fbpx
éviter les infections urinaires

Comment éviter les infections urinaires ? 5 conseils

Sommaire

Ça pique, ça brûle, ça lance, on urine seulement 3 gouttes toutes les 5 minutes… Les cystites sont vraiment infernales et nous rendent le quotidien compliqué. Alors voici 5 conseils naturels pour éviter les infections urinaires autant que possible. Essaye de les appliquer, tu verras, ça peut vraiment faire la différence.

Boire pour éviter ou soulager l’infection urinaire

La première chose à faire, en cas de cystite, c’est de boire de l’eau.

Boire, boire, boire.

Bois au minimum, 1,5L à 2L d’eau par jour. Le but est surtout d’aller uriner ces 2L d’eau dans la journée. C’est fondamental pour que les bactéries ne puissent pas se développer au niveau de ta vessie. Il faut évacuer.

Alors ton premier réflexe : boire.

Éviter la position assise prolongée

Ensuite, tu peux faire en sorte de ne pas rester assise trop longtemps.

En effet, la position assise a tendance à venir contracter au niveau de ta vessie, ce qui n’aide pas en cas d’infection urinaire. Dans ce cas, essaie de te lever régulièrement et d’aller marcher pour te mettre en mouvement.

Laisser de côté les vêtements serrés pour combattre la cystite

Autre conseil pour éviter ou soulager une infection urinaire : exclure les vêtements trop serrés, en particulier les pantalons, les leggings ou les shorts. Bref, tous les bas moulants que tu pourrais porter.

Privilégie également les sous-vêtements en coton (bio si possible) au maximum. Contrairement au synthétique, ils permettent à la peau de respirer correctement et d’éviter la macération et la prolifération de bactéries.

Infection urinaire et rapports sexuels

Autre astuce importante contre l’infection urinaire, au niveau des rapports sexuels : après chaque rapport sexuel, va uriner.

Pourquoi ? Parce que les rapports sexuels facilitent la remontée de bactéries au niveau de la vessie. Et le meilleur moyen d’éviter ça, c’est d’aller uriner après chaque rapport.

C’est valable pour les deux sexes d’ailleurs. Mais puisqu’anatomiquement l’urètre des femmes est plus court que celui des hommes, nous sommes plus susceptibles de développer des cystites.

Sais-tu bien t’essuyer aux toilettes ?

Enfin, dernier conseil pour éviter les infections urinaires : penser à bien s’essuyer dans le bon sens lorsque l’on va aux toilettes.

Est-ce que tu sais t’essuyer correctement toi ? (Oui, question étrange, c’est vrai…)

Pourtant, on a trop souvent l’habitude de s’essuyer de l’arrière vers l’avant, or c’est l’inverse qu’il faut faire pour éviter la fameuse prolifération de bactéries.

Avec ces 5 conseils, tu devrais déjà pouvoir limiter les dégâts. N’hésite pas à les partager autour de toi, à des personnes qui pourraient en avoir besoin.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire