fbpx
hommes transgenres et cycle menstruel

Hommes transgenres et cycle menstruel : comment ça marche ?

Sommaire

Les hommes transgenres ont-ils un cycle menstruel ? Peuvent-ils avoir leurs règles ? Que se passe-t-il dans le corps ? C’est ce que je vous propose d’aborder dans cet article. Pour rappel, un homme trans est une personne assignée femme à la naissance, qui a transitionné pour devenir homme — ou se rapprocher du genre masculin sans pour autant s’identifier a un genre binaire stricte.

Précision : tu trouveras énormément de contenu et de ressources sur le cycle menstruel ici, en revanche je ne suis pas concernée personnellement par la transidentité. Je vais donc faire tout mon possible pour en parler de manière claire et bienveillante, mais si c’est un sujet qui te touche beaucoup, je t’invite également à te rapprocher de personnes concernées qui sauront mieux en parler que moi. Je te partage quelques ressources en fin d’article.

Les hommes transgenres ont-ils un cycle menstruel ?

Oui et non, en fait, ça dépend. Je t’explique.

Nous l’avons vu dans l’introduction, les hommes transgenres sont des hommes qui sont nés dans un corps de femmes, et qui ont transitionné. Cela signifie qu’ils sont nés avec la capacité d’avoir un cycle menstruel, au même titre que les femmes cisgenres (les personnes nées femmes et qui se reconnaissent dans ce genre).

Durant le processus de transition, certains hommes trans choisissent de ne pas prendre d’hormonothérapie (c’est-à-dire généralement de la testostérone) auquel cas leur cycle menstruel continue très naturellement au cours de leur vie. Ils auront leurs règles et pourront même tomber enceints.

D’autres hommes transgenres, à l’inverse, choisissent l’hormonothérapie. Dans la grande majorité des cas, la testostérone va alors bloquer le cycle menstruel.

Chaque corps réagit différemment

Il faut tout de même savoir que chaque corps réagit différemment aux hormones de synthèse.

De la même manière que les femmes réagissent différemment à la pilule, les personnes trans réagissent différemment à l’hormonothérapie, et c’est normal.

Il est possible de prendre de la testostérone et de conserver un cycle menstruel. Ce ne sera peut-être que pour un temps donné avant qu’il ne s’arrête, ou bien il sera irrégulier, etc. Tous les cas de figure sont possibles.

Alors, est-ce que les hommes transgenres ont un cycle menstruel ? Est-ce que les hommes transgenres ont leurs règles ? Certains oui et certains non, ça dépend de chacun et des choix de la personne concernée (et c’est une information privée).

Quelques ressources

Voici quelques ressources safe que tu peux consulter si tu veux approfondir le sujet de la transidentité :

Tags :

Pour aller plus loin

No results found.

Laisser un commentaire