fbpx
couleur sang des règles

Mon sang des règles n’est pas toujours rouge : c’est normal ?

Sommaire

La couleur du sang des menstruations est un sujet qui questionne, qui intrigue, qui inquiète même parfois. Pourtant, le sang des règles n’est pas toujours rouge vif et c’est tout à fait normal ! Il peut passer par toute une palette de couleur allant du rose clair au marron foncé et changer au cours du cycle. En revanche, si ton sang devient orange, là ça doit attirer ton attention. Je t’explique tout ça.

Les variations de couleurs du sang des règles

Ton sang n’est pas toujours rouge : oui, c’est normal ! On a toutes du sang de couleurs différentes.

Souvent, les règles commencent avec des petites tâches rosées ou des petites tâches marron. Ensuite, on va avoir un sang qui devient effectivement rouge, rouge vif ou rouge un petit peu plus bordeaux. Et puis, on repart souvent sur du marron après, à la fin des règles.

On est toutes différentes à ce niveau-là, et ce n’est pas anormal.

Du sang rose clair

Si ton sang est rose clair, c’est qu’il se trouve en toute petite quantité dans tes pertes. Il est très dilué, tout simplement.

Cela s’observe généralement au tout début, parfois à la toute fin des menstruations.

Du sang rouge vif ou rouge bordeaux

Le sang rouge vif, lui, s’observe au moment où ton flux est le plus abondant. Il coule en relativement grande quantité et il vient juste de se détacher.

Du sang marron ou marron foncé

Et le sang marron, alors ? C’est tout simplement du sang qui a été privé d’oxygène et qui s’est oxydé.

Pourquoi ? Parce qu’il a mis du temps à s’écouler. Il est donc resté plus longtemps dans ton utérus et/ou ton vagin avant d’arriver sur le papier toilette, la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique, et a perdu sa couleur rouge vif.

Du sang orange – attention

Maintenant, ce qui est anormal c’est si ton sang devient orange.

Dans ce cas, le orange est le signal d’une infection. Je t’encourage alors vivement à aller consulter pour creuser et comprendre ce qu’il se passe. Même chose si tu constates une odeur désagréable, qui ne ressemble pas à l’odeur habituelle du sang.

Mon sang des règles n’est pas toujours rouge : en bref

En dehors de la couleur orange, si ton sang des règles n’est pas toujours rouge, c’est normal !

Pas d’inquiétude et surtout véhicule ce message autour de toi, parce que tellement de jeunes personnes se sont inquiétées pendant très longtemps de la couleur de leurs règles… Alors qu’en fait, non, ce n’est pas toujours rouge et tout est OK.

À lire aussi :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire