fbpx
suivre son cycle menstruel

Suivre son cycle menstruel : à quoi ça sert ?

Sommaire

Pourquoi suivre son cycle menstruel ? Quels sont les signes qui sont intéressants à observer ? Quelles informations peux-tu en tirer ? Aujourd’hui je te parle du pouvoir de ton cycle et de l’intérêt de le connaître. Il t’accompagne au quotidien et raconte beaucoup de choses sur ton corps, son fonctionnement et son état de santé. Voyons voir de plus près !

Pourquoi est-ce intéressant de suivre son cycle menstruel ?

Tout d’abord, suivre ton cycle menstruel te permet de savoir où tu en es et quand arriveront tes prochaines règles. Parce que oui, même avec un cycle irrégulier, tu peux prédire la date de tes règles.

C’est quand même bien pratique pour éviter le jean blanc ou l’oubli de protections hygiéniques le jour J (et donc la tâche tant redoutée), n’est-ce pas ?

Mais connaître ton cycle menstruel c’est aussi te rendre compte que tu vas vivre des fluctuations d’humeurs et d’énergie tout au long de son évolution. Chaque mois, les mêmes phases se répètent. Une fois que tu les as repérées et comprises, tu peux les accompagner plutôt que d’être en lutte contre toi-même.

OK, mais alors comment faire ?

Comment bien suivre son cycle ? Les signes à repérer

Déjà, tu peux noter dans ton agenda à chaque fois que tu as tes règles. Cela te permettra de repérer à peu près la durée de ton cycle menstruel.

Ensuite, deuxième étape, tu peux chercher à repérer les signes d’ovulation pour comprendre si tu es dans cette période ou si elle est déjà passée, par exemple. Pour repérer les signes d’ovulation, tu as différents indices :

  • la glaire cervicale ;
  • la température au réveil ;
  • et les différentes fluctuations d’humeurs et d’énergie.

D’autres symptômes comme les seins qui gonflent, des petites crampes utérines ou une libido élevée peuvent apparaître chez certaines personnes. À toi de repérer les tiens et de les déchiffrer.

Tu peux t’aider de cet article plus complet à ce sujet : comment savoir quand j’ovule ? Les signes qui ne trompent pas.

Faire de son cycle menstruel un allié au quotidien

Réussir à suivre ton cycle menstruel te permettra de le comprendre et de le vivre beaucoup plus sereinement. Mieux vaut apprendre à surfer plutôt que de boire la tasse à chaque vague qui passe, non ?

Il pourra devenir un véritable allié et t’épauler au quotidien : quand prendre des décisions importantes ? Quand privilégier plutôt la réflexion ? Trouver le bon moment pour communiquer avec les autres, ou au contraire réaliser un audit interne.

Si tu es entrepreneuse, tu as tout intérêt à l’utiliser comme chef de projet.

Bref, tu as compris, le cycle est un messager précieux ! Écoute-le.

Autres ressources utiles :
Le stress menstruel : qu’est-ce que c’est ?
Coup de déprime avant les règles ? Nos conseils pour t’aider
Top 3 des applications pour suivre ton cycle menstruel

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire