fbpx
éviter la PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Procréation Médicalement Assistée (PMA) : j’aurais pu l’éviter ?

Sommaire

J’ai longtemps hésité à écrire ce message. Je ne suis pas médecin et j’avais peur d’embarquer des femmes sur un mauvais chemin. Et si 1 seule femme, grâce à ma décision évite la procréation médicalement assistée, j’aurai tout gagné.

Alors je me lance !

Mon cycle était tréééééés long (entre 200 et 250 jours) mon record étant à 360 jours (vous bien lu « : 1 an entre deux règles). A l’époque je trouvais ça pas trop mal de ne pas avoir souvent mes règles. Et j’en ai parlé à tous les gynécologues que j’ai vu de mes 25 à mes 35 ans, ça n’avait pas l’air des les alerter.

J’ai eu plusieurs fois la proposition de prendre la pilule pour (camoufler) réguler le problème mais rien de plus.

Quand j’ai voulu avoir un enfant j’ai consulté un gynécologue qui m’a fait une batterie d’examens. Le verdict est tombé : syndrome des ovaires micro polykystiques ( SOPK ).

La sentence est définitive : « vous allez galérer pour avoir un enfant ». 

J’ai tenté pas mal de choses « alternatives » pour motiver mon cycle (chiropratique, shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, etc.), j’ai réussi à arriver à 100 jours mais ensuite ça ne descendait plus.

Et puis j’ai dit ok pour la procréation médicalement assistée ( PMA ). ?

Des mois et des mois de piqûres, d’échographies endo-vaginales, de prises de sang… Et la FIV qui fonctionne enfin. 


Je suis enceinte ! ???

Mais j’ai fait une hyper-stimulation grave, j’ai faillit y passer quelques jours après la FIV donc pas question de recommencer pour un second parcours de procréation médicalement assistée.

Après le retour de couche (les règles qui reviennent après l’accouchement) je repars sur un rythme de 100 jours (autant dire que mes chances d’ovuler sont quasi-nulles).

Mais je ne sais toujours pas ce que j’ai

Je fais des recherches sur le cycle et je découvre l’ouvrage de Lara Briden, Period repair . Elle y aborde les très fréquentes erreurs de diagnostic en matière de SPOK.

Je suis pile dans les cas cités.

Ok je n’ai pas ça mais qu’est ce qui cloche ?

Ma thyroïde est en pleine forme, mon IMC est dans la norme, je n’abuse pas du sport…

Une hypothèse jamais évoquée : l’intolérance au gluten

Dans son livre Lara pose cette hypothèse pour les cas comme moi.

C’est bien la première fois que j’entends ça !

Je décide de faire comme l’autrice le propose : arrêter le gluten pendant 6 mois.

Dès le premier cycle la durée de mon cycle passe de 100 jours à 45 jours, puis 40, 39, 37, 35, 34 et ça se stabilise à 34 avec des signes d’ovulation à chaque fois.

Maintenant je ne peux plus faire d’écart en matière de gluten car j’ai immanquablement des douleurs atroces et mon ventre qui gonfle façon 5 mois de grossesse.

J’ai un régime strict et un cycle normal.

Attention j’ai suivi cette hypothèse après avoir tout vérifié, je pense d’ailleurs que c’est la dernière chose à faire. Mais si je l’avais su j’aurais sans doute pu éviter la FIV.

Ce n’est pas une mode quand le cycle se régule aussi « facilement ». C’est un fait : mon corps inflammé par un aliment que je ne supportait pas, n’était pas en capacité de tourner normalement.

Quand le cycle dysfonctionne ce n’est pas seulement la fonction reproductive qui est en panne. Il y a aussi des risques de dépression, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, etc.

Ce n’est pas anodin… et pourtant j’ai trouvé sur mon parcours une prise en charge nulle, c’était un non-problème (tant que je ne voulais pas d’enfant).

Si tu te reconnais, prends peut-être le temps de livre de Lara (l’anglais est très simple à comprendre) avant de te lancer dans une éviction. Il faut savoir que ce régime est très contraignant, je ne le recommande pas en l’absence d’intolérance.

Si tu connais une femme qui galère de ce côté-là, n’hésite pas à lui transmettre l’info pour qu’au moins elle connaisse cette piste.

Tags :

Pour aller plus loin

4 réflexions au sujet de “Procréation Médicalement Assistée (PMA) : j’aurais pu l’éviter ?”

  1. Bonjour Gaëlle,

    Ton histoire est intéressante. Je tourne autour de nombreux diagnostics ces derniers temps à cause de grosses fatigues physique et musculaire. Je pensais que c’était lié à mon activité sportive bien que je n’en pratique pas de façon exagérée mais ça se produit toujours durant la période lutéale.

    Comme je n’ai absolument pas de douleurs au ventre, ni de migraine, ou les seins qui gonflent, je me suis dite qu’une intolérance au gluten pouvait en être la cause, exacerbée lors de la période lutéale à cause des fluctuations hormonales. Il y a quelques moi justement, une nutritionniste m’a détecté un possible problème intestinal (fodmap).

    Qu’en penses tu ?

    Répondre
  2. Bonjour, je viens de tomber sur ton article. Je sais déjà que je suis intolérante au lactose et OPK et je suis en PMA depuis 10 ans et personne ne sait me dire ce qui cloche vraiment (j’ai vécu 5 fausses couches dont 1 grossesse extra-utérine…)
    Je dois consulter mon médecin sous peu pour parler de l’intolérance au gluten suite à des symptômes comme maux d’estomac, de ventre… Je me rends compte qu’il n’y a peu ou pas d’infos sur le sujet… Alors merci pour ton article

    Répondre
  3. Salut ! Je tombe sur ton site très bien fait, et j’ai une suggestion pour toutes les femmes qui ont du mal à tomber enceinte / non accroche ou qui ont fait plusieurs fausses couches ! J’ai eu ces infos par une clinique espagnole à la pointe de la tech, parlez en directement avec votre medecin ( et/ou trouvez en un qui accepte de se renseigner s’il n’est pas au courant car c’est encore très peu connu ! ) : il y a 37% de la population qui ont une petite mutation, un polymorphisme plus exactement car c’est très commun, sur le gene MTHFR.
    Dans ce cas précis, et selon le type de mutation, ça provoque une inflammation latente du corps et donc, peut provoquer tout un tas de symptômes qui entraine une infertilité, accentuée lorsqu’on dépasse 25 -30 ans. Et pour y remédier, y’a deux pistes :
    – l’éviction si possible radicale du sucre raffiné ( et voila sûrement la raison pour laquelle l’eviction du gluten, même quand on n’y est pas “allergique”, marche sûrement bien, car ça nous evite de manger trop de produits industriels ou cochonneries en general maybe ! )
    2/ INFO IMPORTANTE : il suffit en cas de petite mutation MTHFR de se supplementer en vitamine B9 mais ATTENTION, PAS n’importe laquelle !! SURTOUT PAS la forme synthétique ( donc PAS sous l’appellation “Acide folique” car contrairement aux prescriptions, car dans ce cas précis ça favorise l’inflammation du corps, on arrive pas à l’assimiler !! Il faut donc une forme dite “méthylée”, y’a plusieurs appelations dans le commerce ; ” L 5 methyltetrahydrofolate ou methyltetrafolate, 5MTHF, Quatrefolic etc.
    – et il faut des petits medocs en plus selon votre type de mutation, moi j’etais sous aspegic 100 ( aspegic nourrisson ) avant conception, pour bien fluidifier le sang et favoriser une bonne accroche, Puis maintenant kardegic 160, à prendre tous les soirs. + leiderfoline le soir, à distance du quatrefolic la journée.
    – BIEN MANGER DES ALIMENTS RICHES en FOLATES ( Vitamine B9 Naturelle ) pour être sûrs de bien couvrir tous les apports en folates.
    Ça a fonctionné.
    Ce problème de mutation provoque aussi chez l’homme un effondrement de la qualité de ses zozos, et en seulement 3 mois de tout ce que j’évoque plus haut etc, tout peut changer comme par magie ( vraiment comme par magie après de nombreuses années de galère et de souffrance !! )
    Courage à toutes !! Et merci pour ce super site !!

    Répondre

Laisser un commentaire