avoir confiance avant d oser enfin consulter sans parler de tous ces symptômes fous. Et la, depuis septembre j ai eu deux pseudos infections et deux mycoses en deux mois. J ai enfin osé lui dire au médecin et Il m a suggéré d aller voir ma gyneco. Qui m enlevé le stérilet dans la séance. Et d un coup, je me sens liberee. Changee. Presque euphorique tellement le soulagement est grand. J attends de voir si cela va récidiver dans les mois à venir mais j y crois.

            Reste quel mode de contraception. Les médicaments me font peur la et aller contre ma nature avec la pillule je le sens pas. Alors je ne sais pas. Les préservatifs vont pas plaire à mon chéri mais je suis tellement heureuse de pouvoir vivre que tant pis .

            Peut être que ça n est pas avéré dans les résultats de leurs études et que c est pour ça que les médecins disent que ça n est pas lie. mais parfois il faut savoir s écouter,se respecter. Si vous ne le sentez pas enlevez le. Plutôt que de rentrer dans un cycle d autodestruction.

            Bon courage a toutes.

        • J’ai vécu exactement ce que tu as dit. Je l’ai depuis 5 ans . J’ai beaucoup été fatiguée, des sensations de vertiges, de faiblesse dans mes muscles. Pareil une grande anémie.
          Une hypersensibilité plus développée que ces dernières années.
          Une peaux pas très belle.
          Manque d’éclat.
          Je n’avais jamais fait le lien.

          Répondre
        • Olala j’aurai pu ecrire le même commentaire, je viens de découvrir cet article et j’ai limptession davoir tous les symptômes négatifs ????

          Répondre
        • Bonsoir, je suis ravie d’être tombée sur vôtre commentaire! Mon médecin m’a posé le stérilet en cuivre en 2020 et depuis psychologiquement je ne suis pas bien.. comme vous j’ai également fait un burn-out fin 2022 j’ai du arrêter de travailler je suis constamment déprimée et malgré tout mes efforts je n’arrive pas à remonter la pente.. j’ai déjà demandé plusieurs fois à mon médecin si il y avait des effets secondaires à part l’abondance des saignements elle me répond toujours la même chose que vôtre médecin. J’ai pris rdv pour le faire enlever mercredi prochain car pour moi c’est comme une évidence depuis que je l’ai posé je n’ai que de mauvaise chose.. perte de libido, acné, dépression, anxiété etc j’ai perdu ma joie de vivre je ne suis plus celle que j’étais avant et j’ai toujours eu se doute et avec plusieurs commentaires que j’ai trouvé sur internet je comprends que je mon à moi ne supporte tout simplement pas le stérilet cuivre.
          Très bonne continuation à toutes

          Répondre
        • Bonjour Mimi78, je suis curieuse de savoir la suite au niveau de ton ressenti après l’enlèvement du sterilet?
          Merci beaucoup

          Répondre
        • Bonjour,
          J’ai l’impression de passer par là même phase que vous : fatigue et angoisse constante alors que je ne suis pas de nature angoissée…
          Votre état s’est-il amélioré suite au retrait du DIU ?
          Merci

          Répondre
        • Bonjour, votre commentaire m’intéresse fortement. Pouvez-vous faire un retour sur l’amélioration de vos symptômes ou non après le retrait du stérilet svp ?
          Cordialement

          Répondre
          • Bonjour,
            Pour ma part je n’avais pas vu l’article avant aujourd’hui, mais j’avais déjà fait le choix de le retirer.
            Samedi matin j’ai demandé à ma sage femme de me l’enlevé car je ne me sentais plus la même.
            Cela faisait 5 ans que je l’avais, la simplicité de la contraception.
            Mais au fur et à mesure baisse de libido, plusieurs positions impossible, règle abondante et ovulation douloureuse….
            A la lecture de l’article, je me reconnais également dans la fatigue les sautes d’humeur et le burn out.
            J’ai également pris du poids et j’avais souhaitez à l’origine ne plus prendre d’hormones pour éviter la prise de poids.
            Mais la fatigues engendre que de mauvaise chose.
            Depuis le retrait je me sent tellement mieux, je retrouve mon corps et le plaisir.
            Sans filtre en 24h mon mari est ravi et moi je me retrouve également.
            J’éspère pouvoir en aider certaine, je pense que chacun supporte à sa manière et toutes les contraceptions ne sont pas adapté à tout le monde, ma sage femme n’avais pas l’air étonnée que je souhaite le retirer.

      • Je me suis tourner vers le stérilet sans hormones car je n’en pouvais plus des hormones. Après plusieurs essais de pillules, & le sterilet avec hormones qui m’a causé vaginite & vaginose sans arrêt ( & les médecins persistent quand même à dire que le stérilet n’en est pas la cause ) , j’ai été attiré par celui en cuivre. L’infirmière me disait que les seuls effets secondaires été les règles plus douloureuses, donc elle m’a prescrit du Naproxin au cas ou ce soit mon cas. Cela va faire 2 mois 1/2 que je l’est, durant les premières semaines, j’ai eu des petits saignements style spotting tout les jours, puis cela à cesser & la, mes premières règles…. Je n’est jamais autant saigner de ma vie! J’en est eu des faiblesses et de la fatigue extrême tellement! Je suis tomber sur votre article car évidemment cela m’inquiétais à savoir si c’était normal … je saigne encore après 9jours de menstruations! C’est quand même frustrant que les gens dans le millieu hospitalier, ceux qui sont supposer être la pour nous informer correctement, ne le font même pas! Ils disent que cela se place dans les 5-6 mois après la pose .. je ne pense pas le garder aussi longtemps

        Répondre
    • Mon gynéco m’a posé un sterilet au cuivre il y a 18 ans, me soutenant que je cite “j’étais bonne pour 30 ans”. Quand ça a fait plus de 10 ans que je l’avais, des professionnels de la santé m’ont fortement conseillée de l’enlever, mais mon gynéco m’a toujours soutenu qu’il n’y avait aucun problème à le laisser. Il y a 10 jours, j’ai eu un contrôle chez lui et lui en ai reparlé car cela faisait une semaine que je souffrais de douleurs abdominales. Là il veut bien me l’enlever au prochain contrôle, réitérant que je peux encore 10 ans, blablabla.
      J’ai eu un abcès sur la trompe d’un ovaire gros comme mon poing, j’ai failli y passer pour avoir fait confiance à mon gynécologue.

      Répondre
  1. Bonjour!
    Merci de mettre au clair des infos que l’on ne trouve pas si facilement concernant le DIU cuivre !
    Pour ma part, je l’ai fait poser en juin et mes 3 derniers cycles ont été les pires que j’aie vécu. Moi qui aie eu des règles très très tardives (à mes 21 ans) j’ai toujours aimé vivre mes règles, car la symbolique était forte pour moi.
    Depuis que j’ai le DIU et surtout sur mes 3 derniers cycles j’ai un SPM extrêmement prononcé, avec 5 à 7jours de dépression totale, comme je n’ai jamais vécu. Je vois noir, rien ne va, je peux passer les journées à pleurer, je veux tout envoyer en l’air, changer de monde. Et pour couronner le tout je dois m’occuper du flux incessant et de 2jours de douleurs assez intenses. Là où les règles étaient pour moi un petit bonheur intérieur, c’est devenu un calvaire et j’ai peur du prochain cycle.
    J’en ai parlé sur le groupe FB de KTC 😉
    Je vais voir ce que le prochain donne et surement voir pour un rdv avec ma SF et le faire retirer…
    Voilà pour ma part ! et si jamais vous avez des explications aussi sur l’impact que ça pourrait avec sur le moral comme ça (sachant que j’ai conscience que ce n’est pas le seul facteur, bien sur ce que je vis actuellement est aussi impactant, les saisons etc) je suis bien preneuse !
    J’ai vu que ça pourrait être l’excès de cuivre et donc déficit en Zinc selon votre article, y aurait-il d’autres pistes ?
    Merci de faire ce que vous faites, d’être qui vous êtes c’est précieux ! =)

    Anna

    Répondre
    • j’ai mis toutes les pistes que j’avais concernant l’excès de cuivre et le déficit en zinc 🙂 … c’est principalement cela qui apparait dans le cadre de la déprime.

      Répondre
      • Bonjour Sophie que conseillez vous comme contraception dorénavant?
        Pour ma part je reprend la pilule mais voilà j’ai plus de libido et ce n’est pas ma façon de vivre cette contraception…
        Merci d’avance.

        Répondre
        • bonjour Marine ! la question de la contraception dépend de nombreux facteurs et la contraception de l’une ne conviendra pas à l’autre. Si vous ne supportez pas le DIU cuivre ni la pilule, il existe d’autres méthodes soit hormonales soit mécaniques. ou encore la symptothermie par exemple. Je ne “conseille” pas de contraception 🙂 car c’est un choix très personnel. Bon courage dans votre recherche !

          Répondre
      • Bonjour,

        Donc si on se supplémentaire en zinc et qu’on garde le stérilet en cuivre, les symptômes évoqués devraient disparaître ? Je cherche également des solutions, je me sens de plus en plus mal, ma TSH est normale, et une importante anémie en fer sont avérées.
        Merci d’avance de vos conseils.

        Répondre
        • non pas forcément même si cela peut aider. Le manque de fer peut être multifactoriel, il sera important de “couper le robinet”, donc d’aller travailler tout ce qui peut impacter le fer

          Répondre
      • Bonjour Sophie,

        Est ce que vous pouvez préciser ce que vous entendez quand vous écrivez : “Cela peut poser question quant au port d’un DIU cuivre sur un terrain d’hyperœstrogénie naturelle (c’est-à-dire causée par la sécrétion en excès de nos œstrogènes ou par une carence en progestérone naturelle), où l’on retrouvera des manifestations comme le Syndrome Prémenstruel,”

        Je ne suis pas certaine de comprendre le lien de cause à effet. J’ai un SPM avec inflammation de la poitrine (tous les jours), irritabilité avant le règles, insomnies, on m’a diagnostiqué un gros manque de progestérone. J’ai fini par enlever mon DiU il y a deux semaines pour ne plus avoir 5 jours de spotting sans le mois. Sans me dire que ça aurait d’autres conséquence.
        Mais déjà ce mois ci, je réalise que je n’ai plus de douleurs au sein (qui sont sensée venir d’un dérèglement hormonal).
        Bref j’aimerai mieux comprendre pourquoi le DIU cuivre n’est pas idéal dans un contexte de manque de progestérone, pour comprendre ce qui est peut être en train de se passer.
        Merci !

        Répondre
    • Bonjour Anna , j’ai eu exactement les même symptômes,,,, dépression,,, irritation,,, c’était horrible ..
      J’ai poser le stérilet cuivre en juin 2021 je vien de le retirer ya quelques jours ..car je souffrais trop pendant mes règles et très abondantes . .juste avant le cycle j’étais irritable changement d’humeur…une horreur! J’ai même eu un malaise vagal juste après la pose et les 2 premier mois jetait en anémie.. …Merci beaucoup Sophie pour votre site qui est au top ?

      Répondre
      • Bonjour, j’ai les mêmes symptômes, je n’en peux plus… Anxiété, irritabilité, je n’arrive plus à faire la part des choses alors que je suis d’habitude plutôt quelqu’un de positif ! Combien de temps après le retrait ces symptômes sont-ils partis?

        Répondre
    • Bonjour je suis comme vous je les poser y’a 2 mois et j’ai complètement changer changement d’humeur migraine vertige à la limite du malaise j’ai plus envie de rien faire que de rester au lit alors que je ne suis jamais comme ça

      Répondre
      • Bonjour, les vertiges que vous avez c’est constant ? Comme une sensation d’ébriété ( d’avoir bu) ???
        J’ai 25 ans et jai fais poser mon stérilet le11 juillet 2022 ( j’avais donc 24ans) et fin du mois de juillet grosse crise d’angoisse, spasmophilie qui m’a conduite aux urgences… Alors que je n’ai jamais fait de crises d’angoisses de ma vie ! Je me suis tout de suite dit que c’était le stérilet vue qu’il n’y avait que ça dans ma vie qui avait changé… les vertiges ont commencé vers décembre/janvier 2023 de temps en temps mon médecin pensait aux problèmes de cristaux et d’oreilles interne… et maintenant c’est tout les jours depuis fin juillet 2023…
        Les commentaires que je lis me conforte dans l’idée que je dois l’enlever…

        Répondre
        • Bonjour,
          Je viens de faire retirer mon stérilet aujourd’hui pour ma part, après deux ans de ménorragies et règles douloureuses… mais ça je m’y était habituée. Depuis 2 mois en revanche, je suis prise de vertiges (sensation de début d’ébriété) et d’être un peu dans du coton, et de métrorragies… c’est ce qui m’a poussé à franchir le pas ce jour. Avez vous procédé au retrait également ?? et si oui avez vous constaté une amélioration ?

          Répondre
    • Bonjour , Avez vous finalement retiré votre diu ? Ça fait 3 ans que j’explique a mon médecin que depuis avoir posé mon diu je suis d’une humeur effroyable et à la limite de la dépression . Et il m’a toujours dit que cela était impossible car il n’y avais pas d hormone !

      Répondre
    • Bonjour Anne,
      J’ai moi même un stérilet en cuivre depuis qq mois, que je vais faire enlever. Je ressens constamment des douleurs, des tiraillements, “mini”contractions abdominales dans les reins, fatigue, sommeil perturbé… et je commence à avoir des douleurs aussi pendant les rapports. Jusqu’ici, j’ai eu malgré tout envie d’essayer, ne voyant pas trop d’alternative…
      Ce qui me décide définitivement, c’est le fait de réaliser que le stérilet n’empêche pas la fécondation, mais la nidification… ce qui change beaucoup de choses, et qui est très questionnant au niveau éthique.
      Pour moi, cela va bien au delà du manque de Zinc: sous stérilet, nous évacuons régulièrement des oeufs fécondés !!! C’est carrément horrible quand on regarde les choses sous cet angle… Comment, dans notre fort intérieur, ne pas être profondément déprimées et angoissées???
      Je ne veux plus de ce procédé qui est bien plus impactant qu’on ne le pense, dans notre corps et notre âme de femme !!!

      Répondre
      • Je vais faire retirer mon DUI au cuivre aussi. En plus de tous les effets secondaires cités jai également un mal de dos tres douloureux.
        Et avoir mes ranianias pendant 2 semaines cest trop, surtout que mon flow est multiplié je deprime et cest lourd

        Je n’avais pas vu cela sous cet angle aussi et là je suis mal à l’aise en realisant concretement ce que ca signifie.

        Répondre
  2. Merci pour cet article éclairé !
    Pour ma part j’ai choisi cette contraception depuis la naissance de ma fille car je voulais en finir avec les hormones et surtout ne plus avoir à y penser chaque jour. C’est un succès depuis 7 ans maintenant.
    Mes cycles sont plus courts (26jrs en moyenne, alors que sans contraception env 32jrs) mais mes règles ne sont pas plus abondantes.
    Par contre j’ai remarqué que les pertes blanches au cours du cycle étaient plus abondantes. J’ai eu un prélèvement qui a écarté la piste d’une mycose ou infection. Du fait que le DUI cuivre modifie la flore vaginale est ce que ça peut être lié ? Faut il poussé les examens ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour ! oui le DIU peut avoir un impact sur la flore et donc sur les pertes blanches. Si les mycoses et vaginoses ont été écartées, cela reste dans le domaine normal. Attention à bien surveiller cependant toute évolution au niveau de l’odeur ou de l’aspect 🙂

      Répondre
    • Merci !!! Enfin une personne qui souligne les bienfaits !!
      Mais en sachant que c’est surtout celle qui ne supporte pas le DIU qui vont faire des recherches.

      Répondre
      • Pareil, dans l’ensemble je me plaignais des cycles courts et abondants, je l’au retiré mais finalement les cycles sont pareils. Ce n’est pas le stérilet c’est la perimenopause. Pareil pour les mycoses, je prends des probiotiques et ça va mieux..

        Répondre
  3. Bonjour pour ma part je le suis fait poser ce stérilet en 2018. Ravie de ne plus avoir d hormones. Je me sentais mieux. Je ne redécouvrais même s il est vrai que j avais des douleurs plus importantes lors de l arrivee des règles. Puis en fin d Annee 2020 sensation de mycoses a chaque cycle…la course infernale commence. . Trop d’ovules et pas de guérison. Février 2021 lassée de toutes ces douleurs je consulte une naturopathe après minutieuse analyse de mes douleurs. Le verdict tombe lors de mon ovulation les changements hormonaux me causent des irritations et non des mycoses. Je traite cela par de l huile d onagre entre autre . Je revois ma nourriture pour aider mon corps . Depuis les symptômes diminuent mais cest pas totalement rétablis. Depuis cet été appartient d acné ++++ alors cure de zinc…peut être est il temps de l enlever ? Mis à part ces problèmes arrivés récemment je trouve ce moyen contraceptif avantageux.

    Répondre
  4. Un immense merci pour cet article . J’ai un stérilet en cuivre depuis 2018 et aucun souci de santé à part les règles un peu abondantes mais je le savais et ça ne me dérangeais pas trop. Mais 2-3 après la pose commence les infections et mycoses à répétition, une cata . C’est la première fois que je lis un tel article et que je trouve réponse à mes questions . C’est bien le cuivre qui pose problème . . Merci ! J’ai consulté pls gynéco qui ne me croyaient pas .
    Quelle solution? Enlever le cuivre ? Ou faire une cure d’autres Oligos pour enrayer ces pblms de mycoses ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • bonjour ! merci pour ton retour.
      En premier je te dirai de travailler ta flore vaginale avec des probiotiques adaptés + travailler sur le candida afin de le remettre sous cloche (notamment avec alimentation mais aussi parfois besoin d’alliés naturo comme des huiles essentielles et plantes mais il vaut mieux être accompagnée).
      si avec des modifications cela ne bouge pas et reste très chronique, parle-en avec ton gynéco pour trouver le moyen contraceptif le plus adapté à ta situation.
      bon courage !

      Répondre
  5. Merci pour cet article. J’ai fait posé mon 1er sterilet cuivre en 2013. J’ai réussi de justesse à ne pas m’evanouir de douleur à la pose, mais ensuite j’en étais très contente, règles plus abondantes certes, mais très gérables, je ne pensais plus à la contraception. Je poursuis le suivi gynéco habituel, je le fais changer au bout de 5 ans en 2018 comme préconisé (j’ai déménagé entre temps). Et peu à peu les règles sont de plus en plus abondantes. Traitement de l’anémie. Des règles toujours abondantes et longues (7 à 10 jours) et des cycles qui se racourcissent pour être généralement de 21 jours. J’ai pratiquement mes règles 50% du temps. Je craque et demande à la sage femme qui me suit actuellement de changer pour un sterilet hormonal, quitte à l’enlever un an avant la date de renouvellement. Là surprise, elle m’enlève 2 sterilets ! Ca faisait 4 ans que j’avais 2 sterilets de cuivre dans l’utérus… Pas étonnant que je le supportais moins bien… La précédente gynécologue n’a pas du voir le fil ( je me souviens d’avoir eu des remarques comme quoi il avait été coupé court) et n’a pas cherché plus loin et ne m’a pas vraiment expliqué ce qu’il en était. Je cherche des infos sur ce cas particulier de port de double sterilet, et n’en ai trouvé aucune mention en ligne si ce n’est un article en anglais de 1978 que je n’ai pas encore réussi à me procurer pour en savoir plus sur les effets potentiels. Je n’avais pas pensé au surdosage en cuivre, qui n’est jamais évoqué, merci pour cette piste,car effectivement niveau humeur c’est pas top, mais difficile de distinguer entre psychologie et causes physiologiques…

    Répondre
    • Bonjour, j’ai eu la même chose que vous, après j’avais un stérilet en cuivre de 2017-2022, c’était gérable niveau règles abondantes et tout, mais depuis le 23/06/2022 un gynécologue me la changé après 5 ans et depuis 7 mois et demi ca va pas du tout, règles très abondante , sicle court de 21 jours, saignements en dehors des règles, et la depuis le 04/02/2023 j’ai des pertes marrons, rouge mais pas de vrai règles, j’ai consulté le gynécologue hier il décide de me retirer le stérilet en cuivre car je le supporte pas, le verdict il a retiré 2 stérilets ! Mais je ne comprends pas comment ils peuvent mettre en place 2 stérilets en même endroit ! , Et il ma dit que mon endomètre est épaissi a 18mm, et il ma prescrit la pilule optemizete pour mettre mes hormones au repos ! Ensuite je réfléchis si j’accepte le stérilet hormonal.
      Je voudrais des avis s’il vous plaît.

      Répondre
  6. Bonjour ! J’ai posé le stérilet en cuivre depuis janvier 2021 après avoir été sur la pilule Yaz pendant 10 ans. J’ai eu une chute de cheveu mais après tous ces mois je n’ai jamais retrouvé mon peu d’épaisseur que j’avais. Aussi, ma feririne est à 26… donc très bas. Je commence des suppléments de fer . Avez vous eu des problèmes de cheveux aussi ?

    Je pense a l’enlever !

    Répondre
  7. Bonjour
    Pour ma part j’utilise le stérilet au cuivre depuis 6 ou 7 ans, un premier avant ma grossesse puis un second après. Je le supportais mieux que la pilule car j’avais des migraines hormonales, et le stérilet m’a aidé à atténuer ça.
    Mais depuis plusieurs mois je remarque des problèmes au niveau de ma flore, qui se répercutent parfois sur mon partenaire (il est sujet à l’eczéma et sa peau réagit d’un rien). Je suis carencée en ferritin, et je me suis reconnue dans plusieurs symptômes décris dans cet article de surdosage en cuivre/carence en zinc (céphalées, fatigue, humeur…).
    Sur les conseils de mon gynéco, je passe au DIU hormonal, on verra bien les effets sur mes migraines, le taux d’hormones étant plus raisonnable.
    En tout cas merci pour cet article très complet, ça me conforte dans mon choix.

    Répondre
  8. Hello

    Moi j’ai posé DIU Cuivre en décembre 2020.
    J’ai des règles plus longues et plus douloureuses certes, mais cela ne me dérangeait pas au début.
    Depuis 3-4 mois en revanche, j’ai des symptomes assez hard niveau moral – crises d’angoisses, état dépressif et des douleurs qui me font presque tomber dans les pommes.
    J’ai dû être mise sous anxiolytiques récemment car je ne m’en sortais plus.

    Pensez-vous qu’il faille que je l’enlève et que je prenne une pilule plus adaptée ?

    Je vois mon gynéco la semaine prochaine – si vous avez des tips pour lui en parler et évoquer tout ça je serais ravie !

    Merci !

    Répondre
    • Bonjour ! Pas évident de te répondre. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que tu trouve une contraception adaptée. Si pour toi le DIU est la source de tes maux, il est important que tu vois avec ton médecin. Chaque femme réagit différemment. Bon courage !

      Répondre
  9. Bonjour, apres l’accouchement de mon fils j’étais sous pilule microval mais comme j’avait des règles trop abondantes ma gynécologue m’a proposé la pose d’un stérilet avec hormones ( kyleena) je l’ai eu pendant 6 mois au début tout allait bien et a partir de ces 6 mois j’ai commencer à faire des crises d’angoisse pendant les règles.J’ai décidé de retiré le stérilet j’ai été tranquil quelque semaines après ( plus de crises d’angoisse) j’ai donc décidé de me faire poser un stérilet cuivre/argent, le premier mois tout va bien le deuxième mois de nouveau crises d’angoisse pendant les règles je l’ai donc fait retiré mais j’ai maintenant l’impression que mon cœur bat fort. Au début je pensait que c’était du aux hormones du stérilet kyleena mais finalement est ce que ça serai pas la matière du stérilet ?
    Est ce que quelqu’un aurai eu les mêmes problèmes que moi?
    Et est ce que ces problèmes se sont arrangés et comment ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Depuis la pose du stérilet cuivre/argent, j’ai une inflammationavec brûlure et démangeaison dans vagin et la vulve. C’est très désagréable et même insupportable par moment. Les remèdes contre les mycoses (flore, crèmes…) n’ont aucun effet. Quelqu’un a le même problème ? Une solution ? Merci

      Répondre
      • Bonjour, j’ai le même problème … c’est insupportable ! J’ai ça tout les mois 1 à 2 fois. Je ne sais plus quoi faire ☹️

        Répondre
        • Bonjour,
          J’ai posé mon DIU en mars 2021, 2 mois plus tard, je commence à avoir une odeur nauséabonde après les rapports sexuels, vaginose sur vaginose.
          Je vais voir mon gynécologue qui me dit que ce n’est pas en lien avec le DIU.
          J’ai alors changé de gynécologue, qui m’explique qu’il peut y avoir un lien de ce dispositif.
          2 ans plus tard j’en suis toujours à avoir des vaginoses sur tous les mois.
          Je ne sais plus quoi faire..

          Répondre
          • les vaginoses doivent se travailler avec un médecin et en parallèle, tu peux voir en naturopathie pour éviter la chronicité. Mais si ton gynéco pense que le DIU est en cause, cela peut être intéressant de discuter avec lui d’une autre méthode de contraception si besoin. Bonne journée !

          • Bonjour
            Je viens justement de posé un stérilet en cuivre il y a quelques jours et depuis j’ai des douleurs en bas du ventre et des petits saignements

  10. Bonjour,

    J’ai posé mon stérilet il y a 7 mois maintenant et j’ai toujours eu des pertes marrons et des saignements… sans jamais avoir de vrai cycle. Quelqu’un a déjà eu ça ? C’est fatiguant à la longue

    Répondre
  11. Bonjour ?

    J’ai accouché en décembre 2020 j’ai repris ma pilule après mon allaitement, puis j’ai eu envie de changement ! Je ne voulais plus prendre la pilule ( cela faisait plusieurs années que je l’a prenais) j’ai donc décidé de mettre un stérilet car toutes mes cops me disaient que c’était cool , plus besoin de penser à prendre une contraception etc…
    Je vais donc chez ma gygy qui me préconise le stérilet avec hormones alors que je le voulais sans .. mais je me suis laissé convaincre.
    La pose pas très agréable mais ça n’a pas durée plus de 5 min donc bon !
    Puis quelques semaines passent et là viens les crampes , elles sont de plus en plus régulières, changement d’humeur, envie de rien et surtout beaucoup de vertiges je me sentais vraiment faible . J’appelle ma gyneco et lui demande un rdv pour le retrait de celui ci et la pose du DIU au cuivre .
    Je me rends au cabinet et là au moment du retrait , les fils remontent dans mon utérus et ne les vois plus et là … c’est le drame . Elle prend un tas d’ustensiles et je douille comme jamais elle même n’est pas très rassurée .. au bout de 15 20 min elle fini par le retirer.
    Elle place ensuite le nouveau stérilet .
    Au début je trouve ça plus tôt cool mes symptômes ont disparu plus de vertiges plus d’irritabilité etc.. ( je pense surtout que c’est psychologique aussi. Je venais de retirer quelques choses de néfaste pour mon corps LES HORMONES ! Pour y mettre quelque chose de plus « naturel »)
    Elle m’a prévenu que mes règles serait plus abondantes . C’était bien le cas j’ai mes règles pendant 10 jours c’est l’horreur j’ai l’impression de n’avoir aucun moment de répit. A peine elles s’arrêtent que ça reprend 10 jours après .
    J’ai mal pendant mes rapport et pour couronner le tout je n’ai vraiment mais vraiment plus aucune libido je précise que c’était le cas avec le stérilet hormonale mais un peu moins tout de même .
    Désolé pour mon petit roman mais la situation me dépasse je voulais savoir si l’une d’entre vous avez vécu ces désagréments ?
    Le plus inquiétant pour ma part est la disparition de ma libido . Mon corps ne supporte aucuns stérilet . Je n’ai jamais été aussi bien dans ma tête est dans mon corps avec la prise la pilule ou sans .
    J’ai donc pris rdv pour l’enlever la semaine pro .
    Belle soirée à vous

    Répondre
    • Bonjour,

      l’avez-vous enlevé ? et si oui, avez-vous vu des améliorations ? J’ai aussi une libido inexistante et je n’ai pas fait d’examen mais je suis sûre d’être anémiée parce que j’ai tous les mois une fatigue extrême avec les règles et parfois des vertiges (avec ou sans règles)… Je pense l’enlever mais vu que mes fils ne sont pas visibles, ça m’angoisse déjà 🙁 et j’ai tellement souffert pour le mettre que ma conscience me dit de le garder pour que ça ait servi à quelque chose…
      Merci !

      Répondre
    • Bonjour, je me retrouve tout à fait dans ton commentaire et me sens mais tellement moins seule 😅.
      As tu enlevé ton stérilet cuivre depuis et vous tu une différence ?
      Merci d’avance pour ta réponse.

      Répondre
  12. Bonjour,
    Je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a 4 ans. Dans les avantages, effectivement, ne plus soucier de la contraception, avoir une libido plus prononcée que sous certaines pilules durant la phase d’ovulation… Parmi les inconvénients, les règles très abondantes une fois sur deux (çà dure en général une ou deux journées maximum, mais c’est vraiment très très fort…) des règles plus longues et un cycle plus court…en gros, certains cycles, on est réglée une semaine sur trois… Tout cela je le savais et l’acceptais, vu les avantages. Mais je m’étais quand même posée la question de demander une prise de sang au médecin pour voir mon taux de fer.
    Mais depuis un moment, je me posais vraiment des questions sur le syndrome prémenstruel. Je viens d’avoir la réponse dans cet article: une semaine avant mes règles (donc parfois une semaine sur trois, puisque cycle raccourci…): grosse anxiété, déprime, stress, hyper émotivité… et méga constipation, qui, dans mon cas, entraîne des infections urinaires….Je fais hyper attention à mon alimentation, mais rien n’y fait. Je vais essayer le zinc, mais je me pose quand même la question du stérilet aux hormones, même si au départ, je ne voulais plus d’hormones…J’ai aussi plus de sensations de légères brûlures lors des rapports durant cette période, mais dans mon cas, pas dérangeant plus que ça…

    Répondre
    • Hey Laure,

      J’ai exactement tes symptômes, avec une prise de poids/ballonnements en plus pendant l’ovulation et SPM.

      Quelle a été ta solution, es-tu passée au sterilet hormonal ?

      Répondre
  13. Bonjour,
    J’ai fait poser mon stérilet cuivre décembre dernier après ma grossesse. J’ai eu et j’ai encore aujourd’hui, des règles très abondantes (changer les draps, prévoir 3 culottes dans la journée malgré serviette hygiénique et tampon)… Mais je sais que ça va se tasser petit à petit.
    Ce qui est gênant également, c’est 48h avant les règles des micros saignements un point rouge, douleur dans le ventre tiraillements bas du ventre, douleur dans le dos et totalement fatiguée. Forcément insomnie la nuit et la journée marmotte. J’y crois je ne lâche pas.

    Répondre
  14. Bonjour
    2 ans que j’ai un stérilet cuivre. 2 ans que mes cycles sont courts ( moyenne de 20 jours). Depuis 6 mois,mes règles sont devenues très abondantes , limite invalidantes pendant 2j. Des saignements entre les règles. Et le pire des maux de ventre quasi permanent, et des troubles de l’humeur, une déprime assez profonde…Je ne sais pas trop quoi en penser. Je vois ma gynéco dans quelques jours.

    Répondre
  15. Bonjour
    2 ans que j’ai un stérilet cuivre. 2 ans que mes cycles sont courts ( moyenne de 20 jours). Depuis 6 mois,mes règles sont devenues très abondantes , limite invalidantes pendant 2j. Des saignements entre les règles. Et le pire des maux de ventre quasi permanent, et des troubles de l’humeur, une déprime assez profonde…Je ne sais pas trop quoi en penser. Je vois ma gynéco dans quelques jours.

    Répondre
  16. Bonjour ,
    Après 3 ans de stérilet au cuivre , je pense l’enlever pour un retour à la pilule et ses inconvénients.
    Je n’avais jamais connu le SPM de ma vie, et depuis que j’ai le stérilet il s’est installé doucement à chaque cycle à tel point que ça devient flippant. + légère anémie.
    Avez vous des sites plus techniques consacré aux taux de cuivre et des effets sur le corps ? On trouve peu d’information.
    Je vous ferai un retour après retrait , si ça change qqc!
    Merci pour cet article.

    Répondre
      • Bonjour! Je me reconnais dans les d’humeur et d’angoisses permanentes qui ont débutés 6 mois après la pose du stérilet en cuivre. Problème aussi d’anémie.
        Avez-vous des retours de celles qui ont décidé de l’enlever?

        Répondre
  17. Bonjour, quelqu’un d’autre a également fait l’expérience de changements au niveau de leurs intestins après la pose d’un stérilet cuivre?
    Je souffre du Syndrome de l’Intestin Irritable et cela semble avoir énormément empiré- notamment autour du 17ème hour de mon cycle, terribles ballonnements etc pendant 48 heures… je voudrais vraiment savoir si il y a un lien mais très très peu d’info la dessus..

    Merci!

    Répondre
    • Bonsoir, alors pour ma part je gérais très bien mon stérilet en cuivre, même si règles très abondante et cycles court. Je l’ai posé en 2018 il dure 10 ans mais je vais me le faire retirer très prochainement car vaginose qui date mais que je n’avais pas identifié, grosse douleur bas ventre et dos à chaque période d’ovulation qui s’accentue dans le ventre jusqu’à l’arrivée des règles. Problème de digestions, ballonnements.. J’ai fais une écho de l’utérus pour écarté un éventuel kyste. Jme suis dis que cela pouvais venir des intestins.. Mais mon intuition me dit que cela viendrais sûrement du stérilet.. Bcp de déprime aussi, osteo 1 fois par mois pour soulager les douleurs.. C’est plus gerable. A voir au retrait si cela change

      Répondre
      • Bonsoir
        Pourriez-vous me dire si vous l’avez retiré et si vous avez vu des différences
        Je porte le stérilet au cuivre depuis 7 ans et je rencontre les mêmes douleurs prémenstruelles que les vôtres et c’est de pire en pire (colon irritable)
        Merci pour votre réponse ????

        Répondre
    • Bonsoir,
      Je me retrouves dans vos témoignages à toutes. Merci de les partager !
      Je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’à lors mais je commence à sérieusement m’inquiéter.
      J’ai posé mon stérilet en 2020 sans grande difficulté, presque pas mal! Super ! Mais j’ai commencé à avoir de fortes nausées avec des crampes d’estomac assez sévère à me vider les tripes pendant des heures… au début c’était qu’une fois tous les 2/3 mois. J’ai pensé que je devenais sensible suite à des indigestions alimentaires ou peut être des intolérances ? Mais depuis quelques mois les nausées et crampes d’estomac sont de plus en plus fréquentes, migraines, brouillard mental total, incapacité à me concentrer, fatigue intense, changements d’humeur, démotivation alors que je n’ai jamais été du genre à m’apitoyer sur mon sort bien au contraire ! Je pense prendre rendez vous chez le gynécologue et j’ai vraiment le sentiment au fond de moi que mon stérilet au cuivre est la source du problème. On verra ce que dit le médecin mais je crois que j’écouterais mon corps dans tous les cas et que je le ferais retirer au plus vite. Bon courage à toutes!

      Répondre
      • Voilà deux semaines que j’ai retiré mon stérilet.
        Déjà moins de ballonnements, et beaucoup de recherches sur d’autres types de contraceptions.
        Je penses partir sur le lady comp. Oui c’est un budget mais comme je suis en couple l’idée et de partager les frais.
        Et Monsieur va recevoir un « slip chauffant » pour Noël aussi!
        Je reviens dans un mois ou deux pour vous dire si j’ai bien retrouvé la forme, mon ventre, mes cheveux, mon fer, ma bonne humeur et surtout ma libido!

        Répondre
    • Bonjour,
      J’ai les mêmes symptômes sur l’intestin, en plus de la déprime, la fatigue, le manque de fer, manque de libido….
      J’ai le stérilet au cuivre depuis 2 et 1/2. J’en ai eu avant mes enfants aussi, et c’était déjà les mêmes symptômes, en moins fort me semble-t-il.
      Je vais le faire enlever cette semaine, il est pourtant si pratique car il enlève une sacrée charge mentale. J’aime hâte de voir les changements.
      Je vous ferai un retour si je n’oubli pas, après 2-3 mois de stabilisation.
      Je le fais de moi-même car effectivement les professionnels ne font pas le lien a priori.
      Je veux bien imaginer que c’est psychosomatique, mais à la vue de tous ces commentaires dans lesquels je me retrouve, je pense sincèrement qu’il y a des personnes plus enclines à supporter certains dispositifs que d’autres.
      Aux nouvelles !

      Répondre
    • Bonjour !
      C’est une réponse un peu tardive. Je souffre aussi du SII et j’ai les mêmes symptômes au juste avant, pendant, et après l’ovulation. Ce qui me semble concorder avec votre témoignage. Jai remarqué une aggravation des symptômes et aussi de mes intolérances alimentaires depuis le sterilet.
      Bien cordialement.

      Répondre
    • Oui j’ai pareil des problèmes d’intestins survenu d’un coup, anxiété déprime… J’ai un SII bien prononcé depuis! Tu as enlever le stérilet cuivre ? Ça va mieux ?

      Répondre
  18. Bonjour Sophie!

    Merci beaucoup pour l’article il est top.
    J’avais un stérilet en cuivre depuis un an que j’ai retiré hier car depuis que je l’ai mis j’ai commencé à avoir des mycoses à répétition. Ces deux derniers moi j’ai fait 3 traitements. J’ai vu plusieurs médecins et tous m’ont dit que ça n’avait rien à voir, mais j’étais sûre que ça avait un lien car c’était trop et j’en avais jamais eu avant. Bien sûr je l’ai aussi retiré parce que je suis passée de 3 jours de règles à 1 semaine de règles, voir plus. Sans parler des douleurs.
    Maintenant je finis mon dernier traitement pour la mycose que j’ai actuellement et dans quelques mois je verrai pour une contraception plus adaptée.

    Anna

    Répondre
    • Bonjour Anna, j’ai depuis 2 ans des mycoses à répétition. J’ai dû voir une dizaine de gynécologue sans blaguer et aucune solution à long terme… J’ai essayé les probiotiques, un traitement contre les récidives, mycogine pour hydrater la vulve même après rapport etc mais rien n’y fait. Je me demande après tous ces témoignages si cela n’est pas lié au stérilet. Avez vous vu un changement concernant les mycoses après retrait du stérilet ?

      Répondre
  19. Encore une fois, je suis choquée que l’ensemble des médecins et sages femmes que j’ai consulté n’aient jamais évoqués (par ignorance?) les effets du stérilet cuivre (très bien décrits dans votre article). J’ai choisi ce contraceptif pour ne plus avoir à penser quotidiennement à la pilule et en pensant qu’arrêter les hormones serait plus sain pour la planète et moi même.
    Je n’ai jamais imaginé que la dégradation de mon état de santé pouvait avoir un lien si fort avec ce contraceptif.
    J’ai supporté des douleurs atroces avant, pendant et une semaine après chaque périodes de règles, une grande fatigue inexpliquée pendant 3 ans, et le corps médical n’a jamais remis en cause ma contraception. J’ai consulté plusieurs docteurs, on m’a prescris de la progestérone 11 jours par mois pour “atténuer un SPM due à la pré-ménopause”, j’ai souffert la moitié de ces 3 ans sans solutions efficaces et sans autres explications que “c’est normal, vous avez 33-37-38 ans, c’est un symptôme de la pré-ménopause” .
    Finalement, c’est une ostéopathe qui m’a expliqué il y a deux mois que le cuivre était peut être responsable de mon état: à bout j’ai fait immédiatement retirer mon stérilet, et là, enfin, dès le 1er mois de retrait, mes douleurs et la fatigue que je vivais se sont considérablement atténuées. J’ai tellement souffert que je suis furieuse de ne pas avoir été informée avant, et je ne peux que incriminer le stérilet cuivre puisque c’est clairement son retrait qui a changé de manière radical mon état. Il faut le faire savoir, heureusement que la parole se libère enfin sur la santé des femmes, pourvu que les prochaines générations soient mieux entendues et soignées que nous, et que “le savoir” ne nous soit plus dicté de manière unilatérale par le patriarcat.

    Répondre
  20. Bonjour et merci pour votre article qui me donne bcp d’espoir! Début 2021 , j’ai fait posé un stérilet cuivre. Des le début règles abondantes mais à part ça RAS. Arriver en été, j’ai trouvé que je perdais bcp de cheveux, j’ai fait une cure de compléments et j’ai trouvé que ça allait mieux. Puis en 2022 j’ai commencé à avoir de gros soucis d’insomnie, d’angoisses, de boule de stress que je ne peux pas expliquer et la chute de cheveux a repris de plus belle, le complément n’y changeant plus rien. De plus j’ai bcp d’acné avec mes cycles ( a quasi 40 ans quelle horreur) avec une irritabilité quand mes règles arrivent… bref tout ce que tu décris dans l’excès de cuivre qui provoque une carence en zinc, c’est moi!!!! J’ai fait le lien aujourd’hui dans ma tête entre mes problèmes et le stérilet, je me suis dit pourquoi pas et voilà, je suis tombée sur ton article et sur d’autres qui parlent de stérilet cuivre et de ses effets négatifs. Je tombe des nues, personne ne m’a informé de ça !! Et j’étais à moitié en déprime à supporter mes problèmes d’insomnie sans comprendre pourquoi tout cela… alors je viens de prendre rdv avec mon généraliste pour un bilan, puis rdv avec ma gyneco en septembre pour l’enlever…. Ayant 2 enfants et quasi 40 ans, je ne veux plus d’enfants ni de pilule, je ne sais pas ce qu’il me reste comme choix… la ligature?? Je vais en parler à ma gyneco… encore merci de me redonner l’espoir et d’avoir mis le doigt sur mon problème !! À côté de ça j’ai 2 amies avec stérilet cuivre qui n’ont aucun souci. À bientôt !!

    Répondre
  21. Bonjour et merci pour ces infos. De mon côté, j’ai un cycle sans fin de mycoses – cystites… épuisant moralement et physiquement sans parler des traitements chimiques qui déséquilibrent tout. Je me posais la question de l’impact du DIU et votre article me donne des pistes de réponse. Avez-vous un avis sur la contraception éponge -jus de citron (ou spermicide) ? L’occasion d’un nouvel article… merci encore de vos éclairages ?

    Répondre
  22. Bonjour à toutes,
    Une expérience traumatisante pour moi, j’ai 35 ans.
    J’ai eu le stérilet miréna pendant 5ans crises d’angoisse dépression etc .
    Mon doc m’a prescrit des antidépresseurs me disant que je faisais une grosse dépression.
    Après retrait je suis resté un an sans contraception car je voulais plus d’hormones et mes crises ont pratiquement disparu j’ai même arrêté mes antidépresseurs.
    Puis le gygy m’a conseillé le cuivre car pour lui il faut pas rester sans contraception.
    Premier mois migraine affreuse ensuite le cauchemar à recommencé descente au enfer je me réveillai en sursaut cœur qui bas fort crises de panique dépression gingivite …..
    Je l’ai gardé 3 mois pas un jour de plus .
    Courage à toutes
    A bientôt

    Répondre
    • Merci infiniment pour cet article. Je savais que l’inflammation est la cause principale de plusieurs problèmes de santé mais j’avais oublié que le DIU en cuivre créé une inflammation permanente le temps qu’il est en place. Pour ma part, à part l’abondance des règles, les mycoses, anxiété.. j’ai pris beaucoup de poids. Je n’arrive ps à perdre du poids du tout avec tous les moyens possibles. En plus d’un ballonnement inexpliqué. Une amie a moi m’avait dit qu’elle avait vécu la même chose avec le stérilet en cuivre et je viens de le retirer aujourd’hui même. Pensez vous que ça pourrait vraiment être relié aux effets de l’inflammation chronique ou à l’excès de cuivre? Je me demande quoi faire pour détoxiquer mon corps de l’excès de cuivre et comment guérir l’inflammation?
      Merci ?

      Répondre
      • Merci pour ton retour sur l’article. Une inflammation chronique peut grandement perturber le fonctionnement du corps, notamment tout ce qui est digestif par exemple. Le fait de l’enlever est déjà une bonne étape. Mais pour la détox tout dépend de ta vitalité : on ne fait pas une détox à la légère ! Je te recommande de te faire accompagner. Pour l’inflammation, pour l’apaiser, tu peux déjà ajouter pas mal d’aliments anti inflammatoires à ton alimentation (petits poissons gras, huiles de colza ou de noix de qualité…), limiter ceux qui sont inflammatoires (sucre, produits raffinés, viande rouge en excès, produits laitiers…). Tu peux même te tourner vers certains compléments. Mais l’inflammation est multi factorielle, donc alimentation mais aussi gestion du stress, soutien de la flore intestinale, mouvement, soutenir ton sommeil …. C’est important de prendre en compte cela également !

        Répondre
  23. Merci pour cet article très complet !
    Ne supportant pas la pilule, j’ai eu un DIU cuivre pendant 5 ans et je viens de le remplacer, donc rebelote avec les règles de 10 jours aux saignements interminables.
    Je souffre également de dépression, anxiété, fatigue depuis ces dernières années mais je n’avais pas mis ça sur le compte du stérilet avant de faire des recherches sur les symptômes de l’excès de cuivre (mon médecin n’avait jamais entendu parler de ça évidemment) et je prends du fer pour l’anémie et du zinc pour l’acné qui ont pas mal aidé.
    Pour le syndrome prémenstruel d’une bonne semaine avec migraines, douleurs et dépression, j’ai testé certaines plantes qui semblent aider (gattilier, ashwaganda) mais pareil, les médecins n’ont rien à recommander de précis.
    Pour les douleurs intestinales dont parle Aurélie ci-dessus, je crois que c’est ce que j’ai depuis que j’ai le stérilet (des inflammations d’un côté du ventre aléatoirement, sans aucune piste côté médecins et échographies) et je n’ai pas trouvé de solution.
    Ce sera ligature pour moi (si je trouve un médecin qui accepte de le faire à une nullipare de 31 ans) et j’arrêterai peut-être de souffrir inutilement…
    Courage à toutes !

    Répondre
  24. Bonjour,
    Merci pour cet article! je me suis fait poser un stérilet DIU en février 2022 et ce que je soupçonne devient une évidence en lisant cet article. De gros troubles pré menstruels et menstruels 15, jours par mois, maux de tête fatigue, flux hyper abondant et j’ai eu une grosse chute de cheveux en juin qui cela dit s’est atténuée. Plus acné mais par contre j’ai une intolérance au zinc ( que j’ai essayé de prendre pour soigner mon acné) j’apprécieais ma pilule ( malgrés tous les débats je me sentais bien avec) mais je suis trop âgée pour la prendre (?) j’avoue que j’hésite entre plus rien du tout ou ligature des trompes, mais j’ai très envie de me faire retirer le stérilet

    Répondre
    • Bonjour jai Aussi des maux de tête à chaque fin de cycle qui ont commencer il ya 2mois je porte diu presqu’ an et l’ancé aussi J en ai depuis quelques mois . Cest qui me fait peur ce que j’ai entendu que ça pouvais être cancérigène aussi est ce vrai ? J’ai des grosseur bénigne aux seins mais j’ai peur

      Répondre
  25. Bonjour,
    Moi cela fait 5 ans que je l ai , choix fait après une mauvaise expérience avec le stérilet hormonal Mirena a la suite des les 2 accouchements.
    Les 4 premiers mois ont été une adaptation vis à vis des règles, une fois cette période passée tout est revenu comme d’habitude.
    Et jusque là j’en suis vraiment très contente.

    Répondre
  26. Bonjour,
    Moi ça fait 1,5 an. Au début, tout allait bien ou comme la gynéco avait bien précisé qu’il fallait un temps d’adaptation, je n’y ai pas fait plus attention.
    Mais dernièrement, j’ai l’impression de “subir” mon corps la majeure partie du temps :
    Une semaine avant les règles, mal de tête et fatigue et ensuite pertes marrons: règles 3 jours très abondantes donc fatigue aussi; et dernièrement j’ai aussi ressenti des douleurs au moment de l’ovulation qui est en fin de cycle sur un cycle de 3 semaines… J’ai l’impression d’avoir une semaine sur le moins ou je suis bien… Je vois que je suis pas seule… Mais c’est toujours à nous j’ai l’impression de subir tout ça !
    Merci pour ces témoignages qui donnent peut être une explication !

    Répondre
  27. Bonsoir,
    j’ai placé mon DIU cuivre le 13 mai 2022 et j’ai eu mes règles les 29 juin et 21 juillet 2022 mais jusqu’à ce jour je ne vois plus mes règles pourtant j’ai souvent des petites douleurs. J’aimerai savoir si cela est normal

    Répondre
    • Bonjour Laure, la première cause d’aménorrhée étant la grossesse, as-tu fait un test pour éliminer cette cause ?
      A priori le DIU cuivre ne modifie pas le cycle donc non, ce n’est pas “normal” d’où l’importance de chercher la cause.

      Répondre
  28. Bonjour, j’ai eu un DIU cuivre pdt environ 7 ans. Les effets principalement observés étaient : des règles plus longues et plus abondantes; des maux de ventre pdt les règles. Je l’ai fait retiré en juillet pour arrêter d avoir des règles abondantes pdt 7 jours et je ne voulais plus “de corps étranger”… Depuis, règles très courtes (2/3 jours et encore) Par contre, le SPM est beaucoup plus présent et marqué! Raison pour laquelle je me suis inscrite à un programme de KTC… c’est l’horreur. Parfois, je me dis que j’aurais dû laisser comme ça. Car, le SPM dure environ une dizaine de jours avant mes règles. 🙁 (déprime, douleurs +++ , pb digestif, bref tout y passe) Donc j’espère que les choses vont rentrer ds l’ordre car c’est très fatigant et difficile moralement…

    Répondre
  29. Bonjour,

    Merci pour votre article, il est très intéressant. Pour ma part, je suis contente du stérilet en cuivre. Seul petit souci: j’ai des ballonnements pendant presque la moitié de mon cycle. Que puis-je faire pour régler cela? Merci déjà pour votre réponse.

    Répondre
    • bonjour ! les ballonnements liés au cycle peuvent peut être impactés par le stérilet mais de nombreux autres facteurs peuvent également les expliquer : défaut de mastication, trouble de l’estomac, du foie, flore intestinale déséquilibrée, alimentation trop raffinée et pas assez chronobiologique, mauvaises associations… plein de pistes à explorer !

      Répondre
  30. Bonjour
    Par rapport aux mycoses, je me permets un retour d’expérience, ayant utilisé un DIU cuivre pendant 5 ans environs. Je n’ai jamais eu de mycose de ma vie sauf à 2 occasions et à chaque fois le problème était que le stérilet était inséré trop bas.
    En fait il avait été inséré correctement à la base, mais pour ma première mycose il était descendu à cause de l’utilisation d’une coupe menstruelle (et son sympathique effet ventouse) et la deuxième fois il était sous-dimensionné (pose d’un modèle short après 2 grossesses…).
    Le positionnement est rapide à faire contrôler par échographie.
    Selon moi les mycoses n’ont rien à voir avec le cuivre présent dans le DIU, qui ne modifie pas le PH du vagin.
    J’espère que mon témoignage pourra aider des porteuses de DIU en galère.

    Répondre
  31. Bonjour,
    J ai fait poser mon premier stérilet au cuivre en 2015 après la naissance de mon deuxième enfant car je ne voulais plus ingérer d hormones. Tout s est bien passé, règles plus abondantes et cycle plus court ( environ 21 jours) mais tout à fait gérable , je n ai même pas senti la pose. Tout s est compliqué au bout de 5 ans quand il a fallu le changer. La pose a été une horreur, ma sage femme à failli renoncer car mon col était complètement fermé. Il s en est suivi des douleurs pendant plusieurs jours puis le cycle infernal des mychoses à répétition commencé parfois plusieurs fois par mois. Puis les crises d angoisse de plus en plus fortes, une fatigue extrême et constante et maintenant un état quasi dépressif sans parler de la libido qui n existe plus. Je tombe sur votre article et j ai envie de pleurer, je prends rdv demain pour me le faire retirer. Merci

    Répondre
  32. Merci pour cet article, depuis que j’ai le DIU en cuivre, je vis un enfer… J’ai l’impression d’avoir mes règles tout le temps… J’avais déjà des cycles courts de 3 semaines, mais C’est passé à 2 ?. Et elle ne durent plus 3 à 5 jours mais plus d’une semaine… Avec des douleurs qui l’empêchent parfois de pouvoir marcher. Ceci accompagné d’un manque de fer et sûrement aussi de zinc au vue de mes pb de peau. Pourquoi les SF ne sont pas au courant de ses effets indésirables ? Car qu’en j’en ai parlé avec elle, elle m’a dit que le cycle variait au cours d’une vie et que ce n’était pas lié ? C’est en discutant avec mes collègues que j’ai vue qu’on était plusieurs dans le même cas. Ça fait 4 ans que je l’ai ?. Je vais enfin l’enlever la semaine prochaine en espérant retrouver ma vie d’avant. Merci à vous de diffuser l’information.

    Répondre
  33. Bonjour,

    Je porte actuellement un stérilet au cuivre. Je pensais bien le supporter malgré les règles abondantes, douloureuses et longues, mais j’ai découvert avec ma gynéco que mon corps n’en pouvait plus. J’avais des saignements entre mes règles, des douleurs à plusieurs moments du cycle. Je ne suis jamais vraiment tranquille et ça s’empire avec le temps. J’ai cru que j’avais un problème, peut-être un kyste vu mes symptômes, mais l’examen a révélé que tout allait bien. Ma gynéco m’a gentiment expliqué que perdre autant de sang, avoir aussi mal n’était pas normal et que cela devait probablement impacter beaucoup d’aspects de ma vie. Et c’est vrai, je suis non stop fatiguée, mal dans mon corps, ma libido est en baisse car saigner presque tout le temps + douleurs, t’es pas trop dans des conditions optimales… + des pertes conséquentes de cheveux !!! et elle m’a expliqué que tous les symptômes peuvent participer au fait que je me sente pas bien psychologiquement même s’il n’y a pas d’hormones, et que je me sente jamais en pleine en forme. Donc j’ai pris la décision d’arrêter. Je suis triste car je ne voulais plus d’hormones, pour les effets secondaires que j’avais eu pendant des années, parce que ce n’est pas écologique… Mais je me sens encore obligée de gérer cet aspect de ma vie, et je sais que ça gonflerait mon compagnon de mettre des capotes non stop… Donc je vais passer au stérilet hormonal, c’est l’équivalent d’une pilule sur tout un mois. Je croise les doigts pour que les effets secondaires soient plus cools que sous pillule. En tout cas je veux retrouver mon corps et la pêche ?

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai un sterilet au cuivre depuis 2 ans et je vis exactement ce que vous décrivez ..
      Est ce que vous sentez une amélioration depuis son retrait ? Et est ce que le sterilet hormonal semble mieux adapté ?

      Je suis extrêmement fatiguée depuis plusieurs mois, je me sens déprimée très souvent, anxieuse, j’ai des douleurs pelviennes entre les règles, des saignements hors règles qui durent parfois jusqu’à 10 jours
      J’ai fait des examens, échographies, prise se sang mais rien d’anormal. À 24 ans je vis mal le fait de me sentir fatiguée en permanence
      Je vais explorez la piste du dérèglement hormonal mais si tout est normal je vais surement devoir retirer ce stérilet.. ayant eu des soucis assez graves avec les hormones auparavent je me sens un peu démunie et ne sais pas quoi faire

      Répondre
  34. Bonjour bonjour ,
    Pose du sterilet au cuivre en avril 2021 … je m attendais à quelque chose de super magique mais en fait :
    – saignements ultra abondants ( 10 jours )
    – spotting tous les jours pdt au moins 1 an
    – libido inexistante . Douleurs lors des rapports
    – irritabilité ++++
    – fatigue +++++
    – fringales ++++++
    Je viens d en parler à mon compagnon et lui aussi me dit que je me suis transformée depuis la pose du sterilet ….
    Je vais me le faire retirer très rapidement car pour moi c est une véritable catastrophe ….

    Répondre
  35. Bonjour,
    J’ai fais pose un stérilet au cuivre après mon second accouchement, pendant 5 ans tout c’est bien passé.
    Au bout de 5 ans, je l’ai fais changé (en Novembre 2021) par une sage femme qui m’a fait vraiment mal et la catastrophe depuis..en rentrant chez moi douleur saignements.
    Soit disant ça va passer …
    Je l’ai gardé plus de 1 mois et demi avec des saignements quasiment tous les jours, des périodes de douleur intense comme des contractions, j’ai eu un kyste alors que j’en ai jamais eu, seins douloureux au toucher comme pour des symptômes de grossesse, douleur dans les reins et cuisses, bref la totale.
    De nature déjà anxieuse je me suis imaginé le pire avec ce stérilet, les praticiens ont en rien a faire et conseille de le garder mais hors de question.
    J’ai pete un câble et je suis allée voir une autre sage femme pour qu’elle me le retire.
    Au retrait, J’ai pleuré de soulagement et immédiatement plus de douleur.
    Depuis et bien je n’ai plus de contraception mais j’ai des règles extrêmement douloureuses le 1re jour des règles, un peu comme les règles d’adolescence..mais je me sens mieux sans et plus jamais je ne voudrais faire poser ce type de dispositif.
    Après ce n’est que mon expérience et les 5 premières années tout c’est bien passé donc je pense que chacune réagit différemment et que cela peut être une bonne méthode pour certaines si on le supporte. Il faut essayer et tester!..

    Répondre
    • J’ai oublié de préciser que durant les 5 ans, j’ai quand même développé une vaginose bactérienne avec ce stérilet et je suis certaine que c’est à cause de celui-ci.
      Ainsi que des troubles anxieux qui se sont amplifiés.

      Répondre
  36. Bonjour, très intéressant mais vous avez omis de parler de déclenchement d endométriose. Un véritable cauchemar car quasi irréversible.Incroyable que cel ne soit pas plus connu!!!

    Répondre
  37. Bonjour,

    Ayant toujours refusé de prendre des hormones et ayant toujours géré mes relations sans contraception (j’ai 33 ans), j’ai décidé il y a peu, suite à la nécessité de prendre une contraception d’urgence deux mois de suite après “accident” de préservatif, et après discussion avec mon compagnon, de tester le stérilet au cuivre. Juillet 2022, la pose s’est très bien passée, bien que ma sage femme ait dû utiliser la pince pour bien placer le stérilet. Pendant trois mois pas de soucis particulier, quelques sensations de douleur différentes (mais pas plus importantes qu’avant), règles un peu plus longue (pas plus abondantes). Mais voilà depuis fin Septembre je vis avec une mycose (à candida) malgré déjà trois lignes de traitement avec ovules et crèmes fongicides. les symptômes ont disparus à chaque fois mais seulement pour quelques jours. Je pense que je peux parler de mycose récidivante dans ce cas. Ma sage femme va recevoir un nouvel appel de ma part. J’espère ne pas regretter ma décision d’avoir testé une contraception.

    Répondre
  38. Pour ma part, pose du stérilet en 2020, au début pas de symptômes particulier. Certes, règles plus abondantes, mais même durée des cycles que sans rien. J ai arrêté la pilule en 2010 j ai eu 2 enfants en 2012 et 2014 et sans contraception depuis. Je suis passée au stérilet suite à 2 accidents avec mon nouveau compagnon. La méthode calendrier et reperages des symptômes ne fonctionnait plus.
    Donc au début tout allait bien et au bout de quelques moi SPM horrible, dépression, colère, plus envie de rien avec quelques jours de repos par mois. Les cycles se sont raccourcis, règles tous les 21 jours au lieu de 28 à 30. Petites Perte de sang entre les règles, douleurs abdominales etc…Puis cette année, début 2022, je fais une mycose. Plusieurs traitements pendants des mois mais rien y fait l infection part puis les symptomes reviennent 15jours après. Ovules, traitement oral, restauration de la flore etc….mais tjrs ennuyé. J ai décidé de faire retirer mon stérilet par une sage femme la semaine dernière car c est la seule piste qu il me reste pour trouver un soulagement. Dernier traitement en novembre, jusque là pas de récidive, je croise les doigts. Ca sera donc préservatif, et j espère retrouver mon corps tel qu il etait . Une autre chose qui n à peut être rien à voir, mais je fais de l hypertension depuis 2020, est ce que c est en lien, affaire à suivre, seul le recul des mois pourra m éclairer là dessus, car je ne trouve aucun écrit là dessus.

    Répondre
  39. Cela me semblait important aussi de parler des expérience positives car c’est forcément celles qui ont des expériences négatives qui ont tendance à laisser des témoignages.
    Pour ma part j’ai utilisé la pilule avant d’avoir mes enfants.
    Longue période d’aménorrhée du fait d’allaitements longs (2 ans d’aménorrhée après chacun de mes deux enfants, on en parle pas beaucoup…).
    Puis je ne souhaitais plus de contraception hormonale car je me suis rendu compte combien cela modifiait ma libido. Formée par une sage-femme, j’ai testé les méthodes symptothermique mais cela ne me convenait pas du tout! Trop contraignant.
    J’ai un stérilet de cuivre depuis des années (renouvelé quand nécessaire) et cela me convient parfaitement. Pas de changement de flux, ni de douleur particulière (sauf 2,3 jours après la pose mais modérées) . Peut-être un peu plus d’épisode de mycose mais j’ai un mélange avec des huiles essentielles qui fonctionne très bien quand cela est nécessaire.

    Répondre
  40. Bonjour,
    Merci pour votre article! Je pensais à faire retirer mon stérilet depuis quelques temps car depuis que je l’ai (et que j’ai arrêté la pilule pour éviter les hormones), j’ai énormément d’acné qui me défigure donc ça devient compliqué socialement…
    Mais à vous lire je commence aussi à faire le lien avec la période d’enfer que je viens de passer! J’ai fait 2 burn out professionnels, pris énormément d’anxiolytiques et somnifères… ça fait 9 mois que je ne travaille plus mais je me sens encore souvent anxieuse et épuisée: je sors du lit à 10h tous les matins en ayant l’impression de sortir d’un coma…
    Je suis toujours à la limite de l’anémie et j’ai aussi souvent des douleurs dans les jambes (entre le tiraillement musculaire et la jambe lourde) que j’avais mis sur le compte du vaccin contre le Covid car la pose de mon stérilet s’est fait à la même période, je n’ai jamais fait le rapprochement mais c’est peut-être lui aussi!!!
    Rdv pris pour le retirer dans 1 semaine et comme je n’ai pas de copain je vais faire une pause dans la contraception le temps que mon corps aille mieux!!

    Répondre
  41. Bonjour

    Merci pour cet article complet ! J’ai plutôt une bonne expérience du stérilet en cuivre…j’en suis ailleurs à mon quatrième…mais durant toutes ces années je n’ai pas pensé faire un rapport avec les maux qui pouvaient me toucher.
    Depuis 3 ans, je souffre d’hyperthyroidie recidivante et je me demande s’il y a un lien car j’ai lu des articles anglo-saxons dans ce sens… impact du DIU sur la thyroïde.
    Avez vous eu des retours d’expérience ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, j’ai le même soucis je pense. LE 27 avril mes analyses thyroïdiennes étaient bonnes. Stérilet posé le 15 septembre (greffe de gencive le 17, on ne sais jamais, c’est peut-être cela qui a impacté la suite), perte de poids depuis le 21 septembre (-4kg en 3 semaines), je suis en plein dans les examens mais la thyroïde et le foie ne vont pas bien. Thyroïde normale mais produire énormément donc hyperthyroïdie.
      Y a-t-il eu des retours sur une possible conséquence du stérilet cuivre sur la thyroïde?
      Bonne journée à toutes !

      Répondre
  42. Bonjour à toutes,
    Un grand merci pour cet article qui viens me redonner une lueur d’espoir.
    L’an passé j’ai eu une année extrêmement difficile aussi moralement que physiquement durant laquelle j’ai notamment décidé de me faire poser un diy en cuivre pour éviter les hormones de pilules.
    Les seuls effets secondaires dont j’ai été préalablement informé étaient les règles plus abondantes et une « gêne » à la pose.
    Depuis 6 mois ma vie a retrouver un certain calme et j’ai pu me reposer. Cependant mon état de fatigue extrême ne s’améliore pas (j’ai même été faire une prise de sang mais sans résultats concluant), je subit une affolante perte de cheveux depuis des mois, j’ai même des vertiges et des migraines alors que n’y avait jamais été sujette. Ayant eu une année particulièrement difficile j’ai pensé que tous ces symptômes en étaient la cause et que seules les vaginoses à répétition étaient dues au stérilet.
    Je suis désespéré de mon états général et même mon conjoint m’a fait remarqué que j’avais de forts changements d’humeur avant mes règles alors que personne ne m’en avait jamais fait la remarque.
    C’est aujourd’hui que pour raison que j’ignore que j’ai tapé « stérilet cuivre et fatigue » sur Google.
    J’ai pris rdv vendredi pour le faire retirer et je vous ferais savoir au plus vite si il est bien la cause de tous les symptômes évoqués ici. Je pense aussi commencer une cure de zinc dans la foulée.
    Je vous réécris bien vite.
    Bon courage à toutes

    Répondre
  43. Whaouh, tout s’explique merci!
    J’ai fais retirer le mien aujourd’hui même!
    2ans et demi qu’il était là, je ne l’ai jamais supporté ..
    J’ai toujours eu des règles abondantes et douloureuses, ainsi qu’une hypersensibilité qui fait que je frôle régulièrement des états dépressifs, mais la tout s’empirait,
    des règles qui duraient de 8 à 10jours, ayant des cycles assez courts, j’avais donc l’impression de les avoir tout le temps -_-
    avant et pendant l’impression d’être vide, ou dans une colère extrême sans aucune raison.. du stress, de la fatigue, des fringales (j’ai pris 10kg durant ces 2ans) et me doutais bien qu’il y avait un lien avec ce stérilet..
    J’en suis aujourd’hui plus que convaincue …..

    Répondre
  44. Bonjour j’ai posé un stérilet cuivre en avril 2021. À partir de septembre 2021 j’ai commencé à avoir de très fortes angoisses qui m’ont conduit à un trouble anxieux généralisé et à une dépression. Je n’avais plus d’appétit, je pleurais tout le temps et je n’avais plus goût à la vie du tout et je pèse mes mots. Mon SPM était atroce, je m’imaginais finir en hôpital psy tellement j’étais à bout sans raison. J’ai perdu 10 kilos. Je ne me reconnaissais pas, je ne comprenais pas car tout allait bien dans ma vie. Ça a été les pires mois de ma vie. Une amie m’a alors conseillé de me renseigner sur le stérilet de cuivre qui pour elle était en rapport avec mon état. Je n’y croyais pas ! J’ai alors lu de très nombreux témoignages dans lesquels je me suis reconnue totalement, c’était fou je lisais tout ce que je vivais. J’ai décidé tout de suite de l’enlever je ne voulais pas attendre une minute de plus, je m’en souviendrais toujours c’était le 31 décembre 2021, je l’ai alors enlevé moi même, ça a été d’une facilité comme si mon corps l’éjectait. Et comme lu plus haut, j’ai ressenti un énorme soulagement et un état de bien être que je n’avais plus connu depuis des mois. Depuis je n’ai plus jamais ressenti cet état horrible qui m’a traumatisé tellement il m’est tombé dessus comme ça sans raison. Je ne peu rien prouver mais je reste persuadée pour mon cas que le stérilet de cuivre m’a pourri la vie. Et j’en veux énormément au milieu médical de ne pas assez se pencher sur le sujet, sans mon amie je n’aurais jamais fait le rapprochement. Bon courage à toutes ????

    Répondre
  45. Suite à la naissance de mon fils on m’a posé un stérilet au cuivre. La version mini car j’avais un petit utérus. Tout allait très bien. Des règles un peu plus longues (7 jours), très très abondantes pendant 1 journée seulement, un peu mal au ventre mais gérable. Je l’ai gardé 7 ans. J’ai du le changer il y a 2 mois. La sage femme m’a posé cette fois-ci la version normale car apparemment mon utérus était devenu moins tonique et plus grand du coup. Et depuis la catastrophe: 15 jours de règles très très abondantes (je n’ai jamais vu ça), des pertes vaginales +++++ (je dois me changer de culotte dans la journée), apparition de mycose anale et vaginale. C’est horrible!!!!! Suite à la lecture de l’article je me dis que dans un stérilet plus grand il y a plus de cuivre donc peut être plus de symptômes… Est ce que l’une de vous a déjà été dans cette situation (passage du mini au modèle standard)?

    Répondre
  46. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article et merci pour les commentaires. Moi mon expérience est horrible, la 1ère gyneco m’a dis que je suis un des quelques femmes que le sterilet ne lui convient pas parce qu’on a l’impression de pouvoir aller jusqu’à tout en haut, la 2eme gyneco m’a confirmé le contraire et me l’a mis en début 2020 il m’a fait trop mal coté gauche tous le pied je ne pouvais même pas marcher elle m’a dit que c’était normal et depuis j’avais mal au pied qui augmente jusqu’à jenou des règles de douleurs insupportable mais le mal de pied ça part et ça revient jusqu’à ce qu’il devient chronique des douleurs musculaires qui ne disparaissent pas même avec des anti inflammatoires. Je l’ai enlevé en fin 2021 mais le problème que c’était déjà trop tard il ne fallait pas le mettre et maintenant j’ai des douleurs côté droit aussi le fait d’appuyer sur pour soulager un peu l’autre côté. Les médecins n’ont pas su la cause de ce qui m’est arrivé mais moi je peux confirmer que c’est le sterilet en cuivre.
    Si quelqu’un d’autre a les mêmes symptômes qu’elle l’écrive pour que d’autres le sachent.
    Merci

    Répondre
    • J’ai les mêmes symptômes que toi des douleurs au côté gauche et parfois au côté droite, depuis 2021 j’ai mis le stérilet en cuivre j’ai des douleurs au ventre des douleurs inexplicables des douleurs au pied des douleurs musculaires qui s’arrête pas avec des anti-inflammatoires rien ne marche je suis désespéré et j’ai envie de me les faire retirer car j’ai perdu ma vie d’avant

      Répondre
  47. Merci Sophie-Laure et Gaëlle pour tous vos éclairages dont je suis fan. Je vous suis depuis longtemps et pourtant je viens de me dire que mon candida albicans était peut-être lié à mon DIU cuivre dont j’étais à priori très contente. Je tombe donc sur cet article et je pense que l’acidification de mon pH vaginal l’a provoqué. Cela perturbe beaucoup mon quotidien. J’envisage donc de le faire enlever et il va falloir retourner vers la grande question “quelle contraception?” grrr. Mais avant, j’aimerais tellement trouver un gynéco ou une sage-femme au fait de tout cela pour discuter des différents points (ici par exemple n’est pas abordé le problème de sécheresse cutanée, cela peut-il être lié ?). Vous n’auriez pas un fichier avec les professionnels que les unes et les autres recommandent ? Par zone géographique, ce serait tellement bien !! Merci encore à vous 2

    Répondre
  48. Merci beaucoup pour votre article, enfin quelqu’un bien informé ! J’ai 25 ans et cela fait presque 1 an que j’ai posé mon stérilet en cuivre et j’ai eu une très importante perte de cheveux mais d’après la sage femme “ce n’est pas lié au diu car il est exempt d’hormones”…. J’ai quand-même été consulter mon médecin traitant pour un 2ème avis, lui aussi est d’accord avec le fait qu’un “diu sans hormones ne peut avoir d’effets secondaires”…. Malgré tout j’ai insisté pour faire une prise de sang, j’ai un taux de fer presque à 0 !!! Mes règles sont devenues extrêmement abondantes et douloureuses sous diu en cuivre ce qui explique la ferritine basse. Je suis donc maintenant sous cure de fer pour 3 mois mais il va falloir que je surveille régulièrement mon taux de ferritine. Ce qui est frustrant c’est que des professionnels de santé vous assurent que le diu est sans hormones donc sans problème…. J’aimerais beaucoup leur faire lire votre article

    Répondre
  49. Bonjour, déjà un grand merci pour cet article. Je partage mon expérience perso : je prenais la pillule depuis mes 15 ans au bout de plusieurs années (9/10ans) et de nombreuse pullules tester les médecins se sont rendu compte que je ne supporter pas les hormones (cholestérol, symptôme de femme enceinte, dep etc..) je l’ai donc arrêter et ça tomber bien nous avons voulu des enfants avec mon mari. J’ai eu ma fille en 2017 mon fils en 2018 et donc obligation de stérilet puisque les hormones me sont interdite. J’ai eu mon premier stérilet première génération (en forme de T) et j’ai vécu un calvaire. Des douleurs extrême au point de ne plus pouvoir m’assoir dès saignements et bien sûr la plupart des symptômes que j’ai pu lire dans les commentaires. Mon gyneco me disait qu’il fallait laisser le corps s’habituer. Au bout d’environ un an et demi mon corps a littéralement éjecté mon stérilet. Ce même gyneco qui m’a vu arriver paniquée avec mon stérilet dans un mouchoir m’a dit que sa arriver et qu’on aller tester la nouvelle génération (il porte le nom de ballerina il a une autre forme). Au départ ravie vraiment plus rien comme symptôme tout aller pour le mieux mais sa a durer une dizaine de mois et petit à petit tous les symptômes sont revenus. A l’heure actuelle j’ai pris un rdv en urgence car je saigne à chaque rapport (et pas des sporting dès saignement abondant) j’ai une fatigue extrême des douleurs plus ou moins horrible suivant quel jour on est. C’est réellement devenu invivable j’avais demander une ligature des trompes qui m’a étais refusée car je n’ai pas encore 40 ans mais je tiens plus. Je me suis aussi poser la question d’une allergie au cuivre … il faut faire du forcing auprès des médecins qui clairement ne prenne pas en compte nos douleurs et nos états. J’espère avoir une solution ou des examens. Du coup je demanderais un dosage cuivre zinc car je ne savais pas du tout. Merci pour ton article sa fait du bien de voir que certaine personne s’intéresse aussi au problème du stérilet en cuivre. Courage à toutes

    Répondre
  50. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a plus d’un an. Les 6 premiers mois ont été très compliqués (mycoses, grandes douleurs lors des règles…etc) mais depuis mon corps a mieux accepté le stérilet et je suis dans un état stable et viable. Comme je viens de me séparer, j’envisage de retirer mon stérilet (je suis quand même mieux sans). Ce qui me freine c’est que j’ai peur de repasser par ces 6mois horribles si je dois un jour en reposer un. Est-ce-que certaines d’entre-vous on fait cette expérience ? Est-ce-que le corps garde la “mémoire” du stérilet et que l’adaptation se fait plus facilement où c’est toujours aussi douloureux les fois d’après ?
    Merci beaucoup de vos retours !

    Répondre
  51. Bonjour voilà 1 ans et demi que j’ai posé mon stérilet au cuivre,
    déjà lors de ma pause je n’ai jamais eu une douleur aussi atroce à m’évanouir et a la fin ne presque pas réussir à marcher.
    La plupart du temps tout se passe bien mais juste avant mes règles des douleurs comme celles de la pause arrivent et impossible de faire quoique ce soit. J’attends immobile dans mon lit que ces douleurs qui me gâchent la journée partent.
    Savez vous si cela est normal ? Je ne sais pas quoi faire ..
    Merci

    Répondre
  52. Bonsoir

    Je porte un sterilet en cuivre depuis 2 mois.

    Ma question est la suivante :
    Si je change de partenaires quel serait les séquelles svp ,

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
  53. Merci pour cet article super intéressant !
    J’ai tenté le stérilet cuivre 2 fois et je l’ai expulsé 2 fois en 3 mois… Chaque fois à la fin de mes règles. Je ne saurais jamais vraiment si c’est l’utilisation de la cup menstruelle qui a joué dans l’expulsion, mais selon ma sage femme et ma gyneco, pas nécessairement. J’ai aussi eu de violante douleur, doublement de flux, grande fatigue, tristesse, corps complétement affaiblie, defence immunitaire au plus bas… Mon corps a clairement parlé !

    Répondre
  54. Bonjour,

    Est-ce que vous savez si le stérilet cuivre peut avoir un lien avec des douleurs aux articulations, si l’inflammation provoquée par le stérilet n’est pas seulement locale ?

    Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà fait le lien ?
    Je trouve si peu d’infos sur les effets du stérilet cuivre…

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Alice,
      j’ai parcouru tous les commentaires à la recherche d’un comme le vôtre.
      Avez vous trouvé une réponse ?
      On m’a diagnostiqué une spondylatrite mais je me demande si mes douleurs n’ont pas été déclanchées par le sterilet cuivre.
      Les douleurs ont commencé quelques mois après la pose, il y a 6 ans.
      Votre cas est il similaire ?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Pauline

      Répondre
  55. Bonjour,
    Les possibles effets secondaires et l’impact du DIU cuivre sur le corps sont beaucoup trop peu discutés. Pourtant, pour ma part, avant la pose, j’avais effectué des recherches approfondies sur le sujet qui m’avaient uniquement indiquées des douleurs et des saignements plus intenses (que j’étais prête à accepter). Donc merci beaucoup pour cet article qui permet d’attirer l’attention sur ce sujet!
    J’ai eu un DIU en cuivre pendant 5 ans, retiré il y a un mois. 0 soucis les 2 premières années, mais les 3 années suivantes ont été un calvaire. J’avais d’importants soucis digestifs (quotidiennement), très peu d’énergie, le cerveau comme “embué”, des performances sportives catastrophiques (je fais beaucoup de vélo et de course à pied), blessure sur blessure (10 blessures en un an, toujours inflammatoires du style tendinite, périostite, etc) ainsi que des pétéchies sur les tibias et des éruptions cutanées à divers endroits. Après retrait, mes problèmes digestifs ont été réglés de façon quasiment instantanée et j’ai depuis retrouvé une énergie que je pensais avoir perdue à jamais, je retrouve mes temps de course d’il y a trois ans et les pétéchies sur mes tibias ont disparues.
    C’est complètement fou, je revis! Je m’en veux seulement de ne pas avoir fait le lien plus tôt!

    Bon courage à toutes <3

    Répondre
  56. le stérilet en cuivre, LA SOLUTION MIRACLE (pour moi), avec des règles MOINS abondantes

    JAMAIS je n’aurais même osé y penser parce que toujours associé à des règles plus douloureuses, abondantes, et longues… après avoir divorcé d’un homme vasectomisé, j’ai rencontré un homme avec lequel il a fallu d’urgence penser à un moyen contraceptif efficace. La vasectomie n’étant pas effective avant + de 6 mois (délai légal de 4 mois avant l’opération, puis délai d’efficacité de 3 mois), une amie m’a conseillée le stérilet en cuivre, qu’elle avait porté depuis des années.
    Résultat: aucune douleur, ni règles plus abondantes, mais même des règles MOINS abondantes.
    Je n’ai malheureusement trouvé aucun article (après une recherche rapidissime, je l’avoue) sur cet effet secondaire pour le moins appréciable. Ma gynéco m’a rapporté d’autres chiffres (1/10) sur les femmes concernées par les règles plus abondantes et plus douloureuses… Est-ce que les stérilets actuels ont été améliorés avec les retours d’expérience? Aurait-on besoin de refaire des études sur de plus grands échantillons?

    Répondre
  57. Bonjour,

    Merci pour cet article cela fait un moment que je cherche des articles qui éclaire les effets du stérilet en cuivre de manière sourcée.

    J’ai porté le stérile en cuivre pendant 2 ans sans que celui-ci ne me pose aucun souci si ce n’est les règles douloureuses et plus longues auxquelles j’ai du m’habituer pendant les trois premiers cycles. En effet, ce n’est qu’au bout de deux ans que j’ai commencé à développer des vaginoses Et affections à la gardanella de manière répétitive à tel point que je me suis retrouvée abonnée aux flagyl et metronidazole par voie orale.

    La prise d’antibiotique incessantes pour soigner et rééquilibrer ma flore toutes les 3 semaines m’est devenue insupportable et très difficile à vivre moralement.

    J’ai donc décidé de retirer mon stérilet pour voir si un lien existait avec la présence de mon stérilet dans mon utérus.

    Apres 1 cycle sans stérilet, je réalise avec surprise et joie que mon vagin a retrouvé son acidité et son pH , il était enfin rééquilibré et sentait bon de nouveau. Je n’avais plus de problème de perte, de démangeaisons ou d’odeur nauséabondes. J’étais très heureuse.

    Mais sans contraception, je ne suis pas si confiante et manque de sécurité car je n’ai pas de projet de bébé.

    J’ai décidé de remettre un stérilet en cuivre en espérant que cette fois-ci j’étais guérie pour de bon des déséquilibres vaginaux à répétition car j’avais pour croyance que la tige de mon ancien stérilet était sûrement contaminé par une colonie de bactérie gardanella qui m’empêchait de guérir durablement.

    Trois semaines après la pose de mon nouveau stérilet en cuivre, voilà que des démangeaisons apparaissent et des pertes semblables à celles des vaginose, pour le moment sans odeur mais de toute évidence mon vagin connaît un dérèglement bactériologiques.

    Je commence maintenant à penser qu’il faudrait que je change l’entièreté de ma lingerie qui peut-être elle, est restée contaminée ?

    Le stérilet en cuivre me convenait parfaitement jusqu’à la découverte de la vaginose.

    Je suis fatiguée du metronidazole et je ne souhaite pas opter pour une contraception hormonale.

    Suis-je limitée aux préservatifs à vie ?

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Merci

    Répondre
    • Salut j’avais exactement le même problème j’ai mi 2 stérilet en cuivre en 8 ans et 8 ans de galère, j’étais toujours fatiguer, une fatigue pas normal j’arriver plus a aller faire mon sport trop fatiguer je me diser même mince je vieillis je deviens une feneante loll j’ai fais des grosses dépressions et tentative de sucide car je m’en pouvais plus je déprimé beaucoup,comme ils disent dans l’article, j’étais dans un brouillard tout le temps ,j’ai jamais fais le lien avec le stérilet j’ai vu des Psy, j’étais sous antidépresseurs, infection urinaire a répétition, toujours mal pendant les rapports ,des règles pendant 2 semaines, odeur, démangeaisons aussi , mes résultats d’analyse de sang été toujours mauvais mon corps été constamment entrain de ce battre,et un jour j’ai fais le lien j’en et parler à ma gynéco et ma dit que effectivement le stérilet en cuivre pouvait être infecté elle m’a proposé de le retiré et vu que j’ai déjà 2 enfants et ne souhaite plus avoir d’enfants elle m’a proposé la ligature des trompes,du coup je les fais ,mardi 28 novembre j’ai fais l’opération j’ai eu 4 mois de réflexion mais j’étais sur de mon choix ,j’avoue que ça fais hyper mal la première semaine tu n’ai plus rien ,tu regrettes limite ton stérilet loll la ça fais 2 semaine et je vais enfin beaucoup mieux je n’ai plus cette lourde fatigue ,je pète la forme,plus de douleur aux ovaires ou au ventre que j’avais d’habitude j’ai eu mes règles nikel ???? aucune grosse douleur j’étais surprise et miracle je les et eu que 5 jours au lieu de 14 Waouuu je ne regrette pas d’avoir enlever cette saloperie c’était donc elle l’a responsable de tout mes Maux c’et dingue quand même ça devrait être retiré du marché voilà pour moi ça a été la meilleure chose a faire si j’aurais pu le faire avant, j’ai perdu 8 ans a vivre un cauchemar bon courage.

      Répondre
  58. Un grand merci pour avoir partagé avec nous ce bijou d’information. Votre plume, comme toujours, éclaire nos esprits avec une grande justesse et une sensibilité à la mesure de la complexité du sujet. Je tiens à souligner l’incroyable talent que vous avez pour démystifier des thèmes parfois délicats, tout en les rendant captivants et accessibles à tous.

    Votre article a fait émerger des éléments que je n’avais pas envisagés auparavant sur le DIU au cuivre, réputé pour sa nature non hormonale. Vous avez mis en lumière avec brio ses caractéristiques, avantages et inconvénients, donnant ainsi à vos lecteurs une vue d’ensemble équilibrée et précise. Ce qui est remarquable dans votre travail, c’est la manière dont vous dépeignez chaque nuance, chaque détail, tout en restant simple et claire. Les informations sont distillées avec finesse, offrant une vision novatrice et complète sur le sujet.

    Cependant, un détail m’intrigue. J’aurais aimé savoir s’il existe des contre-indications spécifiques au DIU au cuivre pour certaines femmes. Pouvez-vous éclairer notre lanterne sur cette question? J’apprécierais beaucoup que vous nous guidiez davantage à travers cette complexité.

    Encore une fois, je vous remercie pour votre contribution inestimable à notre compréhension de ces questions essentielles de santé féminine.

    Répondre
    • Bonjour ! merci pour ton retour !
      Les principales contre-indications à la pose du DIU cuivre en dehors de la grossesse sont :
      * infection génitale active (comme une IST par exemple)
      * des saignements anormaux pendant les règles (surabondance. on estime que les règles sont hémorragiques au dessus de 150ml)
      * allergie au cuivre (plutôt rare)
      * certaines malformations utérines congénitales ou acquises

      Répondre
  59. Bonjour
    J’ai mis le stérilet en cuivre en 2020 la 1 er année super aucun problème mais depuis j’ai une poussée d’acné sévère qui me pourri la vie aucun traitement pour la peau fonctionne

    j’ai des douleurs pendant les règles je des saignements entre les cicles….
    Est-ce que quelqu’un a le même problème ?

    Répondre
  60. Bonjour
    Été 2021 je pars en vacances et oublie ma pilule, du coup préservatif tout le mois et là c’est la révélation, j’ai une libido !
    Du coup à la rentrée je prend rdv pour mettre un sterilet au cuivre et en attendant je ne prends plus de pilule.
    J’ai un DIU cuivre depuis octobre 21 et pendant presque un an je peux dire que c’était bien, plus de maux de tête juste avant les règles, plus de déprime et humeur négative et libido au top. Quand je lis les commentaires je me trouve plutôt chanceuse car pas de mycose ou vaginose pour moi, des règles pas très abondante ni douloureuse, j’ai une belle peau et mes cheveux vont bien !
    Par contre mes cycles ont raccourcis et j’ai des ballonnements en permanence. Le pire de tout c’est qu’en un peu plus d’un an j’ai pris plus de 10kilos ! C’est horrible ! Depuis le sterilet je suis comme deshinibée, dans le bon et le mauvais sens du terme. Quand je suis heureuse c’est +++ et quand je suis triste et en colère c’est aussi +++.
    La déprime revient petit à petit et ce ventre de femme enceinte à 41 ans n’arrange pas mon humeur…
    J’ai vu ma gyneco il y a 1 mois et lui ai parlé de mon inquiétude d’être en premenopause mais malgré mon physique (prise de poids, cellulite +++, abdomen gonflé) pour elle si j’ai mes règles c’est qu’il faut juste que je fasse un régime et de l’exercice.
    Je fais pourtant attention mais rien ne fonctionne. Il faut dire qu’en plus j’ai toujours été en léger surpoids, mais là je suis en légère obésité ????

    Sophie est ce que vous pensez que je peux faire marche arrière sous sterilet ou faut il l’enlever ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour !
      La préménopause est une période mouvementée côté hormones ce qui peut expliquer la prise de poids et la difficulté pour en perdre.
      Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos du DIU et je pense qu’il est tout à fait possible de travailler cela tout en gardant ce moyen de contraception 🙂
      Le déséquilibre hormonal peut notamment expliquer la rétention d’eau, les gonflements par exemple. Et la prise de poids est multifactorielle et demande un travail global sur l’hygiène de vie.

      Répondre
  61. Oui moi j’ai des acné tout le temps et des dartre plein le corps chose que je n’avais pas avant la pose je compte le faire retiré d’ici mes prochaines règles

    Répondre
  62. Bonjour à toutes et merci pour vos retours. Tout d’abord, je pense que chaque femme réagit différemment aux contraceptions.

    Pour ma part, j’ai 34 ans.

    Passif :
    – prise de pilule à l’âge de 12 ans pour problème d’acné.
    – traitement roaccutane contre l’acné terminé en décembre 2021 (plus aucun bouton, traitement lourd, mais efficace)
    – libido à plat

    Mon acné ne revenant pas et souhaitant connaître mon corps sans contraception hormonale, je décide donc d’arrêter la pilule fin janvier 2023 (j’étais célibataire).

    Changements observés après l’arrêt de la pilule (sans autre contraception) :
    – retour de la libido
    – sensation d’être moins éteinte
    – quelques minuscules boutons d’acné (mais gérable)

    Je rencontre un homme en mars 2023 et décide donc de reprendre une contraception mais cette fois-ci « naturelle » : le stérilet en cuivre mi-avril 2023 et en voici mes retours :
    – règles abondantes
    – durée des règles 10 jours (contre 4/5 auparavant)
    – apparition dans les jours qui ont suivi la pose d’odeurs très désagréables (prélèvements faits avant la pose du stérilet et tout allait bien) : traitements à répétition tous les mois et rien n’y fait… je n’avais JAMAIS eu de problèmes auparavant.
    – SPM plus prononcés au niveau du moral : de grosses remises en question/doutes sur certains sujets de la vie sans raison valable
    – Retour en force de l’acné (certainement acné rebond dû à l’arrêt de la prise d’hormones et non directement à cause du stérilet en cuivre)

    Résultat : j’ai pesé le pour et le contre sur cette contraception et j’ai pris la décision de le retirer la semaine dernière pour reprendre une pilule… Le retour en force de mon acné hormonal, ainsi que les infections à répétions m’empêchant d’être à l’aise avec moi-même et mon partenaire ont pris le dessus.

    Mon conseil personnel : il faut écouter son corps et décider ce qui est le plus supportable pour vous en posant les avantages et les inconvénients de chaque contraception sur VOTRE corps.

    Répondre
  63. Coucou les filles je voulais vous demander si vous savez si il y’a un lien entre les saignements hors règles et le stérilet , depuis que j’ai poser le mien ( il y’a presque un an) j’ai des pertes blanches avec saignement tout les jours et c’est vraiment dérangeant(ça me cause aussi des carrence en fer et en feritine) . J’aimerais savoir si ça peut avoir un lien et si il est possible d’y remédier ( sachant que je ne supporte pas la contraception hormonale non plus )

    Répondre
  64. Bonjour, voilà 1 mois que ma sf m’a posé le stérilet et je crois que je vais me le faire enlever. Je vais faire le point avec elle cette semaine mais je sens que quelque chose d’autre me régit… sautes d’humeurs et j’ai comme des petits électrochocs dans le bas du ventre, le périnée et j’ai les ovaires qui tirent (ça doit être normal…). De plus j’appréhende lors des rapports et du coup combiné à la fatigue j’ai une baisse de la libido. Heureusement j’allaite et cela me calme mais je sens qu’il y a un truc qui ne se met pas en place, je ne sais pas si cela est du à l’allaitement. Et cela est pire quand j’ai un rapport maintenant j’appréhende le jour où l’on va me l’enlever, je vois venir le coup que je vais devoir demander à mon médecin qu’il me mette en arrêt maladie. Salut le préservatif, comment vas tu?

    Répondre
  65. Comme je suis ravie de voir votre article.
    Moi qui est toujours eu une très belle peau me voilà passé mes 30 ans avec une peau irrégulière avec de nombreux boutons. Une fatigue, une perte de cheveux et aussi un peu déprimée par moment. Je craque régulièrement du fait que je ne reconnaisse pas mon corps. J’ai 15 jours le ventre normal, et les 15 autres jours il est gonflé comme si j’étais enceinte de 3 mois! Sans parler des règles ultra abondantes qui me pourrissent la vie. J’ai pris ce contraceptif car il me semblait le plus adapté et le plus en adéquation avec mon mode de vie. Ça fait 2 ans et demi et je n’en peux plus.
    Mes recherches de se soir me conforte dans l’idée de le retirer dès que possible.

    Répondre
  66. J’ai fait poser mon stérilet en cuivre en septembre 2020. Des symptômes se sont installés au fil des années sans que j’y fasse vraiment attention mais j’ai fini par en faire la liste récemment : vertiges persistants depuis des mois, grosses pertes de cheveux, fissure aux commissures des lèvres dont je n’arrive pas a me débarrasser, teint pâle…Le pire c’est l’état de ma peau. Je suis parsemée de microkystes sur les côtés du menton quasiment jusqu’aux pommettes…. Microkystes qui se transforment souvent en bouton ou qui restent en mode déco pour donner un peu de relief a cette peau trop lisse…. J’ai absolument tout essayé pour les faire partir et rien n’y fait. J’ai fini par aller voir mon médecin pour lui demander une prescription dermato + quelques autres petits trucs dont une ordonnance pour faire tester mon taux de zinc car j’avais justement lu ici que mes symptômes pouvaient être du a ça. De une elle ne m’a pas donné de prescription pour aller voir un dermato car selon elle “il n’y a pas 1000 produits pour traiter l’acné”. Incroyable de simplement essayer de régler le problème avec une crème qui tâche mes draps plutôt que d’essayer de trouver l’origine de cette acné… Bref, elle ne me prescrit pas une prise de sang pour l’eventuelle carence en zinc mais pour celle du fer. Et bingo, mes réserves sont totalement épuisées grâce au joli mix règles ultra abondantes qui me vident de toutes mes ressources + la découverte que le thé absorbe le fer…. Je n’avais jamais entendu parlé de ça de ma vie (j’ai bientôt 35 ans et je bois du thé depuis 15 ans quand même), ça n’est marqué sur aucun foutu emballage bordel….

    Du coup : début d’un traitement en fer pour remonter tout ça + crème acné + cachet acné…. Et j’ai retiré mon stérilet aujourd’hui pour essayer d’avoir des règles normales dans 4 jours.

    J’ai a la fois peur et hâte de voir si mes problèmes vont enfin s’envoler alors je m’accroche au souvenir de l’année que j’ai passé sans contraception, après l’arrêt de la pilule : du pure bonheur, j’étais totalement en harmonie avec mon corps <3 J'ai bien mentionné ça a mon médecin quand je lui ai dit que j'allais retirer mon stérilet mais elle voulait quand même me remettre sous pilule pour "contrôler mon acné". Alors que je suis quasi sûre que le responsable de tout ça, c'est mon stérilet….. Mais elle n'a jamais entendu parlé d'un éventuel lien entre carence en fer et acné donc pour elle, ça n'est pas ça.. alors que j'ai lu ça un peu partout sur internet donc bon… A voir.

    J'ai écrit une bonne tartine, j'ai bien la flemme de me relire car je suis sur téléphone ^^ je vais essayer de penser à repasser par ici pour vous tenir au courant de l'évolution de mon corps après le retrait du stérilet car je trouve ça dommage qu'on n'ait pas la suite de l'histoire de mimi78 🙂

    Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur d'éventuelles carences, faites d'abord une prise de sang ! Si vous prenez une traitement alors que vous n'êtes pas carencée, ce n'est pas bon du tout pour votre corps !

    Répondre
  67. Bonsoir Mesdames,
    Alors je suis effarée par vos commentaires dans le sens où j’ai fait totalement confiance à ma Gyneco. J’ai des douleurs musculaires comme des fourmis depuis quelques semaines (pose du stérilet il y a 3 mois) crises d’angoisses sur crises, je suis une hypersensible mais tt de même! Et la c’est aussi mon corps qui en paie les frais avec ses sensations bizarres dans le corps qui n’arrange pas mon anxiété!!! Sans oublier les vertiges!!Je me le fais enlever dans 4 jours!!! Courage à ttes!!!

    Répondre
  68. Je me reconnais dans nombre de vos commentaires. Je me suis fais posée un stérilet en cuivre en Juin 2021. Suite à la pose, j’ai commencé à avoir des symptômes pré menstruels intenses et des règles très douloureuses qui s’étendaient jusque dans les jambes. Mon anxiété a augmenté, je me suis retrouvée à pleurer en public sans raison. Perte de libido, changements d’humeurs, j’en ai parlé à mon médecin qui m’a dit “ça ne peut pas être dû au stérilet car il n’y a pas d’hormones”. J’ai vraiment eu l’impression de ne pas être écoutée. Au final, je l’ai gardé un peu plus d’1 an. N’en pouvant plus, je l’ai fais retirer en août 2022. Depuis, les sautes d’humeurs ont disparues, j’ai retrouvé une libido et mes règles sont beaucoup moins douloureuses.
    Je suis sûre que le stérilet est un très bon moyen de contraception pour certaines, mais je déplore le manque d’information de certains médecins et de leur réponse manichéenne : pas d’hormones donc pas d’effet secondaires. Il est temps de qu’ils reconnaissent qu’il n’y a pas de contraception miracle et surtout qu’ils écoutent les femmes qui connaissent leur corps.

    Répondre
  69. Bonjour, J’ai fais pose mon stérilet en mai 2023, j’ai été aujourd’hui chez ma gyneco pour faire un contrôle, car je ne me sens pas bien depuis 2 semaines, essoufflee, brouillard mental, nausées, vertiges, diarrhée, crises d’angoisses alors que je n’en faisais pas, je me sens déprimée, très fatiguée, je suis hypersensible, et je me sens vite agacée et irritable en plus des migraines qui ne passe pas que jai depuis 4 jours maintenant et les fourmillement dans les jambes et mains… je pense que je ne supporte pas le stérilet en cuivre… je vais aller faire une pds chez mon médecin pour voir si je ne fais pas une intoxications au cuivre… j’avais essayer le stérilet or que j’ai expulser 3 fois étant allergique à l’or et la le stérilet en cuivre… et je ne supporte non plus pas les hormones… j’espère que je pourrais partir sur quelque chose de plus naturel comme la symptothermie…

    Répondre
  70. Hâte de savoir si tes symptômes se dissipent après le retrait du DIU, j’ai garder le miens exactement 20 mois…

    Je n’avais jamais fait le liens entre l’état de mon corps et mon état “émotionnelle” j’ai pris sur moi en me disant que c’était une passade etc mais plus le temps avançait plus j’avais l’impression d’être complètement à côté de ma vie et de moi même …

    J’ai fini par demander une prise de sang car je manquais littéralement de “jus” fatiguée a l’extrême je ne comprenais pas ce qu’il se passait tout le monde me disait repose toi c’est tes enfants (2 enfants rapproché de 4 et 2 ans qui peuvent effectivement être très sport…)

    Résultats tombe carence extrême en fer taux a 7 donc traitement, ce qui expliquait ma perte de cheveux massives (il me reste quasi rien tellement j’ai laissé s’installer les choses..) un teint gris malade enfin même le make UP ne fait rien et l’acné kystique qui ronge mon visage encore pire qu’à l’adolescence mon dieu..
    et la récemment j’ai fait le liens entre mon état ” dépressifs” qui survient a chaque moment de mes règles etc..
    je suis tombé sur des commentaires comme le votre qui mentionne un lien entre ce DIU et ces symptômes j’ai donc fait retiré le miens hier…

    Je me raccroche a l’espoir d’avoir enfin trouver la cause et de réussir à redécoller et me sentir a nouveau en forme j’aimerais avoir vos retours afin qu’on puisse partager sur nos expériences respectives…

    Répondre
    • Bonjour, Je viens de faire retirer mon sterilet au cuivre il y a 2 jours. Je l’avais depuis 2 ans. Au début, ménorragies et règles douloureuses comme beaucoup, mais je l’ai gardé quand même. Au fil du temps sans que je m’en aperçoive, j’ai eu plusieurs épisodes de grand stress, de déprime, et depuis quelques mois, vertiges quotidiens, (sensation d’être un peu saoule), fatique constante, fourmillements dans les membres et métrorragies depuis 2 mois. Depuis que je l’ai enlevé, les vertiges ont beaucoup diminué (en 2 jours!) j’ai espoir que ce soit pareil pour les pertes de sang et les fourmillements…) Quel est ton retour. As tu constaté une amélioration depuis ton retrait ? Ton expérience m’intéresse beaucoup. Merci à toi je me sens moins seule!

      Répondre
  71. Bonsoir tout le monde, je réfléchis à mon premier moyen de contraception que je pourrai prendre et le stérilet en cuivre fait partie de mon premier choix. Mon futur époux qui a déjà connu des expériences contrairement à moi, me le déconseille car selon lui et plusieurs hommes la manipulation qui est faite pour placer le stérilet impact la qualité des rapports et c’est irréversible. Je ne trouve cela nulle part, est ce que quelqu’un en a déjà entendu parler? Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour Fafa,
      De mon point de vue, je ne pense pas que ça puisse impacter la qualité des rapports. Tu pourrais demander à une gynécologue ou une sage femme ou regarder des schémas sur internet.
      Ma sage-femme m’avait montré avec une maquette : au début le stérilet se présente comme un fin bâtonnet (disons épais de 2mm et long de 8 cm? A vérifier…) , qu’elle insère dans l’utérus en passant pas le vagin.
      Pour arriver à passer dans le vagin, la sage-femme a utilisé un petit écarteur en plastique.
      Ce qui est un peu douloureux pour ma part, c’est quand la sage-femme cherche l’entrée de l’utérus.
      Une fois dans l’utérus, avec un genre de ficelle qui va jusqu’à la sortie, la sage-femme “déplie” le stérilet comme un parapluie. Là aussi ça peut être douloureux. En suite elle coupe la ficelle et c’est fini.
      Mon homme n’a pas senti de différence…

      Répondre
  72. Bonjour,
    Après l’accouchement j’ai voulu passer à une contraception sans hormones et j’ai choisis le stérilet cuivre. 6 mois plus tard j’atterris aux urgences avec une douleur aiguë à droite en bas du ventre – tout les examens sont normaux donc j’en sors avec spasfon, paracetamole et accupant. Dans la semaine je vais consulter mon gyneco qui me retire le stérilet dans le doute que ça pourrait venir de la + test de grossesse au cas ou et me dit que d’ici 2 jours si c’est ça tout redeviendra comme avant. Je supporte a peine les vibrations en voiture alors que je fais beaucoup de route tous les jours. 1er jour sans stérilet j’ai toujours mal en bas à droite mais pas aussi fort après je n’ai pas encore pris la voiture mais j’ai le vertige, nausées et me sens toute fébrile. J’espère que ça ira mieux demain. Merci beaucoup pour votre article. Si j’avais eu toutes ses informations avant je ne choisirais absolument pas ce moyen de contraception.
    Bonne journée

    Répondre
  73. Bonjour à toutes,

    Pour partager ma propre expérience j’ai eu la chance d’avoir une sage femme avec des doigts de fée 0 douleurs pour la pose de mon second sterilet, contrairement à une autre genicologue où j’avais sauter au plafond.
    Aucun soucis vis à vis de mes règles pas de règles plus abondante du tout…
    Pour moi c’est le top!

    Répondre
  74. Bonjour,

    Je commence à me poser des questions justement… J’ai eu la pose de mon stérilet le 30/06/2022. S’en sont suivis 2 cycles avec douleurs continues flux hémorragiques lors de la période de règles et ça a commencé à se réguler à partir du 3eme cycle.

    J’ai principalement la fatigue et les maux de tête. Les maux de tête sont persistants sur plusieurs jours (entre 3 et 5, sur les 8 jours de règles) et cela environ 1 cycle sur 2 depuis peut-être 5/6 mois je dirais.

    Ma SF/gynéco peut-elle effectuer la prise de sang elle-même pour vérifier que je ne fais pas une réaction au cuivre ?

    Sinon à part ça, c’est top comme contraception.

    Répondre
    • (Je me répond à moi-même)
      En pleine crise de migraine depuis mon réveil aujourd’hui… Comme d’habitude, c’est pendant mes règles… J’ai déjà discuté avec ma sage-femme de l’éventualité de retirer mon stérilet, elle n’est pas contre bien qu’elle ne sache pas quoi me conseiller ensuite puisque je ne veux plus d’hormones. Je n’en peux plus des flux hémorragiques, des maux de têtes et migraines à répétition. Et maintenant je me prends la sécheresse vaginale et des mycoses carabinées par intermittence (si j’ai le malheur de stopper le traitement à la fin de la prescription indiquée, ça reprends ensuite un peu plus tard…). Je suis censée la revoir à la fin de mon traitement actuel, je vais lui demander de l’enlever, j’en ai marre.

      Répondre
  75. Très belle article sur lequel j’aurais aimé tomber avant la pose de mon sterilet cuivre. Pour ma part je l’ai gardé 4 ans au départ règles abondante mais ça allait “”. Mais c’était de pire en pire, règles abondante ++ obligé parfois de me changer toutes les heures c’était un réel stress. Au bout de 2 ans je fais le lien entre mes crampes, mes maix d’estomac avant chaque cycle c’était vraiment horrible (diarrhée, transpiration, maux de tête) je suis de base anemié et ça n’a fait qu’empirer. J’ai donc retiré le sterilet au bout de 4 ans. 2 mois plus tard j’étais enceinte (grossesse voulu)

    Répondre
  76. Très interessant. Je réalise que j’ai une sage femme vraiment géniale.
    Je précise que je n’ai pas d’enfants, ni de projets d’en avoir. Je vais voir une sage-femme depuis que j’ai eu une mauvaise expérience avec une gynécologue.
    Ma sage femme m’a installé un stérilet au cuivre il y a un an.

    Lors d’une visite de contrôle, elle me demande si je vais bien, ce à quoi je réponds que j’ai l’impression que mon moral fait les montagnes russes en suivant mon cycle hormonal, pire qu’avant me semble-t-il, grosse déprime pendant les règles.
    Et là, elle m’explique que mon stérilet au cuivre absorbe mon zinc, et que ça peut être lié à mes montagnes russes émotionnelles.
    Elle m’a prescrit du magnesium + zinc + vit B.
    Bon j’ai pas beaucoup de recul et peut-être qu’il y a un effet placebo mais je pense que je vais creuser la piste (analyses de sang pour oligo-éléments ? Révision du régime alimentaire?)
    A part ça je suis plutôt satisfaite du stérilet (en même temps je fais pas beaucoup usage de mon vagin ces temps ci ????)
    Bref, bon courage à toutes et si votre gynécologue ne semble pas vous écouter, pensez aux sage-femmes…

    Répondre
  77. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai testé ce type de stérilet et ça ne l’a clairement pas fait.
    Au début: douleur à l’insertion (mais ça encore c’est normal). Puis j’ai eu des règles abondantes qui s’éternisaient: les 2 1ers mois elles ont durées 3 semaines (oui oui, je n’ai eu que quelques jours de répits), puis 2 semaines mais c’est restée à 2 semaines ensuite (au revoir les 5 jours voir 7 que j’avais avant). De ce fait, j’étais très fatiguée.
    Mais surtout, j’avais des douleurs vives, d’un coup, sans signes annonciateurs à n’importe quel moment du cycle et de la journée (elles ne duraient en générale pas longtemps: jusqu’à 2/3 minutes). Après 3 mois, lorsque j’ai vu ma gynéco elle m’a dit que mon corps rejetait certainement le stérilet et le considérait comme un corps étranger à éliminer. Le stérilet était bien en place d’après l’écho et elle m’a proposé de continuer jusqu’à 6 mois si je le souhaitait et voir si ça se calmait ou pas.
    Au bout de 6 mois, mes règles étaient toujours abondantes et duraient toujours 2 semaines mais ce sont les douleurs inopinées qui continuaient (j’en avais quasiment tout les jours) qui m’ont fait retirer le stérilet après 7 mois d’essai.

    A chacun sa contraception. Y en a à qui ça convient et qui n’ont pas d’effets indésirables gênants (ma sœur par exemple) mais moi ça ne l’a pas fait. J’ai ensuite arrêté la contraception hormonale pendant un moment en gardant bien sûr l’option préservatif (pas besoin vu que pas de relations), et maintenant je suis allée voir une sage femme et je vais tenter avec l’implant. Ma sage femme est vraiment à l’écoute, j’espère vraiment que ce moyen de contraception fonctionnera sans trop d’effets secondaires gênants (je ne veux pas revivre ses douleurs mais il y a peu de risque normalement là-dessus avec l’implant).

    Répondre
  78. À toute les femmes je vous conseil fortement d’enlever votre stérilet si vous sentez déprimer. J’ai mis un stérilet cuivre il y a un mois j’ai senti la différence j’avais plus de joie de vivre j’étais complètement déprimer !!!!
    Dans la notice il n’y avais rien de mentionné dans les effet indésirables sur l’humeur, la dépression ou autre.
    Je les retirer grâce à une amie qui avais les même symptômes c’est à dire grosse déprime.
    Je les enlever hier aujourd’hui à mon réveil je me senter revivre !!
    Incroyablement mieux dans ma peau.
    À toute celle qui on les même symptômes courer l’enlever il en va de votre santé mentale..

    Répondre
  79. Merci! Merci pour cet article !

    Tellement soulagée de savoir que j’avais raison et que les médecins avaient tord !

    Après une pilule qui m’a provoqué une phlébite, un implant avec lequel j’ai eu mes règles quotidiennement pendant 2 ans et demi (le doc “attendez encore elles vont se régler”)
    Interdiction d’avoir des hormones à cause de ma phlébite, et n’ayant pas encore d’enfant (à l’epoque) je suis restée 7 ans sans contraception. Après ma grossesse on ”m’autorise” le stérilet en cuivre.
    Après quelques mois des migraines atroces ont commencé à me pourrir la vie. (Règles très longues, sautes d’humeurs, plus les idées claires, pertes de mémoires, difficultés à trouver mes mots….)
    S’en sont suivi des traitements, irm et j’en passe…
    Seule la codéine me soulage…
    Je note mes périodes menstruelles pendant 3 ans avec mes périodes de migraines, pour voir si il y a une corrélation.
    Devant les médecins ”est-ce qu’il est possible que ces migraines viennent de mon stérilet ? ” c’est la seule explication qui me paraît logique…
    Mais non ‘très peu probable” me répondent ils.
    Ça allait faire 5 ans en février 2024 j’ai fini par le retirer à Noël parce que j’étais convaincu que ça allait arranger les choses.
    Déjà une belle amélioration de mon cycle qui est redevenu normal immédiatement.

    Et là je vois votre article !!!
    Quel regain d’espoir !

    J’ai de nouveau eu 2 migraines depuis mon retrait du stérilet, j’entame une cure de charbon et de sève de bouleau pour detoxifier mon corps du cuivre en espérant que tous les effets négatifs cessent enfin !

    Merci encore pour cet article !

    Répondre
  80. Bonjour a vous,
    Je vous remercie pour cet article mais aussi a vous toutes pour vos commentaires, dans lequelles je me retrouve tellement.
    J’ai posé le sterilet au cuivre en 2019, et je peux dire que j’ai été ravie de ce mode de contraception dont le principe m’allait à merveille. Je ne voulais pas une contraception a base de hormones. La pose s’est bien passée, 1er mois un peu agité avec des règles en continu, mais bon, je m’y attendais. Ensuite des règles très fournies, et qui duraient assez longtemps, mais bon, c’était le deal, j’avais été prévenue.
    Ceci étant dit les cystites toutes les semaines n’étaient pas dans le deal. Au départ je n’ai pas fait un lien direct. Comme ma dernière cystite datait d’il y a 8 ans, j’ai fait ce que a très bien marché auparavant : monuril (antibio) et le jus de caneberge pour prévenir et ne pas réitérer. Mais ça n’a pas marché. Re cystite, re- Monuril, puis concentré de caneberge avec des probiotiques, ça coûte un bras, mais j’étais confiante. Mais ça n’a pas marché. Re cystite, re Monuril, et les rdvs médicaux on commencé. J’ai fait toute la batterie de tests qu’on pouvait faire (ecbu, antibiogramme, échographie, a un moment donné mon médecin a suspecté un cancer), les médecins généralistes ont jeté l’eponge, les urologues sont entrés dans le jeu (100 € la consultation) pour finir par me dire que c’est la vie, parfois ils ne savent pas pourquoi, et que je dois prendre des antibios a chaque acte intime. Toute cette science mise à mal par une pauvre cystite… Je suis retourné voir ma gynécologue pour lui demander si jamais il n’y aurait pas de lien avec le sterilet. Que neni, ma bonne dame, impossible. Mais elle ma donné des probiotiques sous forme d’ovules, vu que par voie orale ça ne marchait pas. A la fin, sur les 5 ans de sterilet, j’ai eu 5 ans d’antibiotiques.
    Mais ce n’est pas tout. J’ai aussi pris 10kg, ça fait 40 ans que je suis mince, heureusement le sterilet a rebattu les cartes pour moi. Passage de bonnet B au bonnet D. Perso, je n’ai pas apprécié le changement. Et puis la fatigue commence a s’installer. Les 3 derniers années j’ai été fatiguée en continu, dans le brouillard complètement, des vertiges, tachycardie, perte des cheveux, et toute joie de vivre disparue dans le néant. Je ne sentais plus de bonheur. Alors que je n’ai absolument pas de quoi me plaindre, ni au niveau perso, ni au niveau pro. Mais tout a une (autre) explication. L’âge, les hormones, la charge de travail…
    Et un jour j’ai arrêté de dormir tout court. Je suis allée voir mon médecin, il m’a arrêté pour burnout. C’est vrai, je n’arrivais plus a me concentrer. Je faisais en une journée ce que j’arrivais a faire en 1h avant. Je travaille dans la recherche, ce n’est pas un travail physique, mais je regardais l’ordinateur et tout ce que je voulais écrire était dans ma tête sauf que je n’arrivais pas a poser les doits sur le clavier et le faire. Je me suis arrêtée pendant 1 mois. J’ai dormi autant que je pouvais dormir, mais la fatigue était toujours présente. Le médecin m’a demandé si j’étais fatiguée le matin au réveil. Franchement je pense être arrivée au point ou j’étais fatiguée même en dormant mdr. A la fin de mon arrêt je n’ai pas voulu prolonger, car je ne sentais pas que c’était dû a mon travail. Honnêtement je préfère encore avoir la tête un peu occupée, que m’ennuyer sur le canapé, j’ai tjrs été active. Mais je savais que je n’allais pas être efficace, car le brouillard cerebral, la fatigue et la difficulté de garder des longs moments de concentration étaient pareil qu’avant l’arrêt. Mais avant reprendre, je suis allée enlever le sterilet. Je sors l’excuse de la date: 5 ans maxi d’utilisation. Il me propose de le remplacer, je lui dis que je veux faire une pause de quelques mois, histoire de valider qu’il n’était pas responsable des cystites que j’ai eu. Il dit peut-être que oui, mais ce n’est pas important, ce qui compte c’est d’avoir une contraception. J’ai timidement dit que je ne pensais pas que 5 ans d’antibiotiques quasi tous les jours soit top top pour la santé. Il a dit peut-être, mais c’est acceptable car le sterilet fait son job, et tant que je ne tombe pas enceinte, tout va, même les antibios a la pelle. Puis il m’a proposé une ligature des trompes. J’ai a nouveau émis quelques doutes sur mon désir d’abîmer encore plus mon corps, qui a tant donné déjà sur l’altar de l’ejaculation. Il a fini par me faire une ordonnance de pilule même s’il a compris que je n’allais pas la prendre, et m’a dit qu’il ne voulait pas me voir poir une IVG. Pour une fois nos pensées se sont rejoints, car je n’ai pas vraiment envie de le revoir non plus.
    En revanche on n’a pas abordé des sujets comme la contraception masculine, ni la vasectomie, je ne sais pas pourquoi c’est sont mes trompes qui étaient dans son collimateur.
    Ca fait une semaine que je l’ai retiré. Des le soir j’ai senti que la personne que j’étais refait surface: un sourire par ci, une blague par là. Au travail ce n’est pas la forme olympique, mais je suis passée de 15 minutes d’affilié devant l’ordi a 1h. Au cours de la semaine le brouillard se dissipe, je commence a trouver mes mots. Mi semaine je tombe sur ce site et je suis tellement heureuse de ne plus me sentir seule. De me dire que je savais que ce n’est pas le taf qui m’a poussé au burnout, mais en manque d’autre explication c’était le premier incriminé. De me dire que j’aurais pu courir encore plus que je l’ai fait, manger encore moins (déjà que ce n’était pas beaucoup) ça n’aurait servi a rien, car oui le poids que j’ai pris ce n’est pas l’age, la paresse ou autre chose. C’est normal, c’est mon corps qui a réagit a quelque chose qui ne lui convenait pas.
    Je ne nie pas l’intérêt que ce dispositif puisse avoir, car tant de femmes l’utilisent sans souci. Mais oui, il y a des effets secondaires pour d’autres,
    et ces effets ont un impact fort sur nos vies au niveau personnel et professionnel, et aujourd’hui le corps médical ne veut même pas envisager cette possibilité. Ça a un impact sur la société, puisqu’on va de médecin en spécialiste, en pharmacie et retour , et que tout cet argent pourrait être mieux investi dans la recherche pour les methodes contraceptives. Nous representons la moitié de la société, portons l’intégralité de la responsabilité contraceptive, et les financement dans la recherche contraceptive est minime (je travaille dans la recherche, j’ai un peu regardé les données). Aujourd’hui c’est le jour des droits des femmes, et je pense qu’il y a une réflexion societale a avoir.
    La médecine passe par des erreurs, et c’est normal. Des personnes ont donné leur vie pour qu’on puisse profiter des anesthésies par exemple, car pour définir la dose létale, faut bien faire des essais, et a l’époque ils s’embetaient moins avec les etudes sur les souirs :). Et ce n’est qu’un exemple. Mais ils ont appris, ils se sont améliorés, et aujourd’hui ils maîtrisent. Ce qui fait peur en revanche c’est le fait de ne pas prendre en compte les retours des patientes, ne pas vouloir s’améliorer, nous dire que la fatigue ne peut pas venir d’un sterilet non hormonal. Je veux bien que notre experience et notre souffrance serve pour s’ameliorer et l’éviter a nos filles. Et que pour leur 40 ans un médecin homme ne leur propose pas de ligaturer leur trompes, vu qu’elles ne sont pas suffisamment capables de porter un corps etranger dans leur ventres.
    Désolée, c’est un peu un coup de gueule ✊️✊️✊️, mais ils m’ont un peu énervée 🤣
    Bisous a toutes, et merci pour vos partages, ça m’a tellement aidé !

    Répondre
  81. Bonjour,

    J’ai 26 ans, et j’ai un stérilet au cuivre depuis 3 ans passé.
    Depuis quelques mois, les mycoses infectieuses s’enchainent tous les mois (pertes vertes et granuleuses) en plus des infections urinaires qui se sont intensifiées depuis la pose de ce DIU (tous les deux mois).
    D’après les 4 gyneco et l’urologue que j’ai consulté, “c’est normal, il faut moins se laver mademoiselle, essayez d’avoir une alimentation plus équilibrée..”
    J’ai appliqué ces conseilles mais il n’en est rien. Selon eux, il n’est pas possible que le stérilet soit la cause de ces infections, mais malgré les traitements, ces soucis reviennent mensuellement de manière cyclique (infections après la période d’ovulation).
    Je pense désormais à retirer ce stérilet, je suis convaincue qu’il est la cause de mes tracas !

    Répondre
  82. Hello les filles,
    Merci pour tout ces commentaires merci pour cet article qui me rassure sur ce que je vis en ce moment en vous lisant j’ai envie de pleurer.
    J’ai posé mon sterilet en cuivre le 7 décembre 2023, les premiers mois mes règles était horrible durais 10 jours en abondance , puis depuis le mois de Mars 2024 décente en enfer je ne me reconnais plus j’ai une fatigue extrême je n’ai plus de motivation j’ai des migraine tout les jours sauté d’humeur plus envie de rien la vie me fatigue je suis essoufflé au moins petit effort hors avant je fesait mon sport tout les jours impossible pour moi de faire quoi que ce soit je me sens impuissante j’ai plus de force ma ferretine a chuter. Palpitations cardiaque tellement de chose depuis le mois de Mars et personne ne m’écoute on me dit c’est normal d’être fatigué lorsqu’on a des enfants.
    Merci à vous pour l’article et merci les filles pour vos témoignages.
    Lorsqu’on a retirer le sterilet qu’esquil faut faire pour retrouver une vie normale svp ?
    Bonne journée à toutes

    Répondre

Laisser un commentaire