fbpx
est-on plus fertile quand on est jeune ?

Est-on plus fertile quand on est jeune ?

Sommaire

Quel est l’âge le plus fertile ? Quand est-ce qu’une femme peut tomber enceinte le plus facilement ? Est-on vraiment plus fertile quand on est jeune ? Si tu te poses ces questions, alors tu es au bon endroit. Et la réponse est oui, on est plus fertile quand on est jeune (contrairement aux hommes – ou propriétaires de pénis). Je t’explique pourquoi !

La fertilité est directement liée à l’âge

Il y a une différence biologique majeure entre les hommes et les femmes en termes de fertilité : les hommes renouvellent constamment leur réserve (presque illimitée) de spermatozoïdes, tandis que les femmes naissent avec une quantité limitée d’ovules.

Ces ovules vont donc disparaître tout au long de la vie de la femme, jusqu’à l’arrêt complet du cycle : la ménopause (en très résumé).

La fertilité dite féminine est donc directement liée à l’âge et, plus on est jeune, plus nous avons d’ovules disponibles et donc de chances ou risques de tomber enceinte.

D’ailleurs, notre pic de capacité à la fertilité se situe entre 17 et 20 ans. Cela signifie que les probabilités de tomber enceinte lors d’un rapport sexuel pénétratif non protégé sont plus importantes à 17 ou 20 ans, qu’à 35 ou 40 ans.

Est-on fertile tout le temps ?

Ceci étant dit, cela ne peut pas arriver à n’importe quel moment dans le mois.

Personnellement, j’ai appris très tard que je n’étais fertile que 5 à 7 jours par cycle seulement ! Eh oui, encore une différence avec le corps masculin. Alors que ce dernier est fertile tout le temps (toujours dans l’hypothèse d’un corps en bonne santé, bien entendu), les femmes, elles, ne le sont que durant quelques jours, autour du moment de l’ovulation.

Une autre bonne raison de discuter en profondeur de la contraception lorsqu’on est en couple hétérosexuel selon moi.

Bien choisir sa contraception

Si tu ne souhaites pas tomber enceinte (du moins pas tout de suite), je t’encourage vivement à choisir correctement la méthode contraceptive qui te convient.

Voici plusieurs articles sur la contraception qui pourront t’aiguiller.

Effectivement, un accident peut arriver à toute période de la vie. Mais on l’a vu, on est plus fertile quand on est jeune. Alors, autour de nos 17 – 25 ans, dans la période la plus fertile de notre vie, il faut être très attentive à nos choix de contraception de façon à ce qu’ils soient efficaces et qu’ils nous évitent une grossesse non désirée.

Si tu veux creuser la question de la contraception, le Sommet Kiffe ton cycle Choisir vraiment sa contraception devrait bien t’intéresser !

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire