Ça gratte, ça démange, ça brûle au niveau de ta vulve ? Il y a de fortes probabilités pour que ce soit une mycose vaginale. Généralement bénigne, elle n’en est pas moins désagréable et peut devenir chronique, récidivante.
Découvre dans cet article pourquoi elle se développe et comment la reconnaitre.
Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?
Ton vagin possède sa propre flore, appelée flore vaginale, composée de très nombreuses bactéries qui sont là pour le protéger des agressions et maintenir sous contrôle le développement d’autres micro-organismes. Ces gentilles bactéries protectrices aiment particulièrement le pH acide qui règne normalement dans le vagin (entre 4 et 4,5).
Le bon équilibre de ta flore vaginale permet donc de lutter contre la prolifération excessive de germes moins sympathiques.
La mycose vaginale est l’infection vaginale la plus fréquente chez la femme. Elle est due à la présence d’un champignon, généralement le Candida Albicans. Ce champignon est naturellement présent dans ton corps, mais c’est sa prolifération excessive qui va mener à la mycose.
On dit que le Candida Albicans est un champignon opportuniste : il ne peut se développer que si ta flore vaginale est déséquilibrée et ne peut plus le maintenir sous contrôle. Mais il a également besoin de certains facteurs pour se développer.
Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ?
La mycose se caractérise par certains signes :
- Démangeaisons de la vulve et/ou du vagin (ce signe peut être le seul signe d’une mycose)
- Pertes blanchâtres, épaisses (style cottage cheese ou lait caillé, oui je sais ce n’est pas très glamour) et sans odeur. A ne pas confondre avec les pertes blanches liées au cycle féminin ! Les pertes liées à une mycose sont en général beaucoup plus abondantes et déclenchent des brûlures, des démangeaisons.
- Brûlures, rougeurs, gonflements, fissures.
- Douleurs lors de la miction et lors des rapports sexuels.
A ne pas confondre avec la vaginose, qui se caractérise par des pertes jaunâtres voire verdâtres, et surtout malodorantes (pour rester dans le glamour, cela fait généralement penser à une odeur de poisson pas frais, franchement très désagréable).
Comment soigner une mycose vaginale ?
Mieux vaut aller se faire ausculter par son médecin pour s’assurer du diagnostic et éliminer une potentielle affection grave masquée par les symptômes rencontrés. Le traitement allopathique sera généralement basé sur des crèmes ou ovules fongicides et parfois un traitement oral. On pourra également se tourner vers des traitements naturels en complément pour soulager la crise.
Mais de nombreuses femmes se plaignent de fréquentes récidives, ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vie car entre 5 et 10% des femmes feront jusqu’à 4 épisodes par an ! Pourquoi ? Tout simplement car si tu ne modifies pas ton terrain et que tu continues à donner au candida un terrain de jeu favorable, il recommencera à se multiplier et tu continueras à avoir des mycoses.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », Albert Einstein.
Et là, tu peux agir en découvrant comment régler une mycose vaginale récidivante ?