Il t’arrive de perdre un peu de sang en dehors des règles ? Tu aperçois parfois des petites tâches sur tes sous-vêtements pendant ton cycle, mais tu ne sais pas si c’est normal ? Cela s’appelle du spotting et je vais t’en parler dans cet article. Nous allons voir ce que ça signifie, si c’est normal et pourquoi cela peut arriver.
Qu’est-ce que le spotting ?
« Spotting » est un mot anglais qui signifie « tacher, taches ».
Alors, quand on parle de spotting concernant le cycle menstruel, cela veut juste dire qu’il y a des petites taches de sang dans la culotte, en dehors de la période des menstruations.
Est-ce que c’est normal ? J’ai envie de dire oui et non (je sais, je sais, je t’explique).
Perdre du sang en dehors des règles : c’est normal ?
En principe, non, ce n’est pas « normal » de perdre du sang en dehors des règles.
Ce qui est important, c’est de comprendre ce qu’il se passe :
- si le spotting s’observe juste avant l’arrivée des règles, par exemple, ou quelques jours juste après les règles, on peut dire que ça fait partie du « combo menstruations » ;
- si ce n’est pas le cas, alors ça veut dire qu’il y a certainement un dérèglement quelque part, à un moment donné.
Dans ce cas, je te conseille de ne pas ignorer ce signal de ton corps. Il est très bien fait, dès qu’il vit un petit déséquilibre, il envoie des messages (à nous d’essayer de les déchiffrer).
Spotting : comprendre pourquoi
Quoi qu’il en soit, je t’encourage à prendre rdv avec ton médecin pour en parler, pour comprendre ce qu’il se passe et faire les vérifications d’usage. Si tu te rends compte qu’il n’y a rien de physiologique et que le médecin te dit que tout va bien, alors, c’est certainement un petit dérèglement hormonal.
Dans ce cas, ça vaut la peine de creuser, parce qu’un dérèglement hormonal, ça peut toujours se rééquilibrer !
Si tu veux en savoir plus sur le cycle menstruel : regarde nos programmes, consulte nos articles et/ou abonne-toi au compte Instagram.