Qu’est-ce que la PMA ? La PMA signifie Procréation Médicalement Assistée. C’est un ensemble de protocoles médicaux qui aident à concevoir un enfant pour les couples ou les personnes seules qui n’arrivent pas à tomber enceinte. La PMA propose différentes solutions pour favoriser la grossesse et l’arrivée d’un bébé.
Comment fonctionne la PMA ?
Gaëlle — la fondatrice de Kiffe ton cycle — a l’habitude de dire : « quand je suis rentrée en PMA, j’ai donné les clés de la maison aux médecins et ce sont eux qui ont géré, de façon à aboutir à notre projet qui était d’avoir un enfant ».
Concrètement, que se passe-t-il ?
Lorsque vous démarrez votre parcours PMA, les médecins vont vous demander de prendre des hormones de synthèse. Ces hormones vont prendre le pas sur vos hormones naturelles, de façon à aider, à optimiser l’ovulation (souvent une multiple ovulation d’ailleurs, en fonction de ce qu’on recherche).
La prise d’hormones va également permettre de monitorer exactement la date de l’ovulation, de façon à augmenter les chances de pouvoir avoir un enfant.
Ensuite, c’est au moment de l’ovulation que tout se joue.
Les différentes méthodes de procréation médicalement assistée
Lors d’un parcours PMA, il existe plusieurs protocoles différents pour initier la grossesse.
Le plus « simple », c’est l’insémination artificielle : au moment de l’ovulation, un échantillon de sperme (venant du conjoint ou d’un donneur) est déposé directement dans l’utérus. Ensuite, il faut attendre de voir si l’ovule est fécondé et s’il va bien s’accrocher sur la muqueuse utérine.
Il y a aussi la fécondation in vitro (FIV) : ce procédé est plus délicat, car la fécondation ne se passe pas dans l’utérus directement, mais en laboratoire. L’ovule est alors fécondé par un spermatozoïde, puis introduit dans l’utérus. (Là encore, il existe différents types de FIV).
En bref
Quelle que soit la méthode, l’idée c’est d’être accompagnée médicalement pour la procréation.
D’ailleurs, savais-tu que Kiffe ton cycle a organisé un sommet de 22 conférences dédiées au désir d’enfant ? Si tu vis toi-même ce désir en ce moment, il va beaucoup t’intéresser. Je t’invite à y jeter un œil (avant de démarrer un parcours de procréation médicalement assistée).