Tu as sûrement déjà entendu parler du sauna vaginal ? Cette pratique pourtant ancestrale est en effet revenue sur le devant de la scène il y a quelques années grâce à Gwyneth Paltrow.
Depuis, difficile de passer à côté de la tendance, surtout quand on s’intéresse aux règles et aux cycles féminins. Tu veux tout savoir dessus ? Alors poursuis ta lecture !
Qu’est-ce que le sauna vaginal ?
Aussi appelé Yoni steam, le sauna vaginal consiste à diffuser de la vapeur sur et dans les parties intimes (vulve et vagin). En effet, en sanskrit, la Yoni représente à la fois l’organe génital féminin et l’utérus (physique), mais aussi l’énergie féminine dans sa globalité. La Yoni est donc reliée à la créativité et aux émotions.
Comment fonctionne le sauna vaginal ?
Pour réaliser un sauna vaginal, il faut te munir d’un siège spécial. Ce dernier permet bien sûr de t’asseoir tout en laissant les vapeurs d’eau arriver jusqu’à ta Yoni.
Il faut placer sous le siège un récipient contenant de l’eau bouillante et des herbes pour sauna vaginal.
La vapeur va pénétrer l’ensemble de ton appareil génital et amener tous les bienfaits des plantes et de la chaleur.
Où effectuer un sauna vaginal ?
Certains instituts de beauté proposent cette prestation, même si cela reste encore rare en France.
Il est en revanche possible de trouver des kits auprès de marques françaises comme Yonifeel. Tu pourras ainsi réaliser ton bain de vapeur chez toi dès que le besoin s’en fait ressentir.
Comment utiliser le sauna vaginal ?
L’utilisation du sauna vaginal est un moment intime et personnel. Nous te conseillons donc d’être seule chez toi, ou dans une pièce où tu peux t’isoler sans être dérangée.
Tu peux, si tu le souhaites, allumer quelques bougies ou mettre une musique pour te détendre.
Installe ton siège, puis procède à la préparation de l’eau. Fais bouillir 1 litre d’eau en y ajoutant le kit d’herbes de ton choix. Après une dizaine de minutes d’infusion, laisse refroidir l’eau afin de ne pas te brûler.
Verse le contenu dans ton siège de sauna vaginal, en passant ta main au-dessus tu dois vérifier que la vapeur n’est pas trop chaude avant de t’asseoir. Tu peux placer une serviette au-dessus de tes cuisses ou porter une longue jupe pour que la vapeur ne s’échappe pas.
Reste une quinzaine de minutes, puis sèches-toi avant de te rhabiller. Nous te conseillons, si tu le peux, de verser l’eau restante sur la terre si tu possèdes un jardin.
Quels sont les bienfaits du Yoni Steam ?
Effectuer régulièrement des saunas vaginaux a plusieurs bienfaits.
Les bienfaits physiques
En étant en contact avec les muqueuses intimes, la vapeur infusée des herbes a de nombreuses vertus, dont voici une liste non-exhaustive :
- Favorise la circulation sanguine,
- Tonifie le périnée,
- Purifie la Yoni,
- Soulage les symptômes de la ménopause,
- Nettoie le sang ayant stagné,
- Augmente les chances de concevoir,
- Préviens certains troubles vaginaux,
- Diminue les douleurs de règles.
Yonifeel propose par exemple un kit pour règles douloureuses. Ce dernier contient un mélange de plantes qui permet d’atténuer les douleurs liées aux menstruations après quelques utilisations.
Les bienfaits holistiques
La Yoni est une zone encore taboue et méconnue des femmes. Au fur et à mesure de l’utilisation des saunas vaginaux, tu apprendras à te réapproprier ton corps.
En accompagnement de séances de soins holistiques, le yoni steam peut également aider à estomper des blessures émotionnelles liées à cette zone délicate.
Les contre-indications
Il existe quelques contre-indications à l’utilisation d’un yoni steam. Si tu as un doute, n’hésite pas à demander conseil à ton médecin.
Le yoni steam est déconseillé en cas de :
- Port d’un stérilet,
- Grossesse,
- Césarienne datant de moins de 3 mois,
- Règles très abondantes.
Enfin, n’hésite pas à choisir les herbes à utiliser en fonction de ta problématique pour que l’effet du yoni steam soit le meilleur possible.
Article invité : Rédigé par Constance de Yonifeel