fbpx
pourquoi les poils changent à la puberté

Pourquoi les poils changent-ils pendant la puberté ?

Sommaire

As-tu remarqué que les poils changent à la puberté ? Peut-être que tu es, en ce moment même, en train de le vivre ? Et tu aimerais bien comprendre ce qu’il se passe, à quoi est due cette pilosité. Est-ce que c’est normal ? Les poils ont-ils une utilité particulière ? C’est ce que je te propose d’explorer dans ce court article.

Les poils à la puberté

Pourquoi les poils arrivent-ils à la puberté ? Pourquoi changent-ils d’aspect et deviennent plus drus, plus visibles ? Que se passe-t-il au juste ?

L’apparition des poils à la puberté est ce qu’on appelle un caractère sexuel secondaire : il est en lien avec le fait que tu as commencé à sécréter des hormones sexuelles.

Ces hormones vont donc avoir un impact sur la texture, la croissance et la localisation aussi de nos poils. Et rassure-toi, tout ça est complètement normal. Aucune raison de t’inquiéter, il s’agit simplement de les observer, de regarder ce qu’il se passe.

Les poils ce n’est pas sale

Ce qui est très dommage aujourd’hui, c’est qu’on a grandement diabolisé les poils. Pourtant, ils ont un grand intérêt !

Eh oui, ils nous aident à protéger notre peau (qui se situe en dessous) des bactéries et des petites choses qui peuvent l’agresser. Je pense notamment aux poils pubiens qui aident à lutter contre les mycoses et autres infections vaginales, ou bien à retenir les phéromones, par exemple.

Les poils ont aussi un rôle de barrière parfois, comme les sourcils qui empêchent l’eau ou la sueur de couler dans les yeux, etc.

Bref, les poils sont plutôt pratiques finalement.

Fais ce qui te plait

Moi je trouve ça dommage, aujourd’hui, qu’on ait à ce point diabolisé les poils, mais le principal c’est que tu te sentes bien dans ta vie, avec ou sans tes poils.

Épilation ou pas épilation, c’est ton choix ! Mais fais-le en toute connaissance de cause et pour toi. Pas pour plaire aux autres. Certaines personnes aiment les poils, d’autres moins. Alors dans tous les cas, fais ce qui te plait.

À lire aussi :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire